Performances limitées

reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai longtemps été en dualboot Ubuntu/Windaube et récemment, j'ai décidé de devenir Linuxien à part entière. J'ai donc Ubuntu comme seul OS depuis un petit moment mais quelque chose m'ennuie : mon pc est un HP Pavilion dv6 3194sf, donc avec un processeur Intel I7 qui fonctionnait très bien sous windaube, pourtant, mon Ubuntu a tendance à ramer, ce qui n'est pas gai (ramer, pagaie, tout le monde suit ?^^) Donc je me demande si il existe un moyen d'utiliser à fond mon matériel, parce que j'ai l'impression que ça n'est pas le cas. En effet, quand je clique sur "tableau de bord", l'effet visuel se fait sur 3 frames par exemple ! et la plupart de mes logiciels ont tendance à être très lents...
Need help !

Merci à vous ;)

6 réponses

jns55

Bonjour,
Que tu prennes la version 32 bit ou la version 64 bit, les performances seront globalement comparables (un tout petit peu moins rapide dans les calculs en 32 bit). A mon sens le problème se situe ailleurs.
Tape la commande top dans un terminal et regarde les noms des processus en tête de liste ainsi que les pourcentages de ram et de cpu utilisés de manière à identifier le processus qui te pompe toutes les ressources. Je ne serais pas surpris qu'il ait un rapport avec l'affichage (compiz ou driver de la carte graphique)
1
brianQQ Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Oui pour moi c'est pareil, sur Ubuntu, il n'y a que un des deux drivers ATI qui semble fonctionner, mais c'est suffisant je trouve mon système tourne correctement
1
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

moi je ne peux activer que le premier, je ne sais pas pourquoi le second ça bloque
0
prefix

alors la,c'est tres technique comme question...
quand tu dis "ramer" tu parle de la memoire ram qui gonfle?

sinon,la gestion du nouveau materiel et multicore,etc...il y a peut-etre quelques bricoles a faire,c'est vrai...mais lesquels??

j'ai regardé la config de ton portable et elle est suffisante

ce que tu peut tester c'est lors des lancements d'applications ,a l'aide de la commande
# free -s 2
si ta ram n'est pas submergé...et si tes 4 Go sont reconnu

si tu as un ubuntu 32 bits,il faut penser a un noyau "bigmem"
si tu as un 64 bits,je dirais pas que ta config est lege mais peut-etre juste...

edit@: de plus tu as encore un "archaique" disque dur...si tu veux profiter pleinement des nouveautés le "ssd" est de rigueur
0
reminos8 Messages postés 257 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Merci prefix ! je vais tester cette commande.
Effectivement je suis en 64 bits : j'ai pris la distrib qui me semblait correspondre le mieux à mon pc mais je ne savait pas que cette version demandait autant de puissance. Aurais-je des avantages à passer en 32 bits ?
0

par contre, je viens de tester la commande mais elle ne me retourne rien... wtf ?
0
prefix

verifie bien la casse de la commande que tu as entré dans le terminal

l'avantage d'une 32 bits ,c'est qu'elle fonctionnera "hors-norme" car le materiel 64 bits est prevu "justamment" pour les OS 64 bits qui demandent plus de ressources que les OS 32 bits donc,en ce moment c'est tout benef car peu de version logiciel en 64 bits,

il y a meme un programme pour faire fonctionner des applis 32 bits sur les 64 bits tellement c'est "neuf" le 64 bits

donc a mon avis et pour l'instant je reste en 32 bits...

et puis aujourd'hui de toute facon avec les ecrans lcd,c'est "one bits...one pixel"
0
brianQQ Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut, Tu as essayer de faire toutes les mises à jours de tes drivers? Surtout ceux de ta carte graphique ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fait je sais pas top comment m'y prendre avec les drivers. Effectivement j'ai dans le menu "pilotes additionnels" deux drivers qui semblent concerner ma carte graphique. Sauf que quand je fais activer sur un des deux, le téléchargement se fait puis j'ai droit à un super message d'erreur :

Désolé, l'installation de ce pilote a échoué.

Veuillez consulter le fichier journal pour plus de renseignements: /var/log/jockey.log

Je pense qu'avec ces deux driver, j'aurai moins de problèmes...
0

et la commande lspci ne renvoie rien du tout !
là je ne comprend rien...
0
prefix

ca fait deux commandes qui ne passe pas...il ne faut pas mettre le "#" devant la commande...

je dis ca ,on ne sait jamais

maintenant je pense que le mieux serait de faire une reinstall propre dans les regles,on va pas tourner autour du pot pendant trois jours,de plus je pense que c'est un ordi personnel

alors tu sauvegarde tes données sur un support amovibles ,genre une usb,puis tu installe un ubuntu 32 bits tout neuf.tu suis le tuto d'install et c'est tout benef...

si tu es fan de "compiz" ,c'est trop tard desormais(ou telecharger,pendant que l'on peut encore,une version utilisant gnome2.x)

je rajoute juste que pour moi le genre de gnome3 aurait été bien pour xfce et non pour nautilus,ce ne sont que des saboteurs de toute facon....
0

J'ai du nouveau : dans le menu "pilotes additionnels, j'ai réussi à installer un des deux pilotes présents dans la liste. depuis, mon pc ne rame plus ! par contre j'ai un autre soucis... J'utilise une télé comme second écran en HDMI. ça avait toujours bien fonctionné sauf que depuis que j'ai installé ce truc, au bout de quelques minutes, l'écran s'affiche bizarrement : les couleurs changent comme si il manquait le rouge du rvb... Donc je suis sur que tous mes problèmes viennent du driver de carte graphique, mais j'ai pas réussi à en installer un autre !
0
jns55

Bonjour,
Ça ne me surprend pas.
Je ne serais pas surpris qu'en réalité, ce soit compiz, le gestionnaire de fenêtres installé par défaut qui ait un problème avec le driver de ta carte graphique. Il aurait fallu essayer de mettre le gestionnaire de fenêtres metacity à la place pour le vérifier.(metacity était le gestionnaire de fenêtre par défaut sur les versions plus anciennes d'ubuntu). Ça se fait en cours de session en tapant la commande suivante dans le terminal :
metacity --replace
Tu perds immédiatement les effets graphiques de compiz mais tu gagnes énormément en réactivité. (il est possible que l'affichage de certains éléments du bureau soit quelque peu modifié)
Note : cette modif est perdue dès que tu te déconnectes donc ce n'est pas un changement définitif de ta configuration.
pour revenir à compiz :
compiz --replace
0

je viens de tester : avec metacity il y a pas l'air d'y avoir de bug sauf que jj'ai été obligé de rebooter parceque pour repasser sous compiz ca bloque
0
jns55

Metacity est un excellent gestionnaire de fenêtres simple et efficace mais pour faire plaisir à ceux qui aiment les effets de bureau compliqués et totalement inutiles et de surcroit très gourmands en ressources (c'est pour ça que ça ramait chez toi) il a été remplacé par compiz qui pose parfois problème. En réalité, je pense que le driver libre installé par défaut ne posait aucun problème en utilisant metacity. Je me méfie beaucoup des drivers propriétaires qui sont certes plus performants que les drivers libres mais bien souvent pas exempts de contenir des bugs. (j'en ai fait l'expérience plusieurs fois)

Pour remplacer automatiquement compiz par metacity au démarrage de ta session :
Ouvre le gestionnaire de programmes lancés au démarrage je pense que ça doit se trouver dans Système/Préférences/Applications au démarrage. Ajoute une nouvelle application. Il suffit de mettre la commande :
metacity --replace
Mais plus d'effet de bureau : ombre, transparence et effets de tous genres !
0