Utilisation d'une liste comme condition lors d'un calcul SI

Shenzia -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je recherche à résoudre un problème sur Excel.

Sur une page Excel (page 1) : j'ai une liste de plusieurs centaines de lignes.

Imaginons que ceux sont des fournisseurs. J'ai sélectionné certains de ces fournisseurs et nommé cette liste "EXCLUS".

Sur une seconde page (page 2), je rentre une liste de produits avec le nom du fournisseur. Je souhaiterai que sur une colonne à côté, apparaissent un signe d'avertissement.
Ainsi :

PRODUIT (A1) l FOURNISSEUR (A2) l EXCLUS ? (A3) l

Et que dès que la case "Fournisseur" soit remplie par un fournisseur à exclure la case "Exclus ?" indique "Oui"

Je ne m'y connais pas trop en Excel, j'avais pensé faire un calcul avec SI (au passage j'utilise Excel en anglais) :

=IF(OR(A2=Machin;A2=Truc);"Oui";"")

Evidemment, c'est simple si j'ai deux fournisseurs exclus, sociétés Machin et Truc. Mais quand j'en ai plusieurs dizaines, comment faire ?

Comme j'ai fait une liste nommé EXCLUS, je me suis dit que je pourrai m'en servir :
=IF(A2 = "LA LISTE EXCLUS";"Exclus";"")

Comment puis je procéder ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et espère avoir été claire dans mon explication.

L.B
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 445

Bonjour
exemple à adapter sous réserve de la bonne compréhension de la question

en A, B, C etc votre liste de produits, fournisseurs etc.. évolutive au fur et à mesure de vos entrées
avec le nom du fournisseur en C et en D la cellule recevant l'info à exclure

en X la liste des fournisseurs exclus
commençons en D2 avec la formule: à tirer sur la hauteur utile:

=SI(C2="";"";SI(NB.SI(X:X;C2);"à exclure";"")

bien entendu vous pouvez mettre entre les guillemets le texte que vous souhaitez voir s'afficher

crdlmnt

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0