[Linux] Ne pas affecter de groupe à un utilisateur ?

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 5 nov. 2012 à 11:06
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 5 nov. 2012 à 16:27
Salut tout le monde,

j'ai une question, et une remarque quant au forum.

La question : peut-on "ne pas" affecter de groupe à un utilisateur sur une machine Linux ?



-
La remarque par rapport au forum : j'ai découvert qu'il y avait maintenant des sous catégories; c'est très bien.
Mais il manque, par exemple ici, une catégorie "généraliste" ("Linux" tout court) où des questions comme celle que je pose dans ce post, peuvent être postées dans chacune des sous-catégorie vu qu'elle concerne Linux "en général", toute distro confondues.
Du coup, en plaçant un sujet "général" dans une sous catégorie, on "rate" les lecteurs potentiels des autres sous catégories... Chose qui peut, amha : 1) amener moins vite une réponse. 2) apporter moins facilement de l'aide à quelqu'un qui cherche la même réponse à la même question à l'avenir, et qui se focalise sur la sous catégorie de sa distribution, différente de celle où le message a été posté.

Merci ;)
Et bonne fin de matinée à vous.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
5 nov. 2012 à 11:43
Bonjour,

Concernant la structure des forums, le forum généraliste existe, c'est le niveau 'Linux/Unix' sans préciser de sous-forum.

cdlt
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
5 nov. 2012 à 16:24
Merci pour cette précision, j'étais passé à côté !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
5 nov. 2012 à 12:18
Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit possible... mais je ne suis pas sur de l'intérêt de la chose.

L'utilisateur peut être le seul membre d'un groupe, et dès lors, personne ne peut avoir accès aux droits réservés à son groupe ; sauf cet utilisateur et root.

Or il me semble difficile de protéger un utilisateur contre lui même et/ou contre root. Donc même en réussissant à ne mettre l'utilisateur dans aucun groupe, j'ai du mal à voir le gain de l'opération.

Mais je suppose que tu voulais faire ça dans un but précis ?

0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
5 nov. 2012 à 16:24
Salut et merci pour vos réponses !

Non je n'avais pas de but précis, je me posais cette question dans le cadre de l'apprentissage des droits sur les fichiers linux/unix et des utilisateurs/groupes.

ça peut être laborieux de définir les droits pour plein de fichiers, alors je me disais autant les faire appartenir à un groupe, sauf que j'aurai aimé imaginer pouvoir dire "ce fichier peut être lu par une personne en particulier, mais pas tout le groupe".

mais c'est encore très brouillon dans ma tête, et ça va s'éclaircir je pense...

Surtout que tout doit être là pour bien faire, il n'y a pas de raison que ce système ne permette pas de faire des tâches compliquées, ça se saurait sinon :D
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 nov. 2012 à 16:27
Salut,

sauf que j'aurai aimé imaginer pouvoir dire "ce fichier peut être lu par une personne en particulier, mais pas tout le groupe".
Ça existe : Sécurité - Les Access Control Lists (ACLs)
0