Quel FAI choisir ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2012 à 12:45
 Utilisateur anonyme - 24 nov. 2012 à 12:12
Bonjour,

J'aimerai prendre un abonnement internet basique sans les options TV, mobile etc, mais je suis un peu perdu parmi toutes les autres disponibles.

Je suis plus ou moins éligible fibre mais pas avec tous les opérateurs apparemment. Il y a une offre fibre optique intéressante à 25€ chez Numéricable mais j'ai lu un peu partout sur le net qu'ils ne sont pas fiables du tout, alors du coup je sais pas quoi choisir.

Quel est donc le meilleur fournisseur d'accès pour un accès internet haut débit (fibre ou non) sans options supplémentaires ?

PS : J'ai pas encore de ligne téléphonique ouverte.
A voir également:

10 réponses

yoshy51 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 5
25 oct. 2012 à 15:33
Bonjour,

Personnellement, je suis chez Orange.
Le choix d'un FAI est assez difficile en effet. Tous les FAI se font la guerre, si tu demandes à tes amis il y aura toujours des "clans" pour certains FAI. Ca devient parfois un peu comme une religion ^^

Le premier facteur à regarder, c'est le prix. En effet, tous les FAI ne proposent pas les même tarifs. Il y a beaucoup de sites qui te proposent des comparatifs.

Ensuite vient la question de la "fiabilité".
La, tu as raison de dire que Numericable sont les "moins" fiables.
En effet, ceux ci proposent des offres "fibres" alors que les villes ne sont pas desservies par ce moyen de "transport". Dans les villes où il n'y a pas la fibre, ils utilisent le réseau coaxial. Celui ci permet en effet d'acquérir un débit plus élevé que le réseau cuivre, mais il est vieux et mal entretenu.
Pour les autres FAI, leur fiabilité est quasiment la même car ils utilisent tous le réseau cuivre d'Orange - France Télécom.

Il faut également prendre en compte la partie "SAV".
Là, j'ai entendu beaucoup de témoignages tous différents.
Chez Orange, le temps d'attente au téléphone pour avoir un rendez vous est plutôt long et ça peut devenir agaçant. Mais le problème est généralement très vite réglé.
Je pense que c'est à peu près pareil avec tous les opérateurs.

Je pars sur mon avis personnel : Orange. En effet ce FAI est plus cher que les autres. Mais il faut savoir qu'Orange est le propriétaire du réseau téléphonique (et donc ADSL) de France. Lors de coupures massive du réseau, les techniciens Orange sont les seuls à intervenir, et ils interviennent même pour des clients d'autres FAI. Je suis très content d'être chez Orange et je ne changerais pas.

Mais chacun son avis, le choix te reviens donc. Tout ce qu'il faut que tu saches, c'est que si tu choisis un FAI dont tu n'es pas content, tu peux toujours résilier ton abonnement pour changer de FAI.

Cordialement,
0
Je suis sur Marseille (centre-ville) et sur la carte des zones éligibles fibre optique du site web Numéricable, je suis en vert (maximum), donc éligible selon leurs critères.

D'après vous, c'est du bricolage type "réseau coaxial" ou de l'authentique réseau fibré à votre avis ?

PS: Je dois aussi procéder à l'installation d'une prise murale "câble" apparemment, c'est le genre de truc qui est au moins facturé 100€ ça encore.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
26 oct. 2012 à 18:29
Bonsoir!

Quelle carte (il y en a deux, dont une toute verte, et une vraie)? Éligible jusqu'à combien de Mégas?
0
yoshy51 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 5
26 oct. 2012 à 18:30
A Marseille je ne suis pas trop au courant. Le mieux serait de demander à ta mairie quelles sont les zones couvertes par la fibre optique afin de savoir si oui ou non la fibre arrive jusque chez toi.
Mais si tu es en centre ville et que Marseille est desservie normalement tu devrais y avoir accès
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@Mekthoub : La carte avec les drapeaux, où les zones sont délimitées en rouge, jaune et vert. (https://www.sfr.fr/offres-numericable.html

Ma rue est située dans le vert avec cet intitulé : "Fibre optique déployée. 3D HD disponible. Internet jusqu'à 100 Méga disponible."

Normalement mon quartier doit être fibré, puisque d'après leur carte, dès qu'on s'éloigne un peu du centre ville il n'y a plus de "vert".

Je pense prendre l'offre "iStart" avec juste internet, mais reste à savoir combien va me couter l'installation de la fameuse prise murale et le raccordement.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
26 oct. 2012 à 23:04
Parfait: C'est la bonne carte. Ça signifie donc que c'est de la fibre FTTLA, c'est à dire de la fibre optique sur presque toute la distance, suivie d'un court segment final coaxial, aboutissant à une prise murale coaxiale aussi. La pose de cette prise et son raccordement sont gratuits. Débit théorique maximal: 100/5 Mégas. Exemple de très bon résultat en pratique: https://www.speedtest.net/result/2256202960.png

L'offre iStart pourrait te convenir. Ou alors plus discount, et exploitant le réseau de Numéricâble: l'offre Auchanbox Net 100/5 Mégas et téléphonie fixe sans forfait de communications à 19€90/mois
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 15:35
Ok c'est rassurant, je commençais à croire qu'il fallait éviter Numéricable à tout prix au vu des différents retours négatifs sur le net.

Sinon, le déplacement du technicien est aussi gratuit pour l'offre Auchan ?

D'autant plus que le routeur Netgear inclus dans l'offre Numéricable à 24.90€ a l'air d'avoir assez bonne réputation, en est-il de même pour la "AuchanBox"?

Merci.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
27 oct. 2012 à 16:41
L'install Auchan... je pense gratos, mais je ne suis pas certain: Demande leur plutôt à eux directement.

Le modem-routeur-wifi Auchanbox est un Ambit/Ubee très bas de gamme, avec 4 ports fast ethernet et wifi G. Malgré ça, il a d'excellentes perfs en ethernet: Il permet d'exploiter à fond la connexion fibre. Et des perfs minables en wifi, évidemment: Pas plus de 20-25 Mégas en descente vent dans le dos.

Le Netgear CG3100L, je l'ai, et effectivement il fait plus sérieux: Gigabit ethernet, wifi N 300, DOCSIS 3.0, capable de monter à 200 Mégas dans les zones 200 (certaines zones vertes de Paris)... Mais en zone 100, en ethernet, il donnera le même débit que l'Auchanbox. En wifi, il donnera facile 3× mieux, au minimum. Perso j'en suis ravi, mais donc 5€/mois de plus... À toi de voir.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 21:27
Bien, donc et pour finir, 24.90€ c'est la seule somme que j'aurais à payer, rien ne viendra s'ajouter en supplément c'est bien ça ?
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 22:13
J'ai donc pris l'iStart qui était en promo sur vente-privee pour 7.99€ pendant 12 mois, mais le truc c'est qu'ils m'ont donné un routeur Castlenet (le précédent) à la place du nouveau Netgear.

Je peux réclamer pour avoir un Netgear ou les performances sont identiques en ethernet avec le Castlenet ?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
24 nov. 2012 à 00:09
Sois pas timide comme ça... Fait pêter la référence exacte du CastleNet. ;)
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2012 à 00:59
Castlenet CBV734EW, celui sorti juste avant le Netgear normalement.

Il est en wifi G et pas N, mais je suis en ethernet, je me servirai jamaus du wifi.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
24 nov. 2012 à 01:50
C'est un modem d'ancienne génération: 100 Mégas, DOCSIS 2.0, wifi G, fast ethernet. En fait un quasi-clône du Ambit/Ubee dont on parlait au début. C'est une erreur de leur part: Avec l'offre VP iStart ils auraient dû te fournir un modem de nouvelle génération, avec le wifi N 300, et le reste. Donc tu peux réclamer, et obtenir gain de cause.

Mais effectivement, les perfs du Net en ethernet ne seront pas meilleures...
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2012 à 12:12
Mouais, d'autant plus que j'ai toujours pas internet, le routeur n'a pas l'air d'être activé, le technicien m'avait dit qu'il devait appeler numéricable après l'installation pour qu'il soit actif mais j'ai l'impression qu'il a oublié...

Impossible de passer la passerelle d'activation avec numéro client/code postal, ça me met une erreur, le service client est incapable de me répondre en me disant juste d'attendre 24h pour que ça prenne effet mais c'est du flan...

Bref, ça commence bien avec eux et pendant ce temps j'ai un ami qui a pris la même offre que moi mais sur Lyon, son technicien est venu après le mien vers 16h hier, il lui a donné le Netgear et en plus sa ligne était opérationnelle le soir même dès 20h...

C'est du foutage de gueule.
0