Pb SAV nikon

darkguano -  
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Photographe pro depuis quelques années maintenant, je n'ai jamais souscris au Nikon Pro service, parce que je n'ai pas suffisamment de matériel de la marque (mais un peu quand même !! pour 2000€ environ).

Depuis maintenant plus d'un ans, mon appareil photo (D300 Nikon) à un problème d'autofocus complexe (pour en avoir parler à suffisamment de professionnel, il est vrai que ce n'est pas un souci courant).

mon appareil est décaler en mise au point en dessous d'une certaine focale.

Après 2 retour SAV l'an derniers (le premier n'a servi à rien) hors garanti l'appareil me revient toujours defecteux, mais je ne m'en rend compte qu'après quelque utilisation (et trop tard pour la garantie de réparation), le problème à été semble-t-il décaler sur un collimateur latéral (peu utilisé, mais parfois ...).

Je l'ai donc renvoyer encore une fois et aprés 2 mois d'"absence il revient ... et rien n'est fait ! ... je le renvoie... il reviens (2mois après..) et il est reparti depuis 3 semaine, accompagné d'une lettre expliquant qu'après 4 immobilisation de 2 mois (en 1 ans ) (don 2 facturé plu de 300€).. j'attend de leur part non seulement une véritable réponse sur leur capacité à réparé, mais aussi, un geste commerciale ( je l'aurai bien revendu avant la sortie du nouveau moi ce boitier... une fois réparé)... mais j'ai du acheter un D300S en attendant ( Pour travailler)

Que puis-je faire ? J'ai déboursé 1200€ dans un nouvelle appareil, presque 800€ en frais de réparation dans celui -là... ai-je le droit de demander un dédommagement ? un geste commercial ?
Je peu comprendre que le problème soi complexe ou insoluble... mais 6 mois d'immobilisation... et pas de solution... pas un mot... c'est à la limite du mépris.

1 réponse

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

T'as un problème de front-focus ou de back-focus en dessous d'une certaine focale ?
En effet, c'est étrange.

Nikon ne va pas t'accorder de geste commercial.
Ce n'est pas réaliste.
Concernant les délais d'immobilisation de ton appareil, rien ne t'es dû dans ce cadre là, à moins que tu n'aies signé un contrat de maintenance engageant Nikon à te fournir ton appareil réparé ou du matériel sous un certain délai.

À toi de regarder les conditions contractuelles du service SAV pour savoir combien de temps est garantit le travail et la main d'oeuvre,
Si tu peux prouver que l'appareil a toujours été au SAV pour le même problème, et qu'il n'a jamais été réparé correctement.
Si tu peux justifier de courriers envoyés en A/R attestant ton mécontentement suite aux mauvaises réparations. et qu'alors le SAV n'a rien fait d'autre pour garantir son engagement contractuel de réparation, tu peux les attaquer au civil tout seul sans nécessiter un avocat pour non respect de leurs engagement contractuels.
Tu peux leur envoyer un premier courrier de mise en demeure pour faire réparer l'appareil photo avec un délai de 30 jours.

Tu peux par la suite leur envoyer un injonction de faire, pour faire réparer l'appareil.
Ou un saisine simplifiée pour réclamer les sommes engagées injustement.
Dans le meilleurs des cas, tu obtiendras après 3 ans de procédure le remboursement de tes frais de réparation à déduction des frais d'huissier:
1 ) - Pour leur signifier l'assignation.
2 ) - Pour faire appliquer la décision du tribunal.
Inutile de les menacer du tribunal ou de leur citer la loi, ils te riront au nez. Il ne faut jamais menacer quelqu'un directement du tribunal, quand tu dois le faire, il faut toujours taper en leur faisant la surprise.

Tu peux en revanche dans le courrier de mise en demeure leur faire savoir que le non-respect de leurs engagements contractuel entrainera le dépôt une plainte devant la DGCCRF de ton département pour violation de l'article 1147 du code civil ainsi que l'application des procédures en vigueur afin de faire reconnaitre ton préjudice.

Tu dois faire relire tes courriers par une personne compétente, soyons francs, la qualité de ton orthographe ou l'usage que tu fais de la ponctuation te décrédibilisent dans ta démarche.
0