Requete SQL de comparaison de date: HELP

Fermé
sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2007 - 2 févr. 2007 à 09:34
 ludo96x - 2 oct. 2008 à 19:57
Voila, je travaille sur un projet, une simulation de gare SNCF. Mon problème est le suivant: J'ai une base de donnée ACCESS avec une table Trains qui contient pas mal d'infos sur les trains prévus, dont notament les horraires de départ de chaque train...
Ce que je veux faire c'est afficher sur un programme C++ (fait sous BUILDER 3), par le biais de requêtes SQL, les trains dont l'heure est a supérieure ou égale à l'heure système actuelle.
Voila, si quelqu'un aurait une idée, ça fait quelques heures que je fouine sur le net, je trouve pas grand chose...

Merci d'avance...
A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 26326 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 3 300
2 févr. 2007 à 10:00
Salut,

ton problème se situe à quel niveau ?

SQL ou C++

Parce qu'en SQL, tu testes la date du jour avec now().
SELECT toto FROM tab WHERE Madate >= formatdatetime(Now() ,0);
0
sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2007
2 févr. 2007 à 11:39
Le hic c'est que Builder plante quand j'arrive à la requete SQL. En fait le code c++ donne ceci:

Query4->Close();
Query4->SQL->Clear();
Query4->SQL->Add("SELECT * UPDATE Train SET Depart = 'Autorisé' WHERE HDepart<=#15:00:00#");
Query4->ExecSQL();

La partie C++ est bonne (sinon il y aurait une erreur de compilation), c'est la requéte qui foire (car j'ai essayé des requetes de base comme écrire dans le champ Depart de toutes les lignes et ça marchait).

Bon je viens de tester ce que tu m'a donné. Plantage:
"Le projet a provoqué une classe d'exception EBDEngineError avec le message 'Erreur SQL générale. [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft ACCESS] Fonction 'formatdatetime' non définie dans l'expression"
0
blux Messages postés 26326 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 3 300
2 févr. 2007 à 11:44
Ta syntaxe SQL n'est pas bonne !

C'est SELECT ou UPDATE, mais pas les deux en même temps...
0
sfeltan Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2007
5 févr. 2007 à 14:19
Voila ma requéte actuelle:

UPDATE Train SET Depart = 'Autorisé' WHERE HDepart > formatdatetime(Now(),0)

L'erreur:
Le projet a provoqué une classe d'exception EBDEngineError avec le message 'Erreur SQL générale. [Microsoft][Pilote ODBC Microsoft ACCESS] Fonction 'formatdatetime' non définie dans l'expression
0
bonjour,

J'ai le meme probleme, la requete fonctionne parfaitement depuis Access.

Par contre depuis un script vbs en utilisant ODBC, il dit que le fonction FormatDateTime n'est pas definie.

Si quelqu'un a une idée

d'avance merci
0
laurent > Laurent
9 juin 2007 à 14:02
je me reponds a moi meme :

il faut utiliser date() et time() dans access et non now(), cela evite d'avoir a utiliser Formatdatetime()

pas trouver de methode sinon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici ta réponse,

Fonctionne en requête SQL sous Access, pas testé sous Builder mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

WHERE (((table.jour)<DateSerial(Hour(Now()),Minute(Now()),Second(Now()))))


En complément voici comment procéder si tu voudrais que ta condition soit supérieur à aujourd'hui
WHERE (((table.jour)>DateSerial(Year(Now()),Month(Now()),Day(Now()))))
0