RechercheV et valeur multiple

Tommy1974 Messages postés 4 Statut Membre -  
Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre -
Bonjour à vous,

je bosse sur un parc de machine qui référencie ses machines par "code site"+"lettre dans l'ordre alphabétique"
Par exemple, sur le site 20154, il y a 3 machines qui porteront donc les noms 20154A, 20154B et 20154C.

Par contre, mon inventaire est issu d'un outil qui me dit les machines par sites en réindiquant la ligne.
Par exemple, pour ce site donné, j'ai ce modèle.
Site Machine
20154 1
20154 2
20154 3

Je chercherais donc une petite formule qui pour sortir les noms des machines selon une liste définie de sites.

J'ai bien trouvé comment automatiser le passage du chiffre 1 à la lettre A, et ainsi de suite.

Par contre, ma première étape est théoriquement de savoir combien de machine il y a sur un site. Je pensais passer par un RECHERCHEV. MAIS ... la valeur indiquée actuellement semble être la première trouvée par la formule. J'ai utilisé "bêtement" la formule suivante "=RECHERCHEV("cellule de ma liste"; "parc complet";"N° de la colonne dans lequel se trouve mon n° de machine";FAUX), en l'occurence =RECHERCHEV(A2; MSR;13;FAUX)...

Auriez-vous une idée ?

Merci par avance.

1 réponse

Morgothal Messages postés 1350 Statut Membre 184

Bonjour,
Si tu as la liste des sites, pourquoi ne pas utiliser "juste" la fonction NB.SI ?
=NB.SI(liste_des_sites;GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-1))

Ça devrait donner le nombre de machines ayant pour nom "20154" en ignorant le dernier caractère.

Par contre, s'il y a plus de 26 machines par site, il faut revoir la formule ;-)

A+
0
Tommy1974 Messages postés 4 Statut Membre

Mon problème, c'est justement que c'est à moi de générer la liste des machines :-(

Moi, j'ai juste ma liste des sites avec le nombres de machines associées.
0

Aaah ok
Tu peux faire comme ceci :
copier coller la colonnes des machines, sans le dernier caractère. Ou alors écrire à côté :
=GAUCHE(A2;nbcar(A2)-1)

sélectionner cette colonne,
menu Données, Supprimer les doublons

Et tu obtiens la liste des sites sans doublons.
0
Tommy1974 Messages postés 4 Statut Membre

Voici un exemple du fichier (j'ai laissé 100 lignes sur les 1500 existants, et 2 colonnes sur les 18).
https://www.cjoint.com/?3KnlZKkmRYj

Mon fichier se compose ainsi :
Onglet 1 > mon mode d'emploi, vu que je ne serais pas le seul à utiliser le fichier
Onglet 2 > ma "base de donnée"
Onglet 3 > je colle ma liste de site en A2 et je cherche à avoir dans la colonne B la liste de machine correspondante.

Là, j'ai déroulé la formule, mais on voit bien dans l'onglet 2 que le site "NF000521" comprend 2 machines, mais la formule indique 2 fois "1" dans l'onglet 3 ...
0

Voilà l'extrait du fichier avec le nombre de machines par stations.
J'ai tout mis sur l'onglet 3, le fonctionnement est le même si la liste originelle est sur l'onglet 2 ;-)
0