Port usb enfoncé dans le boitier de mon disque dur

valentine44 Messages postés 2 Statut Membre -  
georges97 Messages postés 20339 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai mon disque dur portable (Verbatim Store n go Portable Hard drive 500Gb) depuis presque un an maintenant. Il marchait très bien jusqu'à ce que le port du boîtier où on branche le cable s'enfonce subitement dans le boitier. Je ne peux donc plus connecter mon disque dur à mon ordinateur et j'ai des fichiers vraiment importants dedans. Normalement, les fichiers ne sont pas endommagés. J'ai ouvert le boîtier pour découvrir que la partie où je branche normalement le cable est completement partie.
Comment puis-je faire pour réparer ça sans perdre toutes les données sur mon disque dur? Est ce que au moins c'est réparable ou dois-je racheter un boîtier?

Petite précision: quand j'essaie de reconnecter le port qui est parti à son emplacement, la petite lumière bleue s'allume. Donc je pense que ça devrait encore marcher, non?

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 20339 Statut Contributeur 2 694

Bonsoir,

Je ne connais pas précisément ce modèle, mais j'ai déjà eu à démonter un disque dur externe pour cause de faux contact. Ils sont tous conçus sur le même schéma : un disque dur raccordé à une platine ou un circuit imprimé sur lequel se trouve les prises d'alimentation et usb.

La prise usb a dû se dessouder. Un réparateur TV ou Hifi devrait pouvoir vous faire une soudure pour quelques euros. A défaut, demandez autour de vous si quelqu'un ne disposerait pas d'un fer à souder et d'une pratique basique.

Autre solution : un boîtier ou un dock qui vous permettrait de réutiliser le disque dur, après démontage (4 vis et un connecteur à enlever=.

Le boîtier peut-être utilisé à la place de l'actuel, mais il faut sans doute en trouver un pour disque 3,5" (3 pouces et demi) dans votre cas (du moins je le suppose). Le dock, qui est une sorte d'embase accepte les disques 3,5" et 2,5" (diques durs des PC portables). C'est plus une solution de dépannage.

On trouve les uns et les autres dans des hypers (Boulanger, Fnac) ou en vente par correspondance chez www.pearl.fr.

Il fut identifier le type de disque dur (le parallélépipède métallique situé dans le boîtier). Il fait une dizaine de cm pour le 2,5" et une vingtaine pour le 3.5", plus épais de surcroît.

Je pense que vous devriez plutôt faire ressouder la prise.

Cordialement
0
valentine44 Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer de faire cela.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 20339 Statut Contributeur 2 694

En cas de besoin, volià une autre référence :

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/boitier-disque-dur/c4676/

Bonne soirée
0