Utiliser des infos dans un but de lister des gens

Résolu
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 17:58
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 7 nov. 2012 à 20:56
Bonjour a tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais soit. J'ai une question concernant les droits que l'on a vis a vie d'internet.

Est-il possible de lister des gens par exemple comme des gens en qui ne pas avoir confiance. Mais comme le pseudo est une chose vague je voudrais savoir si on pouvais mettre plus de critère:
_ Pseudo
_ Prénom
_ 3 derniers chiffre du téléphone et/ou e-mail
(l'email serais mit en sorte que les bot ne le lisent pas pour éviter les spams )

Ces infos serait donc disponible de façon libre ( pas d'inscription ni paiement ).

Il faut savoir que ces personne lister auraient des motif mélioratif ou péjoratif. Ces ajouts dans la listes seraient surveiller.

Je me suis renseigner sur le site du CNIL mais j'ai pas de réponse vraiment précise ...

Merci a vous.

5 réponses

bonjour
une seule chose à dire:
si je trouvais sur internet mon pseudo, suivi de mon adresse mail, tout ça pour dire des choses "péjoratives" vous auriez droit à une belle plainte

et que veut dire "en qui on ne peut pas avoir confiance " envers qui ? pourquoi ?
lister les gens de cette façon pour déblatérer les uns sur les autres, vous ne croyez pas qu'il y a plus utile à faire dans la vie ?
0
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 18:29
Bonsoir Volte,

Justement c'est pour cela que je voudrais savoir car cela me parait "juste" au niveau de la légalité... Je ne suis pas un salaud ou un abruti qui aime parler sur des gens inconnu ou non.

Pour expliquer l'idée : On voit de plus en plus de site offrant a des particulier de fournir un service ( prenons par exemple le covoiturage ). Il va mettre a disposition sa voiture qui contient 5 places. Des gens vont le contacter pour réserver une place.
Le chauffeur en question, admettons qu'il reçoive 7 appels , devras en accepter certain et en refuser d'autre.....
Voila que le jour-J , le chauffeur se retrouve avec seulement 2 personnes sur les 5 réserver. Il auras une perte financière pour lui, mais les gens a qui les réservations ont été refuser ont du changer leur plan de voyage.

Et bien le chauffeur pourrait rentrer sur le site les quelques informations sur les utilisateur du services.
Le site , pour ce service en particulier , afficheras donc des infos autant pour un chauffeur que pour un utilisateur. Le chauffeur n'est pas venu, il est arriver/partit en retard , il est impolis... L'utilisateur n'a pas prévu qu'il ne venait plus, refuse l'appel du chauffer pour avoir plus d'info , arrive en retard , etc etc...

Je sais qu'afficher des infos personnelle c'est pas sympas c'est pour ca que serait afficher des infos incomplète ( genre juste le début de l'e-mail mais pas le domaine où il est hoster , juste 3 chiffre du téléphone )

Ces infos ne serons acquise par l'utilisateur du site que parce qu'elles lui ont été donnée donc ce n'est pas une "violation" a proprement parler.

D'où ma question, savoir si c'est possible tant moralement que légalement. C'est bon a savoir a titre d'information dans tout les cas.

Cordialement, +Lychaos+
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
Modifié par Afrikarnak le 7/11/2012 à 18:31
Bonjour..
Une liste des 'personnes jugées indignes de confiance' selon TES critères n'interesse que toi.. Alors pourquoi vouloir exposer cette liste à la face du Monde? Un besoin narcissique? Dangereux, il peut y avoir des retours de bâton..
A+
0
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
Modifié par Lychaos le 7/11/2012 à 18:40
Bonsoir Afrikarnak,


Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas "moi" qui parlerait sur les utilisateurs en question, je suis d'ailleurs un peu contre ce genre de chose...

Moi en tant que tel je ne rentrerais rien sur le site, ce sont les utilisateur des bien et services qui vont le remplir. Ce serait une sorte de mise en garde sur certains utilisateur concernant leur fiabilité ou non.

Ce ne sont pas "mes" critères mais ceux de la personne qui voudras intégrer une personne a ce genre de site. Par exemple, on peux faire en sorte qu'une personne qui est intégrer a cette liste disparaisse au bout de x jours/semaines/mois.

C'est purement a titre informatif comme on affiche ceux qui ont leur bac et ceux qui ne l'ont pas . Comment on affiche ceux qui était présent et ceux qui était absent

Cordialement , +Lychaos+
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
7 nov. 2012 à 18:47
Re:
OK pour les précisions... Mais dans le cas précis du 'covoiturage' il me semble que les sites que j'ai consulté offrent la possibilité de 'noter' soit le chauffeur soit les passagers..
Plus généralement il y a un pb de responsabilité légale.. Si un 'malfaisant' laisse des commentaires diffamatoires le responsable du site peut être mis en cause..
A+
0
Oui c'est bien ce que je me demandais je voulais avoir des confirmation. Mais en même temps les entrée sur le site serait filtrée histoire qu'il n'y ai pas de vague mais on est a l'abri de rien...

Et oui pour les sites de covoiturage j'ai pus voir quelques avis sur le chauffeur, mais concernant l'utilisateur ? Et rien empêche le chauffeur de changer de compte aussi....

Cordialement , +Lychaos+
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
7 nov. 2012 à 19:07
Re:
Il y a plus de commentaires sur les 'chauffeurs' que sur les utilisateurs... Normal, un chauffeur offre une 'prestation' et ne vas pas 'recommander' un de ses 'clients' à la concurrence!
Sur ton projet de site tu as également probabilté de changement de pseudo de la part des 'fichés'!
A+
0
Lychaos > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
7 nov. 2012 à 19:10
Oui mais justement ,le fait d'avoir plusieurs "info" fait qu'au final on peux avoir plusieurs moyen de savoir si c'est la même personne ou non.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Est-il possible de lister des gens par exemple comme des gens en qui ne pas avoir confiance. Mais comme le pseudo est une chose vague je voudrais savoir si on pouvais mettre plus de critère:
<ital>_ Pseudo
_ Prénom
_ 3 derniers chiffre du téléphone et/ou e-mail

(l'email serais mit en sorte que les bot ne le lisent pas pour éviter les spams ) </ital>

Sans leur accord si je comprends bien...?!

Diffuser des données personnelles sans accord préalable est punissable de 5 ans d'emprisonnement assorti d'une amende conséquente...

Par ailleurs, lister des personnes d'une manière négative et les soumettre à la dépréciation du public de manière à entacher sa réputation s'apparente à de la diffamation c'est également punissable d'emprisonnement assorti d'une amende...
0
Lol okay, en gros les banques peuvent avoir des liste de gens interdits bancaires qu'ils se partagent mais un particuliers va en prison. J'aime la loi ^^'.

Bon en tout cas j'ai eu ce que je voulais savoir et ce a quoi je m'attendais un petit peu.
Merci de vos réponse et du temps que vous m'avez consacrer.

Cordialement, +Lychaos+
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973 > Lychaos
7 nov. 2012 à 20:40
Juste pour info, nous ne sommes pas la pour refaire le monde mais pour conseiller dans le sens de ces lois. Nous ne sommes pas en mesure de les changer, juste de les appliquer chacun personnellement. Aprés chacun fait ce qu' il veut, mais nous indiquons le droit chemin evidemment.

L' exemple des banque est mauvais, une banque evidemment a le droit de savoir qui est de confiance lorsqu' il faut preter de l' argent.

Il en va de meme pour les forfaits telephoniques et adsl avec les operateurs, ainsi que les assurances.
0
Lychaos Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 20:56
Et bien je ne suis pas tout a fait d'accord sur ce point... les banques sont des établissements privé, au même titre que les FAI, de ce fait, ils devraient êtres soumis aux même lois, sauf dérogation...
Fin bon comme tu le dit, on ne change pas le monde.
Et oui pour le chemin a suivre je suis d'accord avec vous, j'ai eu les informations dont j'avais besoin ^^

+Lychaos+
0