Somme avec recherche et condition

Résolu
steff75 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche à faire le calcul suivant : En E2 : somme de H2 :H12 si nomprenomx associé à Techno1 par rapport au tableau en A:B.

Ci-joint un fichier en exemple : https://www.cjoint.com/?0Kpo352i75Y

Merci.

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
pas tout compris vu qu'il n'y a pas beaucoup de cas de figures dans l'exemple qui correspondent à la demande
(un seul et encore, la somme est 0!!!)

Par ailleurs êtes vous sur de vouloir faire la somme de H2:H12 alors que chacune des lignes correspond à un code différent?

un peu au hasard en E2, à tirer sur la hauteur utile:

=SI(RECHERCHEV(G2;$A$2:$B$19;2;0)=D2;SOMME(H2:U2);"")

en souhaitant que ce soit ce que vous attendez!
crdlmnt
ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
steff75 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re-bonjour,

En effet, je ne suis absolument pas claire...je vais essayer à nouveau :

Je souhaite faire la somme en col E de H2:H12 des lignes dont le nomprenom est associé à la Techno en col D.

En plus clair :
Chaque nomPrenomx a 3 techno associées (colonnes A,B)

En tableau G:J j'ai des jours de présence selon les personnes.
Je cherche à faire la somme par techno selon les noms.

Exemple :
En E2 pour la Techno1 je devrais trouver 23 car ce sont nom prénom1, nom prénom2 et nom prénom5 qui sont concernés d'après la déclaration dans les colonnes Aet B.
Je rejoints à nouveau le fichier avec des valeurs plus explicites :
https://www.cjoint.com/?0KprEUcgJiE

J'espère que je suis plus claire cette fois-ci.
Encore Merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Désolé, toujours pas compris
que va t'il se passer lorsque techno2 sera sommé alors que nomprénom2 appartient aussi bien à techno 1 qu'à techno5
les valeurs de H2:H12 vont elles être affectées plusieurs fois?
Comment sait on si ces valeurs sont affectées à techno 1 ou techno5????

0
steff75 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

1- "que va t'il se passer lorsque techno2 sera sommé alors que nomprénom2 appartient aussi bien à techno 1 qu'à techno5
les valeurs de H2:H12 vont elles être affectées plusieurs fois?"

Oui en effet, Nomprénom2 sera également sommé pour Techno2 même si il appartient également à Techno1.
Rmq : Oublie les colonnes I et J elles sont en trop.

2- "Comment sait on si ces valeurs sont affectées à techno 1 ou techno5????"

On le sait par rapport à nomprenom en colonne A :B.

Je m'explique : Je voudrais que ma formule aille sommer uniquement les valeurs dans colonne H pour les « nomprenom » qui sont associés à la techno y faisant référence par l'intermédiaire de la table A :B.

La formule devrait donc me donner :
En E2 = 23 (nomprenom 1, 2, 5 --> somme cellules H2, H6, H11, H12, H14)
En E3 = 27 (nomprenom 1 et 3 --> somme cellules : H3, H7, H9, H10, H14)
En E4 = 21 (nomprenom 1 et 4 --> somme cellules : H4, H5, H8, H14)
etc...
En E5 = 42
En E6 = 30

Mais tout ça en automatique !

Dis moi que c'est plus clair ? :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

je pense avoir une solution, mais pas dans la configuration proposée, aussi je ne sais pas si elle va convenir.

Il faut en effet que le champ A:B soit classé selon la colonne B plutôt que A et donc avec cette formule en E2, à tirer vers le bas

=SOMME(SI(NB.SI(DECALER($A$1;EQUIV($D2;$B$2:$B$13;0);;NB.SI($B$2:$B$13;$D2));$G$2:$G$14);$H$2:$H$14))

Attention, cette formule est matricielle est doit être entrée avec Enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncée.

Elle se retrouve automatiquement entre accolades dans la barre de formule.

C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant. et voila ce que ça donne:

https://www.cjoint.com/?BKqhDsdNQU5

crdlmnt

Ps: je pense avoir trouvé celle ci qui doit fonctionner dans le classement d'origine:

=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($G$2:$G$1000&$D2;$A$2:$A$1000&$B$2:$B$13;0)));$H$2:$H$1000))

Toujours à entrer en matricielle et attention, il faut que les champs A,B,C informés aient les mêmes N° de ligne
D'ou le 1000 utilisé comme limite du champ; à ajuster à vos besoins.

voila cette seconde version

https://www.cjoint.com/?BKqh7xxTo38

0

Bonjour Vaucluse,

C'est super ! c'est exactement ce qu'il me faut.
Merci beaucoup et encore désolée pour mon manque de clarté.
0

pas de quoi, bonne route
manquait pas tant que ça de clarté puisqu'on y est arrivé.
On a vu pire!
crdlmnt
0