Somme: montants positifs et négatifs [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 ar168 -
Bonjour à tous,

J'ai créé un petit fichier Excel pour encoder les paiements / non paiements des repas au sein de notre restaurant scolaire.
Lien vers le fichier : http://cjoint.com/?0KpwJIJUkCI
Je me suis un peu perdu dans les formules, et le résultat n'est pas celui escompté...
Exemple : l'élève « nom1 » n'a pas payé les repas des 3 et 4 septembre. Il est donc redevable de 6€ (3€ /repas). Le 5 septembre, il paye son repas. Il reste néanmoins redevable des repas des 3 et 4 septembre. Dans la cellule où doit s'afficher le solde dû, suivant en ce la formule encodée =somme(B6/B50), Excel indique -dans mon exemple- « 3€ » puisqu'il fait la somme des montants encodés... alors que le solde dû s'élève en réalité à 6€ ! La formule exacte serait, selon moi : =somme(tous les positifs)-(tous les négatifs). Je pourrais travailler sur 2 colonnes -une pour les positifs, et une pour les négatifs- mais cela deviendrai long et fastidieux, avec un risque d'erreur non négligeable.
Problème : je ne sais pas comment encoder une telle formule... ni même si c'est encodable ou s'il faut passer par une macro !
J'ai également essayé une variante avec deux lignes, où dans une cellule on fait la somme des positifs et dans l'autre la somme des négatifs, en utilisant la formule « somme.si », mais là j'obtiens invariablement un zéro...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

1 réponse

Messages postés
858
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016
160
Voilà une solution qui à l'air de fonctionner (si j'ai bien compris votre problème).
Dans la ligne du montant dû (en Euro ligne 5) mettre cette formule :
=SOMME.SI.ENS(X6:X50;X6:X50;-3) où X représente la colonne nom1 (par exemple B pour nom1, C pour nom2...).
Cette formule compte la somme de tous les occurences où il y a "-3".
Donc s'il y a trois fois -3 (donc trois tickets), elle donnera -12.

Espèrant avoir répondu à votre question.
PS: en même temps, j'ai regardé les autres formules : pour la somme totale (cellule T5), il faut metrte cette formule : =SOMME(B5:S5)

Je suis là pour d'autres questions.
C'est exactement ce qu'il fallait.

J'avais tenté la fonction somme si, mais l'aide (?) d'Excel dit ceci: =SOMME.SI(B2:B25;">5")
Vous voyez que la condition est mise entre guillemet, ce qui, et votre réponse le démontre, est faux...

Dés lors un grand merci pour votre aide.
Messages postés
858
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016
160
en fait il le met entre guillemet parce qu'il y a le signe > . Dès lors que l'on met un opérateur, il faut le mettre en guillemet parce qu'excel l'interprète ensuite.
J'avais essayé AVEC les guillemets > le résultat était invariablement 0 (zéro)...
SI je met la formule SANS guillemets, telle que proposée > miracle: le calcul est exact!

Merci pour l'aide et A+