Arnaque location saisonnière

Fermé
VW30 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 27 oct. 2012 à 16:36
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 - 10 oct. 2013 à 12:04
Bonjour à tous et toutes,
Nous venons de subir une escroquerie avec notre location saisonniere sur Homelidays. Tout
d'abord Monsieur Williams DEGARDE, intéréssé par notre location, nous lui annonçons
que cette période est louée. Il nous répond "désolé mon épouse a trouvé une location" et
nous dit : Je suggère la location à un ami BELGE, qui doit séjourner en FRANCE avec des
collègues.
Monsieur FRANS Marc (BELGE) nous contacte par mail, le lendemain, demande la
disponibilité de la période, le montant y compris les charges. Du 10 Nov au 24 Nov 2012 ,
pour 4 personnes au total dont un couple. Il nous met en confiance. Mon mari répond
dans la journée 800 Euros pour la période de 15 jours (remise de 40 Euros petit geste
commercial).
Monsieur FRANS, nous dit qu'il est d'accord pour louer. Vu notre situation de vie et par
rapport à notre travail en tant que MEDECIN (écrit en gros) en Belgique, il propose un
règlement de la totalité de la location, avant son arrivée car c'est un voyage collectif. Si nous
sommes d'accord, il nous enverra copie de son passeport et l'adresse complète pour la
formulation du contrat.
Nous répondons d'accord, nous lui communiquons, notre Nom, Prénom, adresse et numéro
de compte (en ingnorant si c'était un chèque ou un virement) pour nous, c'était un virement.
Monsieur FRANS nous envoie, photocopie de son passeport et son adresse en Belgique. Il
nous dit, le bureau en charge du règlement a une enveloppe globale de 4000 Euros, Il est
désolé de cet imprévu, mais n'a pas d'autre choix. Si l'on peut lui verser la différence dont
3200 Euros, dès que l'argent est sur notre compte (tout cela bien écrit, sans trop de faute),
assez rapidement pour pouvoir finaliser le voyage (location de véhicule etc...) nous tombons
dans le panneau, comme des bleus l'argent est venir sur le compte, on attend et créditer,
donc nous avons fait un virement de 3200 Euros au nom de CHRISTINA DOS SANTOS
la banque postale. Et dimanche 20 Octobre surprise sur notre compte chèque impayé
de 4000 Euros. Arnaque de 3200 Euros, mon mari est gendarme et va mettre tous les
moyens pour essayer d'attraper ces arnaqueurs. Merci de me répondre si des choses vous
semble similaires. Cela pourra faire avancer l'affaire, nous l'avons tellement amer. Tout c'est
passé très vite, soyez très vigilant ne reverser jamais de l'argent avec un trop perçu, tout
ceci nous servira de grosse leçon.

Cordialement.
A voir également:

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
27 oct. 2012 à 17:14
Bonjour..
Quel type de 'virement' a été effectué à la Banque Postale?
A+
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VW30 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
27 oct. 2012 à 17:20
Un virement de compte à compte, pourquoi ?
Merci pour votre réponse
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Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 451
Modifié par Afrikarnak le 27/10/2012 à 17:29
Re:
Certains utilisent le mot 'virement' pour désigner un Mandat cash ou (Pire) Western Union..
Dans ces cas précis pas grande chance de retrouver l'escroc..
Par contre dans le cas d'un virement sur un compte on peut remonter au titulaire en espérant que le compte n'ait pas été ouvert à l'aide de faux papiers (Ou docs volées..). C'est pq il faut faire vite!
Bonne chance, tiens nous au courant de la suite..
A+

PS: Le compte.-escroc crédité se trouve en France? Ne pas oublier de faire appel au Spécialiste Cybercriminalité pour analyse et identification (Le cas échéant) de l'honorable 'correspondant'..
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Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 214
27 oct. 2012 à 18:53
si c'est un virement postal de type mandat cash vous pouvez etre surs que vos 3200 euros se trouvent dans les poches d'un brouteur ivoirien qui utilise des copies de passeports volés à des victimes d'arnaques antérieures.
un escroc n'utilise pas de virement de compte à compte,il serait très vite repéré et retrouvé.c'est un peu comme si je fais un cambriolage en laissant ma carte de visite.
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VW30 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012
27 oct. 2012 à 19:04
J'ai déjà signalé à cybercriminalié, mais je pense que les comptes sont ouverts avec de faux papiers en France. Et l'argent est dèjà retiré.
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dinausorus1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 09:23
Bonjour,

Exactement la même chose pour nous, même mode opératoire, sauf que j'ai eu un doute et que j'ai vérifier le nom du bonhomme avant de me faire "avoir".
J'en suis au stade au j'ai reçu le chèque (qui devait être un virement) et la j'attends je le fais un peu mariner c'est tout ce que je peux faire pour le moment.

J'ai contacté le commissariat près de chez moi qui m'a dit qu'il n'y avait rien a faire car je ne suis victime de rien pour le moment.

Le commissariat m'a conseillé de faire une lettre au procureur de la république afin qu'une enquête soit ouverte et surtout prévenir d'autres arnaques!

Si nous nous groupons cela aura plus d'impact
Est ce que ça intéresse quelqu'un?

PS: ma banque va quand même changer notre compte pour éviter tout problème.
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Mais que de fautes d'orthographe au moment où cette VW30 doit expliquer pourquoi elle a fait un "virement" de 3200€ vers un compte à un autre nom que celui du locataire : "comme des bleus l'argent est venir sur le compte, on attend et créditer, donc nous avons fait un virement de 3200 Euros".

Je suis donc convaincu que ce genre d'histoires d'arnaque "vécues" sont racontées par les arnaqueurs eux-mêmes, dans l'espoir de rassurer certains naïfs comme quoi il y a toujours pus naïf et plus crédule. Que s'il n'y avait pas eu DOCTEUR en majuscules, il aurait été parfaitement normal de fiare un virment à "CHRISTINA DOS SANTOS", par exemple, pour une location par FRANS Marc. Remarquez d'ailleurs l'ordre inhabituel : d'abord le nom, ensuite le prénom.

Mais la véritable arnaque est probablement cette fausse "enquête aux arnaques" que publie le site que vous regardez en ce moment (commentçamarche.net). Que vous regardez avec ses pubs prominentes... et qui leur rapportent gros.
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Nous venons d'avoir le même problème - sauf que la banque a refusé le chèque (soi-disant de banque) de 4.000 euros (qu'elle a détecté comme étant un faux) et donc nous n'avons pas fait le virement (environ 3600 euros).
Notre "client" se disait vivre en écosse et pour justifier l'envoi de ce chèque, il nous disait que son entreprise nous payait l'ensemble des frais de séjour (location - transport ) et qu'une fois le chèque encaissé, après avoir déduit le prix de la location, nous aurions à faire un virement à son agence de voyage du montant du solde... Il ne nous a pas communiqué les coordonnées de son "agence de voyage".
A qui faut-il s'adresser pour qu'une enquête soit diligentée ?
En tout cas, merci à la banque...
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Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 214
10 oct. 2013 à 12:04
A qui faut-il s'adresser pour qu'une enquête soit diligentée ?
ici:http://cybercrime.interieur.gouv.ci/
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laurencetony Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
19 mars 2013 à 12:40
Bonjour
Je m'appelle Laurence Geai et je suis journaliste pour W9. Je prépare actuellement un reportage sur les arnaques à la location saisonnière. Je suis donc à la recherche de propriétaires et de locataires qui auraient été victimes.
Vos témoignages m'interpellent. Si mon reportage vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. Un coup de téléphone n'engage à rien.
Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Laurence Geai
06 71 03 75 62
lgeai@tonycomiti.com
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