[Ubuntu] questions sur pas mal de choses
Bonjour à toutes et à tous. :)
J'avais déjà poster quelques une de mes questions et de mes problèmes, mais je préfaire en faire un nouveaux ou je pourrais avoir les réponses à mes questions.
Pour commencer, laissez moi vous expliquer comment je vois les choses:
J'utilise Win xp et Ubuntu. Le plus souvant j'utilise xp, mais je détest tous ce qui est MicroSoft et companie. J'aime les trucs OpenSource qui marche bien. Linux m'as paru une exelente solution à ce problème.
Malheureusement, c'est pas toujours simples de l'utiliser. J'arrive donc à mes questions:
- Ou trouver le code du Noyau Linux ou/et les socrces d'Ubuntu?
- Comment avoir les codes sources des logiciels libres?
- Comment changer les thèmes et les curseurs du bureau Gnome?
-Ou je peux trouver un IDE pour le langage C et C++, j'ai essayer d'installer CodeBlock mais je n'y suis pas arriver.
- J'ai une connexion à Intenet avec Linux super lante, et pas avec Win, pourquoi?
Merci, de répondre à/aux questions dont vous avez une idée ou une pensé qui pourais m'aider.
Merci de faire évoler l'évolution de l'OpenSource, du libre et de Linux.
Bonne journée :)
J'avais déjà poster quelques une de mes questions et de mes problèmes, mais je préfaire en faire un nouveaux ou je pourrais avoir les réponses à mes questions.
Pour commencer, laissez moi vous expliquer comment je vois les choses:
J'utilise Win xp et Ubuntu. Le plus souvant j'utilise xp, mais je détest tous ce qui est MicroSoft et companie. J'aime les trucs OpenSource qui marche bien. Linux m'as paru une exelente solution à ce problème.
Malheureusement, c'est pas toujours simples de l'utiliser. J'arrive donc à mes questions:
- Ou trouver le code du Noyau Linux ou/et les socrces d'Ubuntu?
- Comment avoir les codes sources des logiciels libres?
- Comment changer les thèmes et les curseurs du bureau Gnome?
-Ou je peux trouver un IDE pour le langage C et C++, j'ai essayer d'installer CodeBlock mais je n'y suis pas arriver.
- J'ai une connexion à Intenet avec Linux super lante, et pas avec Win, pourquoi?
Merci, de répondre à/aux questions dont vous avez une idée ou une pensé qui pourais m'aider.
Merci de faire évoler l'évolution de l'OpenSource, du libre et de Linux.
Bonne journée :)
A voir également:
- [Ubuntu] questions sur pas mal de choses
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Pourquoi la tnt fonctionne mal en ce moment - Guide
- Ubuntu portable - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
12 réponses
salut,
pour les sources de ton noyau tape dans un console :
connaitre la version du kernel
installer les sources
pour trouver les sources d'un programme il faut que tu rajoute le depot des sources dans le source.list
et enfin pour changer de theme va dans systeme --> Preferences --> themes tous simplement
pour les sources de ton noyau tape dans un console :
connaitre la version du kernel
uname -r
installer les sources
sudo apt-get install linux-source-vresion_du_kernel
pour trouver les sources d'un programme il faut que tu rajoute le depot des sources dans le source.list
et enfin pour changer de theme va dans systeme --> Preferences --> themes tous simplement
Merci beaucoup. :)
Mais quand je parlais de changer de thème, je me suis mal exprimé, je voulais dire en installer des nouveaux.
Bonne Soirée.
Mais quand je parlais de changer de thème, je me suis mal exprimé, je voulais dire en installer des nouveaux.
Bonne Soirée.
Il y a le paquet "art-manager" qui te propose de télécharger des thémes de bureau et de fenêtres..
"Brightside" te permet permet de configurer la navigation entre les bureaux multiples..
Il faut traîner sur les forums du site officiel de la distribution,tu peux y glaner des infos intéressantes...
"Brightside" te permet permet de configurer la navigation entre les bureaux multiples..
Il faut traîner sur les forums du site officiel de la distribution,tu peux y glaner des infos intéressantes...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
- Tu peux récupérer des sources de noyaux directement sur kernel.org
- Pour obtenir des codes de logiciel libre il suffit en général d'aller sur le site dédié au projet et de télécharger les sources, souvent dans un tar.gz ou un tar.bz2. Il faut juste respecter la licence.
- Des environnements de développement il y en a plein. Ca peut être très basique (juste vim, gdb et make) ou plus poussé (par exemple kdevelop, ddd)
- Pour ta connexion super lente il nous faut plus d'info. Comment te connectes-tu à Internet, comment est installé ton réseau local, etc...
Bonne chance
- Pour obtenir des codes de logiciel libre il suffit en général d'aller sur le site dédié au projet et de télécharger les sources, souvent dans un tar.gz ou un tar.bz2. Il faut juste respecter la licence.
- Des environnements de développement il y en a plein. Ca peut être très basique (juste vim, gdb et make) ou plus poussé (par exemple kdevelop, ddd)
- Pour ta connexion super lente il nous faut plus d'info. Comment te connectes-tu à Internet, comment est installé ton réseau local, etc...
Bonne chance
Merci à tous pour toutes ces infos, j'évolue. :)
Et pour le problème d'internet voilà plus d'information:
J'ai deux ordinateur connecté à internet par un modem(le même) en LAN. Le mien possède Ubuntu et Windows XP et l'autre XP.
Quand j'utilise Window, rien à dire: connexion rapide.
Mais avec Ubuntu, je sais pas ce qui se passe mais il faut cinq fois plus temps pour afficher la même page internet. Sur les deux OS j'utilise Mozilla FireFox.
Merci de vous interresser à mon problème et bonne journée.
Et pour le problème d'internet voilà plus d'information:
J'ai deux ordinateur connecté à internet par un modem(le même) en LAN. Le mien possède Ubuntu et Windows XP et l'autre XP.
Quand j'utilise Window, rien à dire: connexion rapide.
Mais avec Ubuntu, je sais pas ce qui se passe mais il faut cinq fois plus temps pour afficher la même page internet. Sur les deux OS j'utilise Mozilla FireFox.
Merci de vous interresser à mon problème et bonne journée.
- Si tu as deux ordis connectés c'est pas plutôt un routeur ?
- Est-ce que l'ordi "lent" sous linux est lent sous windows ?
- Est-ce qu'il est lent si tu le branches à la place de l'autre ?
- Comment te connectes tu à ton routeur (ethernet ? wifi ? usb?), quel est ton matériel ?
- Quelle version de noyau utilises-tu ? Tape dans une console :
... et donne nous le résultat.
Bonne chance
- Est-ce que l'ordi "lent" sous linux est lent sous windows ?
- Est-ce qu'il est lent si tu le branches à la place de l'autre ?
- Comment te connectes tu à ton routeur (ethernet ? wifi ? usb?), quel est ton matériel ?
- Quelle version de noyau utilises-tu ? Tape dans une console :
uname -a
... et donne nous le résultat.
Bonne chance
1)Si tu as deux ordis connectés c'est pas plutôt un routeur ?
Je sais pas, c'est quoi la différence?
Pour moi, c'est un modem, il y a 4 trou pour les cables LAN.
2) Est-ce que l'ordi "lent" sous linux est lent sous windows ?
Ce n'est pas l'ordi, mais la connexion internet qui est lente avec Linux, mais pas avec Windows.
3) Est-ce qu'il est lent si tu le branches à la place de l'autre ?
Pas de différence.
4) Comment te connectes tu à ton routeur (ethernet ? wifi ? usb?), quel est ton matériel ?
Par Ethernet, j'ai un modem qui est connecté aux ordi, et au un autre truc, ce truc est connecté à la prise téléphonique. Maintenant que j'ai dis sa, vous pensez pas que le "truc" c'est le modem et que le modem c'est le routeur? :)
5) Quelle version de noyau utilises-tu ?
Linux Guito-laptop 2.6.15-27-386 #1 PREEMPT Fri Dec 8 17:51:56 UTC 2006 i686 GNU/Linux quand on tappe uname -a.
Merci de l'aide de tous et bonne soirée :)
Je sais pas, c'est quoi la différence?
Pour moi, c'est un modem, il y a 4 trou pour les cables LAN.
2) Est-ce que l'ordi "lent" sous linux est lent sous windows ?
Ce n'est pas l'ordi, mais la connexion internet qui est lente avec Linux, mais pas avec Windows.
3) Est-ce qu'il est lent si tu le branches à la place de l'autre ?
Pas de différence.
4) Comment te connectes tu à ton routeur (ethernet ? wifi ? usb?), quel est ton matériel ?
Par Ethernet, j'ai un modem qui est connecté aux ordi, et au un autre truc, ce truc est connecté à la prise téléphonique. Maintenant que j'ai dis sa, vous pensez pas que le "truc" c'est le modem et que le modem c'est le routeur? :)
5) Quelle version de noyau utilises-tu ?
Linux Guito-laptop 2.6.15-27-386 #1 PREEMPT Fri Dec 8 17:51:56 UTC 2006 i686 GNU/Linux quand on tappe uname -a.
Merci de l'aide de tous et bonne soirée :)
Mmmh je ne vois rien de mega choquant. Peux-tu me donner le résultat des commandes :
Peux-tu me dire si c'est "lent" quand tu fais un :
Bonne chance
/sbin/ifconfig /sbin/route -n cat /etc/resolv.conf
Peux-tu me dire si c'est "lent" quand tu fais un :
nslookup www.google.fr
Bonne chance
Voilà le résultat de la comande :
/sbin/ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:40:D0:81:5C:DC
inet adr:192.168.1.34 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::240:d0ff:fe81:5cdc/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:6548 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:4820 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:5068813 (4.8 MiB) Octets transmis:785004 (766.6 KiB)
Interruption:233 Adresse de base:0x8000
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:2 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:2 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:100 (100.0 b) Octets transmis:100 (100.0 b)
de /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
et de cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1
Tout est lent, comme d'habitude...
/sbin/ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:40:D0:81:5C:DC
inet adr:192.168.1.34 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::240:d0ff:fe81:5cdc/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:6548 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:4820 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:5068813 (4.8 MiB) Octets transmis:785004 (766.6 KiB)
Interruption:233 Adresse de base:0x8000
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:2 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:2 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:100 (100.0 b) Octets transmis:100 (100.0 b)
de /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
et de cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1
Tout est lent, comme d'habitude...
Bon donc ce que je peux voir c'est que tu as un routeur (car tu as une ip locale), qui fait dhcp (il te donne automatiquement une ip) et qui s'occupe de faire relais pour le dns.
Si c'est lent mais que ça marche ce n'est pas un problème de routage, c'est soit le dns qui est lent, soit un éventuel pare-feu ou proxy qui ralentit la requête, soit le matériel qui est mal supporté.
Moi je penche pour la première solution. Ce que tu peux faire c'est rajouter à la main quelques DNS publics et les mettre devant 192.168.1.1 ne serait ce que pour tester et relancer le service réseau pour prendre en compte les modifications.
https://linuxfr.org/forums/astucesdivers/posts/webr%C3%A9seau-utiliser-un-dns-public
Au besoin retire temporairement les droits en écriture sur /etc/resolv.conf le temps du test : en root :
pour les remettre :
Relance le réseau : là ca depend des distributions mais souvent ça ressemble à (cf contenu de /etc/init.d) :
Ceci fait vérifie qu'il a bien laissé les DNS publics que tu as rajouté
et regarde si le problème de lenteur est résolu...
Bonne chance
Si c'est lent mais que ça marche ce n'est pas un problème de routage, c'est soit le dns qui est lent, soit un éventuel pare-feu ou proxy qui ralentit la requête, soit le matériel qui est mal supporté.
Moi je penche pour la première solution. Ce que tu peux faire c'est rajouter à la main quelques DNS publics et les mettre devant 192.168.1.1 ne serait ce que pour tester et relancer le service réseau pour prendre en compte les modifications.
https://linuxfr.org/forums/astucesdivers/posts/webr%C3%A9seau-utiliser-un-dns-public
Au besoin retire temporairement les droits en écriture sur /etc/resolv.conf le temps du test : en root :
chmod -w /etc/resolv.conf
pour les remettre :
chmod 644 /etc/resolv.conf
Relance le réseau : là ca depend des distributions mais souvent ça ressemble à (cf contenu de /etc/init.d) :
/etc/init.d/networking restart
Ceci fait vérifie qu'il a bien laissé les DNS publics que tu as rajouté
cat /etc/resolv.conf
et regarde si le problème de lenteur est résolu...
Bonne chance