Utilité de la pile

Fermé
alain - 19 oct. 2001 à 17:59
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 19 oct. 2001 à 22:33
on dit qu'une carte mère sans pile fonctionne quand même. la pile ne sert que pour la date et l'heure.
certains disent que la pile sert aussi à garder en mémoire les réglages du setup, bios...qui croire? c'est selon la cm il y a pas de règles???

3 réponses

les deux ont raison :
- sur les anciennes cartes mères, toute la configuration était faite à l'aide de petits cavaliers établissant des contacts entre des broches. La pile ne servait effectivement qu'à sauvegarder l'heure et la date.
- sur les nouvelles cartes mères dites "jumperless" (sans cavalier) la configuration est sauvegardée dans la mémoire du BIOS, mémoire entretenue à l'aide de la pile.

si tu enlèves la pile, ça peut démarrer mais avec les propriétés par défaut. mais quel intéret ???

Yoann
0
salut yaubi
donc ma vieille cm de marque elpina qui date de 96-97 avec bios award, cpu cyrix 133 mhz 32 mo de ram devrait fonctionner sans pile. or les réglages faits dans le bios: détection auto ddur secondary master, sequence boot. apres validation F10, save cmos: yes. rien ne reste sauf primary master.
quand je mets en marche s'affiche 133 mhz 32.000 etqques mo. la cm n'est pas morte. ?
merci
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
19 oct. 2001 à 22:33
Yaubi,
J'écris ce qui suit non pas pour te contrer mais pour bien vérifier que j'ai bien compris.
Quelquefois, on commet des "abus de langage" dans le but de simplifier...
>>>- sur les nouvelles cartes mères dites "jumperless" (sans cavalier) la configuration est sauvegardée dans la mémoire du BIOS, mémoire entretenue à l'aide de la pile.

J'appelle cette mémoire la CMOS est-ce que j'ai raison ? pour moi, le Bios (Basic Input Output System) est le programme de base de la machine rangé dans la ROM qui est un chip séparé.

Est-ce que je mélange tout ? as-tu commis un petit abus de langage ? merci pour un complément d'explications...

Il faut peut-être ajouter pour les lecteurs non avertis et non anglophones que le mot anglais "battery" signifie bien pile... donc non rechargeable !
0