Quel formule choisir ?
Résolu
crystal13
Messages postés
23
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ma question : Existe t-il une formule ou une action qui puisse quand j'écris le nom d'une personne dans le classeur planning --> sa fiche horaire se rempli toute seule : sur la bonne date et le bon nombre d'heure dans la case heure prévue.
1er classeur --> fiche planning où je place les personnes suivant le site et les horaires de travail. Si il y a un changement de personnel sur un site ou un horaire c'est cette fiche que l'on modifie en premier.
https://www.cjoint.com/?0KtjHqjUESj Fiche planning (voir onglet B)
2ème classeur --> fiche horaire où j'écris le nombre d'heure prévue (par rapport à la classeur planning) dans la fiche individuelle de chaque personne
https://www.cjoint.com/?0KtjGLwpr8J Fiche Horaire
Et on va pousser le bouchon un peu plus loin est ce qu'il est possible que la colonne poste (dans horaire) se remplisse toute seule aussi toujours par rapport au classeur planning
En vous remerciant de votre aide
Ma question : Existe t-il une formule ou une action qui puisse quand j'écris le nom d'une personne dans le classeur planning --> sa fiche horaire se rempli toute seule : sur la bonne date et le bon nombre d'heure dans la case heure prévue.
1er classeur --> fiche planning où je place les personnes suivant le site et les horaires de travail. Si il y a un changement de personnel sur un site ou un horaire c'est cette fiche que l'on modifie en premier.
https://www.cjoint.com/?0KtjHqjUESj Fiche planning (voir onglet B)
2ème classeur --> fiche horaire où j'écris le nombre d'heure prévue (par rapport à la classeur planning) dans la fiche individuelle de chaque personne
https://www.cjoint.com/?0KtjGLwpr8J Fiche Horaire
Et on va pousser le bouchon un peu plus loin est ce qu'il est possible que la colonne poste (dans horaire) se remplisse toute seule aussi toujours par rapport au classeur planning
En vous remerciant de votre aide
A voir également:
- Quel formule choisir ?
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
5 réponses
Bonjour,
Vu la structure de tes classeurs, cela parait très difficile de pouvoir le réaliser par formule car pour cela il serait plus judicieux d'avoir une organisation structurée en base de données.
Si tu connait un peu les macros, cela devient plus simple à réaliser.
Vu la structure de tes classeurs, cela parait très difficile de pouvoir le réaliser par formule car pour cela il serait plus judicieux d'avoir une organisation structurée en base de données.
Si tu connait un peu les macros, cela devient plus simple à réaliser.
Merci gbinforme
Malheureusement, je ne connais pas les macros !
Est ce qu'il faudrait beaucoup modifier mes deux classeurs pour obtenir le résultat car s'il faut rajouter des colonnes ou faire des modifications, je suis ouverte à toutes propositions pour une meilleure qualité de travail.
En tout merci beaucoup
Malheureusement, je ne connais pas les macros !
Est ce qu'il faudrait beaucoup modifier mes deux classeurs pour obtenir le résultat car s'il faut rajouter des colonnes ou faire des modifications, je suis ouverte à toutes propositions pour une meilleure qualité de travail.
En tout merci beaucoup
Merci gbinforme
Est ce que ça serait plus facile avec un autre genre de planning comme celui ci ?
https://www.cjoint.com/?0KtlZjTwKNj
Donc je rentre les infos dans le planning et les heures prévues se remplissent toutes seules dans les fiches horaires ???
Encore merci de ton aide
Est ce que ça serait plus facile avec un autre genre de planning comme celui ci ?
https://www.cjoint.com/?0KtlZjTwKNj
Donc je rentre les infos dans le planning et les heures prévues se remplissent toutes seules dans les fiches horaires ???
Encore merci de ton aide
Bonjour,
Ce n'est pas très simple à réaliser mais cela doit être possible et comme tu es ouverte aux suggestions l'on devrait pouvoir améliorer le processus.
Je vais tout de même te demander 48h car j'ai un imprévu qui m'arrive et je dois m'absenter mais cela ne m'empêchera pas d'avancer vers la solution.
Ce n'est pas très simple à réaliser mais cela doit être possible et comme tu es ouverte aux suggestions l'on devrait pouvoir améliorer le processus.
Je vais tout de même te demander 48h car j'ai un imprévu qui m'arrive et je dois m'absenter mais cela ne m'empêchera pas d'avancer vers la solution.
Salut gbinforme
Avec le nouveau planning que je t'ai envoyé j'ai réussi à faire une liaison avec le classeur horaire dans une colonne caché et donc ensuite dans ma cellule heure prévu de mettre la formule =(NB.SI($c5:$c5;"j")*6) et ça me donne le résultat que je voulais !
mais en tout cas si tu vois quelque chose de mieux je serai ravi d'en discuter avec toi !
Car dans mon nouveau planning le remplissage ne sera pas trop pratique car je n'ai malheureusement pas que matin "m" après midi "a" journée "j" ou nuit "n" mais de fois 00h30 - 07h30 "00" ou 17h - 03h "17" enfin bref bien-sur les horaires ne changeront presque jamais ! enfin voilà
Je suis trop contente !!!
En tout cas merci de ton aide.
Avec le nouveau planning que je t'ai envoyé j'ai réussi à faire une liaison avec le classeur horaire dans une colonne caché et donc ensuite dans ma cellule heure prévu de mettre la formule =(NB.SI($c5:$c5;"j")*6) et ça me donne le résultat que je voulais !
mais en tout cas si tu vois quelque chose de mieux je serai ravi d'en discuter avec toi !
Car dans mon nouveau planning le remplissage ne sera pas trop pratique car je n'ai malheureusement pas que matin "m" après midi "a" journée "j" ou nuit "n" mais de fois 00h30 - 07h30 "00" ou 17h - 03h "17" enfin bref bien-sur les horaires ne changeront presque jamais ! enfin voilà
Je suis trop contente !!!
En tout cas merci de ton aide.
Salut gbinforme et toute personne désirant m'aider ! ;-)
Je viens d'essayer de travailler sur le planning https://www.cjoint.com/?0KtlZjTwKNj mais comme j'ai beaucoup de manip et de code. est ce qu'il est possible de trouver quelque chose de plus facile ???
Merci
Crystal
Je viens d'essayer de travailler sur le planning https://www.cjoint.com/?0KtlZjTwKNj mais comme j'ai beaucoup de manip et de code. est ce qu'il est possible de trouver quelque chose de plus facile ???
Merci
Crystal
Bonjour Gbonforme,
Oui c'est vrai. J'ai bien trouvé (avec de l'aide) les formules que je cherchais.
Par contre maintenant que je suis entrain de le faire je m'aperçois qu'il y a pas mal de code et de manip je te mets les classeurs pour que tu puisse voir ce que ça donne en sachant que sur la droite dans les lignes roses se sont les codes horaires car tous les sites ne possèdent pas les même horaires.
Peux tu me donner ton avis ??
Fiche Horaire https://www.cjoint.com/?0KBhlyT2LpX
Congé et absence https://www.cjoint.com/?0KBhkUruyfh
En te remerciant.
Oui c'est vrai. J'ai bien trouvé (avec de l'aide) les formules que je cherchais.
Par contre maintenant que je suis entrain de le faire je m'aperçois qu'il y a pas mal de code et de manip je te mets les classeurs pour que tu puisse voir ce que ça donne en sachant que sur la droite dans les lignes roses se sont les codes horaires car tous les sites ne possèdent pas les même horaires.
Peux tu me donner ton avis ??
Fiche Horaire https://www.cjoint.com/?0KBhlyT2LpX
Congé et absence https://www.cjoint.com/?0KBhkUruyfh
En te remerciant.
Bonsoir crystal0477,
Je t'avouerai que tes classeurs me laissent perplexe car ils ne présentent pas des caractéristiques identiques avec de profondes différences dans la présentation des données.
J'ai commencé de normaliser un peu ton "planning__lieu_de_travail" et je te ferais voir le résultat quand j'aurais un peu avancé puisque c'est ton point de départ.
Cependant j'ai trouvé une vingtaine d'horaires différents et je ne voit pas bien en quoi ils sont repris dans "tes codes horaires".
Je t'avouerai que tes classeurs me laissent perplexe car ils ne présentent pas des caractéristiques identiques avec de profondes différences dans la présentation des données.
J'ai commencé de normaliser un peu ton "planning__lieu_de_travail" et je te ferais voir le résultat quand j'aurais un peu avancé puisque c'est ton point de départ.
Cependant j'ai trouvé une vingtaine d'horaires différents et je ne voit pas bien en quoi ils sont repris dans "tes codes horaires".
Bonsoir Gbinforme
C'est normal que tu ne les retrouvent pas les codes horaires car je vais travailler qu'avec les 2 classeurs que je t'ai mis dans le post du 27 nov à 07h15;
les classeurs que j'ai mis en lien sur mon premier post ne sont pas bons, ma responsable préfère le classeur congés et absences !
Encore merci
C'est normal que tu ne les retrouvent pas les codes horaires car je vais travailler qu'avec les 2 classeurs que je t'ai mis dans le post du 27 nov à 07h15;
les classeurs que j'ai mis en lien sur mon premier post ne sont pas bons, ma responsable préfère le classeur congés et absences !
Encore merci
Bonsoir crystal0477,
Il me semble donc que ta question est totalement obsolète et tu pars sur d'autres bases :
Ma question : Existe t-il une formule ou une action qui puisse quand j'écris le nom d'une personne dans le classeur planning --> sa fiche horaire se rempli toute seule : sur la bonne date et le bon nombre d'heure dans la case heure prévue.
Sur "Congé et absence" janvier est différent des autres mois ?
et comporte des calculs de présence ?
Quel est son rapport avec Fiche Horaire ?
Il me semble donc que ta question est totalement obsolète et tu pars sur d'autres bases :
Ma question : Existe t-il une formule ou une action qui puisse quand j'écris le nom d'une personne dans le classeur planning --> sa fiche horaire se rempli toute seule : sur la bonne date et le bon nombre d'heure dans la case heure prévue.
Sur "Congé et absence" janvier est différent des autres mois ?
et comporte des calculs de présence ?
Quel est son rapport avec Fiche Horaire ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut Gbinforme,
Exactement ma question a changé quand j'ai trouvé une autre forme de planning que je pouvais modifié pour obtenir ce que je désirais !
Le classeur congés nous sert quand on veux savoir qu'elle est la personne qui travail sur un site précis.
Le classeur fiche horaire nous donnons cette feuille aux personnes pour qu'elle possède leur planning pour le mois et ça nous sert aussi à faire les fiche de paie à la fin du mois.
Pour l'instant je n'ai travaillé que la feuille Janvier car si ca ne convient pas à ma responsable. je n'ai qu'à modifier la feuille janvier et ensuite un copier coller sur les autres mois comme dans le classeur congé, je n'ai mis que 4 onglets mais il y a une 20taine d'onglet à construire !
Merci
Exactement ma question a changé quand j'ai trouvé une autre forme de planning que je pouvais modifié pour obtenir ce que je désirais !
Le classeur congés nous sert quand on veux savoir qu'elle est la personne qui travail sur un site précis.
Le classeur fiche horaire nous donnons cette feuille aux personnes pour qu'elle possède leur planning pour le mois et ça nous sert aussi à faire les fiche de paie à la fin du mois.
Pour l'instant je n'ai travaillé que la feuille Janvier car si ca ne convient pas à ma responsable. je n'ai qu'à modifier la feuille janvier et ensuite un copier coller sur les autres mois comme dans le classeur congé, je n'ai mis que 4 onglets mais il y a une 20taine d'onglet à construire !
Merci
Bonsoir crystal0477,
En fonction de ces nouvelles spécifications, je te propose :
- sur le fichier horaires une feuille qui permet de changer de mois rapidement avec un onglet param qui enregistre aussi le nom du fichier associé.
- des formules qui fonctionnent pour tous les mois de l'année
- la mise en forme de chaque onglet en fonction du mois
- la prise en compte de chaque employé en fonction du nom de l'onglet
https://www.cjoint.com/?BKCstAGrVzH
Sur conge_et_absences j'ai rectifié les noms des onglets pour qu'ils respecte la règle excel
https://www.cjoint.com/?BKCsudjWSqV
Regardes si cela t'apporte ce que tu veux.
En fonction de ces nouvelles spécifications, je te propose :
- sur le fichier horaires une feuille qui permet de changer de mois rapidement avec un onglet param qui enregistre aussi le nom du fichier associé.
- des formules qui fonctionnent pour tous les mois de l'année
- la mise en forme de chaque onglet en fonction du mois
- la prise en compte de chaque employé en fonction du nom de l'onglet
https://www.cjoint.com/?BKCstAGrVzH
Sur conge_et_absences j'ai rectifié les noms des onglets pour qu'ils respecte la règle excel
https://www.cjoint.com/?BKCsudjWSqV
Regardes si cela t'apporte ce que tu veux.
Encore une question stp Gbinforme pourrais tu m'expliquer la formule que tu a utilisé
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$A$2:$AF$100");EQUIV($M$1;INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$A:$A");0)-1;EQUIV(JOUR($B6);INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$2:$2");0));"")
En te remerciant.
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$A$2:$AF$100");EQUIV($M$1;INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$A:$A");0)-1;EQUIV(JOUR($B6);INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$2:$2");0));"")
En te remerciant.
Bonsoir crystal0477,
Merci de ton retour, et je te détaille la formule :
=SIERREUR(...;"") si la formule suivante ne trouve pas la cellule est vide
INDEX( définition de la plage de recherche avec :
INDIRECT("'["&classeur&"]" le nom du classeur sur la feuille param (cellule nommée)
&TEXTE(Mois;"mmm") le nom de l'onglet du mois concerné Mois (cellule nommée sur la feuille param)
&"'!$A$2:$AF$100") plage sur le classeur de recherche
on recherche la ligne avec $M$1 qui est le nom de l'onglet retrouvé par formule et idem la précédente affectation classeur/onglet
;EQUIV($M$1;INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$A:$A");0)-1;
on recherche le jour du mois sur l'autre tableau
EQUIV(JOUR($B6);INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$2:$2");0))
La formule nécessite l'ouverture simultanée des 2 classeurs.
Dans l'onglet param, efface la cellule B5 que j'ai laissée par erreur.
Si ce n'est pas clair, n'hésites pas !
Merci de ton retour, et je te détaille la formule :
=SIERREUR(...;"") si la formule suivante ne trouve pas la cellule est vide
INDEX( définition de la plage de recherche avec :
INDIRECT("'["&classeur&"]" le nom du classeur sur la feuille param (cellule nommée)
&TEXTE(Mois;"mmm") le nom de l'onglet du mois concerné Mois (cellule nommée sur la feuille param)
&"'!$A$2:$AF$100") plage sur le classeur de recherche
on recherche la ligne avec $M$1 qui est le nom de l'onglet retrouvé par formule et idem la précédente affectation classeur/onglet
;EQUIV($M$1;INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$A:$A");0)-1;
on recherche le jour du mois sur l'autre tableau
EQUIV(JOUR($B6);INDIRECT("'["&classeur&"]"&TEXTE(Mois;"mmm")&"'!$2:$2");0))
La formule nécessite l'ouverture simultanée des 2 classeurs.
Dans l'onglet param, efface la cellule B5 que j'ai laissée par erreur.
Si ce n'est pas clair, n'hésites pas !