Soucis sur Excel

Résolu/Fermé
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 1 nov. 2012 à 03:56
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 19 nov. 2012 à 14:45
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce site et me suis apercu que bcp de problèmes
rencontrés étaient souvent résolus, par la généreuse aide des internautes.

Alors, le mien de soucis c'est que je souhaite réaliser un classeur.

Dans la 1ere feuille, je voudrai créer un tableau dans lequel, les
cellules de gauches servent à sélectionner un candidat (par liste
déroulante) dès que choisi, la date du jour s'affiche (sans MàJ le
lendemain qu'on ouvre le fichier)dans la case suivante. Et plus loin,
pouvoir obtenir une "X" dans une plage de cellules, dès qu'on les
sélectionnent une première fois et si on les re-sélectionnent les "X"
se retirent.

Dans la 2eme feuille, qui est une feuille de rapport, dès que le candidat
se sélectionne, toujours pareil la date s'ajoute, mais en plus de ça l'heure.
Puis, on arrive sur la zone de texte. Ensuite, la subtilité serait que dès que
le second candidat se sélectionne, une barre couvrant la largeur choisie
pour ce document s'installe automatiquement.

Bien entendu, je demande tout cela car ca fait appel à des notions d'excel
plus élaborées.

N'hésitez pas à me redemander si mes explications manquent de clartés.

Vous remerciant d'avance pour vos réponses.




A voir également:

25 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
1 nov. 2012 à 04:31
Avant tout, peux-tu nous donner quelques exemples de travaux que tu as réalisés sur Excel ? Il est nécessaire que nous ayons une petite idée de ton niveau en matière de tableurs.
Notamment, quelles sont tes connaissances en VBA ?
Enfin, et c'est la première des choses à préciser, quelle version d'Excel utilises-tu ?
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
Modifié par Mike-31 le 1/11/2012 à 08:01
Salut RoZa et bienvenue,
salut Raymond,

Si j'ai bien tout compris, tes demandes ne peuvent se traiter que par VBA comme le précise Raymond et fait l'objet de plusieurs demandes qu'il convient de scinder et traiter chaque question chronologiquement. Commençons par la première, pour cela poste un exemple de fichier sans notes confidentielles avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
Modifié par RoZa99 le 1/11/2012 à 15:09
Bonjour Raymond et Mike-31,

Pour réponse à vos questions:
- je suis sur excel 2003
- mon niveau en VBA est (très) débutant

Ensuite par rapport à mon poste d'hier, j'ai 2 petites modif (feuille 2):

1) concernant l'heure, j'arrive à la faire apparaître, comme pour l'heure.
2) dès que le candidat suivant se sélectionne, en plus de la barre séparatrice,
est-il possible que les cellules "date, heure, rempli par et quart" fusionnent.

Bien entendu, je suis conscient que ce que je demande n'est pas facile.

Voici le lien (merci Mike-31) de mon fichier : https://www.cjoint.com/?0KboRxY135h

Dans la feuille 2, vous trouverez sur la ligne du 1er candidat, l'affichage que je souhaiterai.

Bonne réception et journée,

RoZa
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
Modifié par Mike-31 le 1/11/2012 à 17:54
Re,

Je viens de récupérer ton fichier, en cellule B6 et au dessous cette formule n'est pas bonne
=SI(ESTVIDE(A3:A7);"";AUJOURDHUI())
elle devrait être remplacée par
=SI(ESTVIDE(A6);"";AUJOURDHUI())
mais le problème est qu'avec la fonction AUJOURDHUI() la date s'actualisera chaque jour. Si tu veux la figer à la date choisie utilise le VBA comme dans le fichier joint
feuille Lecture sélectionne un nom et la date est automatique
Feuille Rapport 1 la date en B est automatique ainsi que l'heure en D
Regarde si c'est ce que tu veux faire

https://www.cjoint.com/?BKbrafbs8hb
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
1 nov. 2012 à 20:57
Merci pour ce premier envoi Mike-31,

Sinon, petit récap pour les feuilles:

lecture: pour la date c'est bon mais ce serait bien que si la personne se
dé-sélectionne, elle se retire également.

rapport 1: pour la date/heure idem que "lecture".

J'ai pu constaté que tu avais commencé pour les cases à cocher de la feuille 1.
Et penses-tu que c'est réalisable, ce que je souhaitais dans la feuille 2, c-à-d
"dès que le candidat suivant se sélectionne, en plus de la barre séparatrice,
est-il possible que les cellules "date, heure, rempli par et quart" fusionnent" ??

Salutations
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
Modifié par Mike-31 le 1/11/2012 à 22:42
Re,

que veux tu dire par "est-il possible que les cellules "date, heure, rempli par et quart" fusionnent"
que lorsque tu sélectionnes un nom en A9 que les cellule A9 à A11 fusionnent ainsi que B9:B11, C9:C11 etc ...
c'est cela, il faut savoir que les codes font mauvais ménage avec les cellules fusionnées et souvent causent des conflits.
Es ce que le nombre de lignes entre tes lignes grise est variable, actuellement tu as des sauts de 5, de 3, de 2 lignes ?

https://www.cjoint.com/?BKbwPTdh7wh

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
2 nov. 2012 à 05:54
Salut Mike-31,

Tout d'abord, merci pour les modif portées.

Pour la feuille 1, c'est parfait, mais penses-tu que l'on peut avoir le meme résultat pour les cases cochées, en 1 clic.
J'ai essayé de modifier le code en écrivant "simple" à la place de "double" dans la fonction, mais ca m'a vite rappelé mon niveau.

Sur la feuille 2, j'ai compris mon erreur concernant le fusionnement. En fait, au lieu de fusionner toutes les colonnes (E à L) de la partie "commentaires", je devais conserver la 1ere colonne "E" et l'étirer de la longueur souhaitée, puis jouer avec l'option "format cellules" et là plus besoin de fusionner les cellules "date, heure, etc"..

Mais en faisant ca, j'ai l'impression que ca cause un soucis avec le code VBA, car ca plante excel et suis à chaque fois obliger de tout fermer.
Alors, j'ai retiré le code de la feuille 2, et ca donne la structure que je souhaite, mais il n'y a plus le code...

Ci-joint le fichier: https://www.cjoint.com/?BKcfZiIR6wP

Sans vouloir abuser de ta personne, il me resterait une dernière chose c'est la fusion de mes 2 feuilles de rapport "feuille fusion rapport 1-2".
J'ai bien trouvé une méthode, que je pouvais faire moi-même, mais ca m'obligerait d'envoyer le classeur à toutes les personnes concernées, qui elles-même devraient renommer le classeur et ensuite je devrais à chaque fois faire une manip pour lancer la fusion. Je t'explique tout ca, mais tu dois sans doute savoir de laquelle je parle. (lien du site: http://www.geo-phile.net/cgi-sys/suspendedpage.cgi?article390

Aussi, si tu as une code qui permettrait cela, sans pour autant passer par toutes ces complications, ce serait vraiment génial.

Encore merci pour toute ton aide,

Roza
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
2 nov. 2012 à 09:33
Re,

regarde les deux fichiers joint avec ou sans fusion de cellules

https://www.cjoint.com/?BKcjGXGh98R

https://www.cjoint.com/?BKcjHmvpEne

Ensuite explique moi ce que tu souhaites faire en fusion sur ta feuille Fusion Rapports 1-2
ou construit la et retourne le fichier sur un post
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
2 nov. 2012 à 16:12
Bonjour,

Je vais conserver la version fusionnée.

Petit point sur les feuilles:

Lectures:
1) est-il possible d'avoir les "X" en cliquant 1 fois seulement sur la case?
2) j'ai retiré, dans liste déroulante, "effacement" car dans les versions précédentes que tu m'avais envoyé ca fonctionnait parfaitement en appuyant simplement sur "SUPPR", j'ai réussi à porter la modif.

Rapport 1 et 2:
1) idem, "effacement" n'apparait plus
2) peut-on, comme dans "lectures", autoriser l'écriture de commentaires, seulement quand le candidat s'est sélectionné?

Fusion rapport 1-2:
le principe c'est qu'elle ait la même structure que rapport 1 et 2, mais dès que les candidats auront enregistré leurs rapports (1 ou 2), les données fusionneront dans cette feuille "fusion rapport 1-2".

Dernière chose, pourrais-tu me mettre (en commentaire dans le code) une variante permettant d'effacer toute la ligne, si le candidat efface son nom.

Ci-joint le fichier: https://www.cjoint.com/?BKcqkjjwFUI

Merci et bonne réception
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
2 nov. 2012 à 21:54
Re,

Il n'est pas possible de saisir le "X" sur un simple clic feuille Lecture, Ce n'est pas prévu dans les fonctions Excel.

Pour obliger l'identification en colonne A des feuilles Rapport, j'ai utilisé la validation (Données/Validation de s données avec cette formule
=NBVAL($A3)<>0
Dans la liste de validation j'avais ajouté Effacement qui conditionnait l'effacement de la ligne afin d'éviter les erreurs de manip, cet Effacement aurait pu être complété par une boite de dialogue de confirmation de la suppression, mais bon c'est ton fichier.
Pour l'archivage dans la feuille Fusion Rapports 1-2 quel est l'élément déclencheur du transfert, un bouton , une case à cocher, un double clic, un clic droit

https://www.cjoint.com/?BKcv10yGyyL
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
3 nov. 2012 à 04:41
Bonjour,

Pas de soucis pour l'affaire du "X", j'indiquerai qu'il faut double-clique.

Pour la fonction "=NBVAL($A3)<>0", je ne l'ai pas trouvé dans le code, ni dans les cellules, car j'aurai bien aimé en comprendre le fonctionnement.

Je n'avais pas compris comment tu entrevoyais la suite pour "effacement". En effet c'est une bonne idée, l'affichage de fenêtre de confirmation. Je leur présenterai déjà les fichiers comme ca et leur proposerai ton option. A ce sujet, j'ai remis l'effacement de toute la ligne quand le candidat retire son nom.

Concernant,la feuille "Fusion rapports", je pensais que dès que les personnes auraient enregistrées leurs rapports, le transfert/fusion se réaliserait dans la foulée. Mais, sinon un bouton serait parfait. J'en ai mis un en place, mais si tu l'entrevoyais différemment, pas de problème, je fais confiance à ta créativité.

fichier: https://www.cjoint.com/?BKdeO2Myw9j

Merci pour le temps accordé,

Roza
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
4 nov. 2012 à 08:45
Re,

Teste le fichier, j'ai conservé l'effacement direct dans les colonnes A, il suffit d'utiliser la touche Suppr ou clic droit Effacer contenu
j'ai ajouté une boite de dialogue pour sécuriser l'effacement

pour l'Archivage, il suffit de sélectionner dans la liste de validation colonne A Archivage, qui ne pourra se faire que si les cinq cellules de la ligne sont renseignées et confirmation par boite de dialogue. Pour éviter le double archivage en colonne F j'ai mis un détrompeur.
le collage se fait à la suite sans transfert des formules mais avec paramétrage des hauteurs de lignes et remplissage de motif de la ligne inférieure
Si c'est ce que tu cherches, je t'annoterais le code pour t'y retrouver

https://www.cjoint.com/?BKeiSARdxjS
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
5 nov. 2012 à 01:56
Salut,

J'ai testé le fichier, il va bien.
Pour les effacements, en effet, c'est mieux avec les boîtes de dialogue, bonne idée.

Le système d'archivage fonctionne bien, mais concernant les paramétres de ligne, j'ai voulu faire le test et me suis aperçu que si je transférais le rapport d'une personne, dont les commentaires dépassent une ligne, alors dans le fichier "fusion", ceux-ci apparaissent sur une ligne, est-ce normal?

Si je comprends, pour effacer un rapport archivé, je ne pourrai que utiliser la méthode traditionnelle?

J'ai une question, est-ce normal que dès que j'ouvre un autre fichier excel en parallèle, que automatiquement le code vba s'applique dessus et bloque le fichier.

https://www.cjoint.com/?BKfb34VR3Mt

Merci et bonne réception
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
Modifié par Mike-31 le 5/11/2012 à 07:37
Re,

Il n'y a qu'a demander, voila les codes modifiés, hauteur de lignes et hauteurs automatique sur les feuille Rapport 1, Rapport 2 et Fusion Rapports 1-2

Pour l'effacement d'une ligne archivée, il est possible d'écrire un code mais le rôle d'un archivage est sa conservation.
Pour l'effacement par VBA il faudrait numéroter les lignes ou prendre référence sur les dates pour sélectionner la ligne à supprimer, mettre des boites de confirmation éventuellement avec mot de passe pour éviter les erreurs autant sélectionner la ou les lignes et clic droit sur l'entête de ligne et supprimer

Il n'est pas normal que le code s'applique à d'autres fichiers ouverts, contrôle bien, si c'est le cas il faudra aller voir dans le classeur des macros personnelles des fois que tu y es enregistré les codes dedans.

https://www.cjoint.com/?BKfhEWVSxtu
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
6 nov. 2012 à 02:53
Bonjour Mike-31,

En effet, j'ai bien constaté qu'il n'y avait qu'à demander.

Côté archivage, comme tu l'as si bien dit, je vais lui laisser son role et en cas de besoin d'effacement, une sélection de la ligne et un bon vieux "Suppr", ca ira bien...

Pour le croisement de codage c'est réglé, c'était une erreur de ma part.

Je pense que le fichier est relativement complet, il ne reste plus qu'à le peaufiner et le proposer.

Je ne manquerai pas de t'informer du succès ou non de cette oeuvre.

Un grand MERCI à toi, car sans ta venue en aide, j'aurais pu déjà prendre une consultation pour me faire implanter des cheveux...

Merci aux personnes comme toi, qui prennent de leur temps pour aider les autres.
Belle contribution humaine...

Au plaisir,

Roza
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
7 nov. 2012 à 18:19
Salut Mike-31,

Finalement mon retour a été plus rapide que prévu !!!
Tu constateras, sans nul doute que le fichier a eu des modifications.

J'ai rentré les codes que tu avais fait, sur chaque feuille respectives, mais apparemment il y a des choses qui ne collent pas.

Je t'ai porté les annotations sur chacune des feuilles.

Après, aperçu du fichier, pourrais-tu me dire, pourquoi il est aussi gros en taille
et quelle mesure je pourrais prendre pour la réduire.

https://www.cjoint.com/?BKhsrHk17Pj

Bonne réception,
Merci,

RoZa
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
7 nov. 2012 à 21:28
Re,

Je n'ai pas winrar pour décompresser ton fichier et pas envie de l'installer, combien pèse ton fichier final
s'il est trop lourd je te donnerai un moyen de le poster, au passage quel est ton fournisseur d'accès internet
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
8 nov. 2012 à 01:29
Re-salut,

Mon fichier fait presque 9 Mo.
Pour ce qui est de mon fournisseur d'accès, c'est vidéotron.

A plus,

Roza
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
8 nov. 2012 à 07:54
Re,

Je t'ai envoyé un message privé, clic sur l'enveloppe qui clignote en haut à droite
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
8 nov. 2012 à 13:47
Bonjour,

Voici le lien du fichier: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/cWM5UTZb

Bonne réception et journée,

Roza
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 098
8 nov. 2012 à 15:53
Re,

Le poids de ton fichier est normal parce que par exemple feuille Lectures Electriciens de Quart tu as paramétré des liste déroulante jusqu'a la ligne 11309 avec les lignes de 750 à 11307 masquées et en plus une colorisation grise jusqu'à la colonne IV soit 257 colonnes

idem sur la feuille Rapports Electriciens de Quart ou tu as des listes de validation jusqu'à la ligne 65536 colonne A et C

Lorsque tu paramétres une feuille il faut le faire en fonction de ses besoins. Si tu supprimes toutes ces fonctions au dessous de la ligne 1000 ton fichier tombe à 1,02 MO à la place de 9 MO actuellement
0
RoZa99 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
8 nov. 2012 à 21:09
Salut Mike-31,

En effet, ces manipulations reduisent la taille, mais pour ma part je n'ai réussi à la descendre que jusqu'à environ 5 mo, malgré le suivi de tes suggestions.

Merci
0