Meme graphique echelle differente

RG2007 -  
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais garder le même graphique, que le croisement entre mes deux droites reste toujours au centre quelque soit mon échelle. Hèlas je n'y arrive pas...

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Oui, je veux bien t'éclairer, aussitôt que j'aurai compris ce que tu veux.

Des explications détaillées, l'envoi de ton fichier et quelques exemples chiffrés me seraient utiles, voire indispensables, pour cela ...

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Si, comme je l'imagine, ton premier graphique a été tracé de façon à ce que l'intersection soit centrée, l'augmentation d'échelle doit être faite de telle manière que
Xmin soit diminuée de la quantité dont Xmax est augmentée,
Ymin soit diminuée de la quantité dont Ymax est augmentée.
0
RG2007

Merci pour votre réponse, mais comment puis je faire cela ? Dans une cellule a part ? Je vous envoi mon graph pour que vous puissiez réaliser. C'est un calcul de seuil de rentabilité. Quel que soit mon "step" (F7) mon graph doit se croiser au centre.

(c'est le feuillé 5.4)
0
RG2007

Quel est le lien pour vous envoyer le dossier ?
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
RG2007

Merci, voici le lien : http://cjoint.com/data3/3Kri4jWsNYm.htm
0

Bonjour RG.

Dans ta question de départ, et dans l'intitulé de ta discussion, il est question d'échelle différente. Afin d'éviter que je perde du temps à répondre à autre chose que la question qui te préoccupe, veux-tu bien préciser ta pensée :
"que le croisement entre mes deux droites reste toujours au centre quelque soit mon échelle" veut dire
"que mes droites se croisent toujours en leur milieu, quelle que soit mon échelle"
ou
"que le croisement entre mes droites reste toujours au centre de la zone de traçage, quelle que soit mon échelle"
ou encore
"que le croisement entre mes deux droites reste toujours au centre de la zone de traçage quelles que soient les données du tableau"
ou enfin
"que mes droites se croisent toujours en leur milieu, quelles que soient les données du tableau" ?
0

Par ailleurs, je n'ai pas compris "Quel que soit mon step (F7) mon graph doit se croiser au centre" :
- C'est quoi, un step ?
- F7 représente la touche de fonction du clavier ? Chez moi ça commande la luminosité de l'écran ...
- Au centre désigne quoi, le milieu des segments ou le centre de la zone de traçage ?

Je n'ai pas compris non plus "(c'est le feuillé 5.4)" : qu'appelles-tu un feuillet, ce terme n'existant pas dans excel ?

Enfin ton fichier ne nous sert pas à grand-chose, puisque le graphique ne correspond pas aux données du tableau, mais se réfère à un site Web que je ne parviens pas à télécharger ...

Cela fait beaucoup d'informations manquantes !
0
RG2007

Bonjour Raymond,

le site c'est celui avec par lequel j'ai essayer d'envoyer la feuille excel, car je ne sais pas comment la mettre en lien sur le site.

Pour répondre à votre question c'est "que le croisement entre mes droites reste toujours au centre de la zone de traçage, quelle que soit mon échelle"

En fait, quand je parle de F7 c'est la cellule qui définit mon écart entre mon nombre de valeur. Je vous explique en détail :

Je dois réaliser un graphique qui montre le seuil de rentabilité a partir duquel mon chiffre d'affaire est égal à mes coût. La cellule f7 mon "step" rentre dans mon calcul du chiffre d'affaire (prix de vente unitaire * nombre de produit vendu, elle définit l'écart entre mes produits vendus). Mon but est que mes deux droites se croisent toujours au centre de mon tableau quelque soit la valeur de mon step, que mes abscisses et ordonnées changent automatiquement mais que le graph reste le même avec le croisement de mes deux droites au centre.

En tout cas je tiens à vous remercier pour le temps pris à m'écouter.
Si vous avais un moyen par lequel je puisse vous faire parvenir mon graph, si mes explications ne sont toujours pas claires.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RG2007

Normalement vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur le lien, il est écrit Book1 souligné en bleu, en cliquant dessus le téléchargement ce fait automatiquement.
0
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433

Bonjour à tous

Je ne sais pas si tu va pouvoir éviter les macros pour ton problème
Peux tu envoyer ton fichier au format excel 2003

bonne suite
0
RG2007

voici le lien en excel 2003 : http://cjoint.com/12nv/BKrttOSAVYC.htm
0
RG2007

Certaines formules ne semblent pas être copiés, mais la démarche y est
0

Ton classeur comporte apparemment des liaisons avec un autre classeur.
Je n'ai pas accès aux séries de données du graphique

Complètes avec des données et expliques exactement ce que tu veux obtenir, et en particulier, comment intervient le "step" dans ton scenario

a+
0
RG2007

Bonsoir,

voici le dossier remit a jour http://cjoint.com/12nv/BKscmpwy8Eu.htm

ce que je recherche c'est avoir le meme graphique quelque que soit la grandeur de mon echelle (abscisse comme ordonnees)
0

Une proposition, avec ce que j'ai compris
j'ai dû modifier
- les formules
- le type et les données sources du graphique
https://www.cjoint.com/?3KslGia4Bgk

bonne journée
0