Ebay = Sûreté?

Fermé
Lay - 2 nov. 2012 à 23:32
 Lay - 3 nov. 2012 à 23:36
Bonsoir,

Je suis actuellement en BTS Management et nos professeurs nous rabâche sans arrêt qu'eBay est le site d'achats le plus sûr et contrôlé qui existe. Habituellement, je n'écoute pas vraiment ce que les professeurs pensent au niveau d'internet, mais je me suis récemment fait lourdement arnaqué par le site Priceminister, qui, je trouve, cache très bien son jeu. Donc, à présent j'ai besoin d'acheter un nouveau téléphone et refuse catégoriquement d'avoir à nouveau affaire à priceminister même si les prix y sont alléchant.
Il y a aussi beaucoup d'annonces pas mal sur Ebay, mais surtout catégorie "petites annonces" (car sur achat immédiat ou enchère, les prix augmentent drôlement..) .
Alors voilà, ma question est simple :

D'un coté, j'ai mes profs (qui ont quand même pas mal de notion en marketing virtuel) qui me disent que sur ebay, il ne m'arrivera pas la même chose que sur Priceminister, et d'un autre, mes amis me disent que dans la catégorie "petites annonces" je traite UNIQUEMENT avec le vendeur, et pas avec ebay, donc les chances de se faire arnarquer sont encore plus fortes. Comme cette fois il s'agit d'un telephone, donc gros montant, je voudrais d'autres avis, de personnes ayant du effectué des achats dans la rubrique petites annonces. Avez vous eu des soucis? Qu'avez vous exactement fait? Moi j'en suis encore au stade de l'échange d'emails avec les vendeurs, mais j'aimerais savoir étape par étape comment vous avez procédé (pour payer, sachant que je compte utiliser paypal, est il normal qu'on me demande de rentrer mon mail, celui du vendeur et le montant? Ou devrait il être fait par ebay directement?) Et a quoi reconnait on une arnaque totale?
Bref racontez moi tout, car me fait arnarquer sur quelques jeux vidéos, livres, CD, passe encore, mais sur 200/300 euros ca me ferait mal !

Merci a ceux qui ont pris le temps de lire, au moins tout est clair et logiquement vous comprenez parfaitement la situation ^^

Bonne soirée !

3 réponses

kendomg Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 25
3 nov. 2012 à 00:30
Ebay reste un site serieux maintenant ils ont essayer de rattraper leur retard par rapport à "leboncoin" en mettant des petites annonces gratuites disponible pour les particuliers sans frais d'insertion ... Ce qui ouvre la porte aux anarques !

Maintenant "ebay normal" + Paypal reste une valeur sure (je sais de quoi je parle à l'époque j'ai eu des problèmes avec ebay chine et j'ai été remboursé de ma commande par paypal !

Paypal aussi ça reste sur maintenant le problème d'envoyer un versement à uen adresse souvent on ne marque pas quel est notre achat donc en gros je te vend un telephone portable à 300e et t'envoi une lettre avec une photo du téléphone Paypal ne pourra pas ouvrir un litige car tu as bien reçu un objet chez toi et comme il n'y avait aucun descriptif ....
0
Merci ! Mais il n'y a aucun moyen de rendre les petites annonces sure? Aucune preuve de l'achat et du montant versé? Car paypal, oui c'est sûr au niveau du paiement, mais bon ce qui m'ennui un peu c'est de devoir tenter le tout pour le tout et de trembler jusqu'à ce que j'ai reellement ce fichu telephone entre les mains!
0
kendomg Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 25
3 nov. 2012 à 01:06
Non pas réellement de solution ... Après c'est à toi de juger si peux faire confiance à l'acheteur ou non ! Après personellement je fais beaucoup d'achat sur le net mais toujours auprès de vendeur "pro". Maintenant si tu veux être sur trouve une petite annonce près de chez toi et va le chercher directement et paye en liquide ! Et parfois vaut mieux payer 350euro le téléphone à coté de chez toi que le téléphone à 300euro à 600km de chez toi que tu ne recevera jamais ;)
0
MrP1 Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 146
3 nov. 2012 à 01:09
Bonjour,
lorsque j'achète un truc sur EBay, je regarde surtout les commentaires positifs et négatifs du vendeur. S'il possède un médaille de "Top-rated seller", je lui accorde ma confiance à 100%. Enfin, je regarde sa fiche de profil qui se trouve à droite. Surtout, le pointage d'évaluation sur celui-ci.
J'espère t'avoir aider.

Cordialement,
MrP1
0
L'ennui étant que sur les petites annonces, il n'y a pas d'évaluations du vendeur étant donné que ce sont des vendeurs "occasionnels" :/
Mais bon j'ai finis par me lancer, apparemment paypal rembourse si l'article n'est pas livré ou n'est pas conforme, même sur les petites annonces. Et puis il me faut vraiment un téléphone et je ne m'en sors pas sur les enchères, donc... :)
En tout cas merci à tous les deux, c'est gentil !

Bonne soirée / nuit !
0