Quel connecteur (scotchlock....) pour connecter fil multi brin ?

Résolu/Fermé
the_fredo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 27 oct. 2012 à 14:28
the_fredo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 31 oct. 2012 à 11:09
Bonjour,

Je souhaiterais connecter directement les 2 fils d'arrivée FTelecom (le blanc et le gris nécessaires à l'ADSL) qui sont des fils de cuivre mono brin à une rallonge (que j'ai du sectionner pour x raison, bref) dont les fils conducteurs sont en réalité 3 fibres de cuivre épaisses comme un cheveu (même torsadées à la main, cela reste tres fin et tres souple) qui va jusqu'à ma freebox (via une prise en T)

J'ai découvert qu'on utilisait des scotchlocks pour les connexions telecom, mais ceux que j'ai vu parlent de connecter des fils mono brin uniquement...

Votre conseil ?

Merci d'avance !


A voir également:

2 réponses

totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
30 oct. 2012 à 09:13
Bonjour,

Raccorder 2 types de fils différents n'est pas idéal. Les scotchlocks sont biens adaptés pour des fils calibrés mais ce n'est pas ton cas. Autre inconvénient : ça ne se démonte pas.

Tu peux envisager de mettre un domino ou un bornier (tu devrais en avoir un dans ton boitier d'arrivée, non ?), mais si ton fil 3 brins est vraiment très fin, ça risque de ne pas tenir. Si tu peux étamer les brins (avec un fer à souder), ça devrait aller.

Si tu n'a pas de contrainte de démontage, l'idéal serait selon moi de souder les fils. Il peut à la longue y avoir quelques problèmes de corrosion, en particulier avec des fils très fins, mais c'est le top question qualité du signal.

Tu peux aussi mettre une autre prise en T, pas idéal question contact mais après tout ça ne fonctionne pas si mal si on prend des produits de qualité. On utilise aujourd'hui des prises RJ11, bien mieux adaptées, mais il faut un équipement un peu particulier pour les assembler.

Si tu veux absolument brancher cette rallonge, tu peux déjà commencer par étamer tes fils (sauf si tu mets du RJ11, naturellement adapté à du fil multibrin). Mais il faut savoir que les rallonges sont en général destinées à un téléphone et ne sont donc pas du tout optimisées pour transmettre un signal ADSL : elles génèrent à la fois une forte atténuation et une dégradation importante du signal.

Donc, si tu ne peux pas te passer de ton modèle, limite sa taille au minimum. Sinon remplace cette rallonge par de la vrai paire torsadée (6/10 ou 8/10) et choisit la méthode qui te va le mieux selon tes contraintes/équipement.
1
the_fredo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
30 oct. 2012 à 14:45
merci totof31 pour cette réponse fournie :-)
J'étais parti pour absolument réutiliser cette maudite rallonge mais je suis convaincu par tes arguments, tant pis, ça me fait mal mais vaut mieux privilégier la qualité du signal. Je vais donc me procurer du câble en paire torsadée (UDP = non blindé). Par ailleurs j'ai trouvé qqun qui peut me prêter un fer à souder ce soir, je vais donc souder les 2 fils FT avec mon nouveau câble paire torsadée 6/10.
0
the_fredo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
31 oct. 2012 à 11:09
c bon c'est fait (avec du cable UTP (et non pas UDP bien sûr ;-)). Soudure avec gaine. Puis prise RJ45 pour branchement freebox. Tout marche nickel. Merci :-)
0
the_fredo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
28 oct. 2012 à 21:33
0