Formatage impossible... Disque dur externe HS?

Résolu/Fermé
IuliaJul - 28 oct. 2012 à 22:55
 kalulévi - 14 oct. 2015 à 17:02
Bonsoir à tous!


Mon problème n'est pas isolé en vue des nombreux posts qui lui sont consacrés, mais bref je n'ai pas trouvé la réponse malgré tout.

J'ai un disque-dur dur externe]Verbatim "stor'n'go" de 500GB. je l'ai acheté il y a 2 ans. Il fonctionnait correctement jusqu'à aujourd'hui. Dorénavant lorsque je le connecte à mon ordinateur il est impossible de le lire et un message indique: "vous devez formater le disque du lecteur G"
J'ai essayé de brancher mon DD externe sur un autre ordinateur de bureau et un mac aussi pour pouvoir le lire et récupérer mes données mais rien n'y fait le même message apparaît.
Le soir mon disque dur fonctionnait correctement puis le lendemain j'ai essayé de le brancher sur un ordi de la fac et c'est à partir de ce moment là qu'il n'a plus jamais fonctionné. il est important peut être aussi de préciser que depuis quelques semaines je réussissais à lire mon disque dur 1 fois sur 2 et que quelquefois ce message lié au formatage apparaissait mais en définitive l'ordi parvenait à le lire.

Je me suis donc faite à l'idée de perdre mes données qui se trouvaient sur mon disque, (Oh! miracle mes photos de toute une vie sont également stockées sur mon ordinateur ^^), car j'ai tenté de récupérer ces données via des logiciels dédiés mais je n'ai pas vraiment compris le sens du truc... donc tant pis.

La question principale de ce post est donc: Mais comment fait-on pour formater un DD externe?

Lorsque la fenêtre s'ouvre avec le message "vous devez formater le disque du lecteur G" je clique sur "formater le disque". Là de suite il y a plusieurs choses qui me sont étrangères. "Système de fichiers"= j'y ai laissé en NTFS
Taille d' unité d'allocation= par défaut . Ensuite faut il mettre un nom de volume? J'ai cliqué "démarrer"mais ça ne fonctionnait pas. J'ai décoché la case "formatage rapide" et ça a marché, mais à 99% quand je me suis dit youhou et bien un e fenêtre s'ouvre avec un message d'erreur je sais plus lequel. Tout ça pour dire que je ne peux toujours pas le lire.
Je suis passé par un autre chemin; Panneau de configuration-->Outils d'administration-->Gestion de l'ordinateur-->Stockage-->Gestion des disques etc... mais apreil le formatage ne fonctionne pas.... Mais par contre là il est indiqué: système de fichier: RAW pour mon DD externe.

Veuillez m'excuser pour ce pavé mais si il est bien une chose essentielle à savoir et que l'informatique est pour moi un monde étranger! Donc si vous pouviez utliser un langage simplifié ce serait cool!
J'attends vos solutions avec impatience!!
A voir également:

11 réponses

Il fonctionne!!
J'ai fait, "supprimer le volume" puis dans la gestion des disques sur mon DD exerne j'ai cliqué un truc comme "créer un nouveau volume" puis j'ai modifier la lettre et le chemin d'accès et ça a l'air de fonctionner. Par contre maintenant le système de fichiers est en NTFS et non plus en RAW? Qu'est ce que ça change?
Je vais essayer de charger des fichiers sur le DD pour onfirmer que tout fonctionne......

En tout cas merci Poupougne13 pour ton aide accordée!! :)
40
Merci, j'avais le même pb et un peu peur de supprimer le volume! Mais c'est LA solution, DDE à nouveau utilisable.
0