Antivirus etc...

Résolu/Fermé
çamarchpas Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 13:25
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2012 à 15:55
Bonjour,
Bonjour à tous.Suis nouvelle sur le forum et catastrophique en informatique... J'ai une petite question: Je viens d'installer Avast sur mon PC à la place de Norton. j'ai aussi Window defender et Malwarebytes anti-malware.. ça fait pas trop de monde? En tout cas certains programmes comme Microsoft word starter refuse maintenant de fonctionner.




A voir également:

2 réponses

Hello,

Quelle procédure as-tu suivi pour désinstaller Norton ? Si tu l'as fait directement via la désinstallation Windows de programmes, Norton a surement laissé des traces.

Quant à Avast et Windows Defender, ils vont se téléscoper, eux-mêmes étant deux programmes antivirus. Il faut que tu en désinstalles un (ma préférence est de garder Avast).

Pas de souci pour MalwareBytes : il s'agit d'un antimalware qui ne tourne pas en tâche de fond et ne pose pas de problème (à priori, chez moi pas).
2
çamarchpas Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012
22 oct. 2012 à 20:51
Salut, Hellangelion...Merci de ta réponse. Tu as raison, j'ai eu du mal avec Norton, il réapparaissait partout dans l'ombre d'Avast!, mais j'ai fini par l'éradiquer complètement. Pour le reste, Je suis bien embêtée...Car avant de consulter ton message, je suis alléee sur le site de Microsoft pour leur en parler. Le gars de Microsoft qui m'a répondu au téléphone m'a conseillé de garder Window Defender qui d'après lui est compatible avec Avast. Et de virer tout de suite Malwarebytes qui serait un antivirus... Moi, j'aurais pourtant été dans ton sens, car Malwarebytes ne me sembe pas être un antivirus... Je l'ai viré, le gars était tellement affirmatif, me disant que ça allait tout fausser, Mais j'ai des regrets...je sais pas si je vais pas le remettre. En plus le technicien m'a dit qu'Avast gratuit n'est pas suffisant... que NOD32 est bien mieux. Mais moi j'étais très satisfaite d'Avast sur mon ancien PC. Je sais plus trop où j'en suis
0
çamarchpas Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012
22 oct. 2012 à 21:07
Ah oui, pour répondre à ta question à propos de Norton, je l'ai d'abord désinstallé des programmes de mon panneau de configuration. Mais il réapparaissait partout. Et puis en le traquant, j'ai fini par cliquer sur un truc, et une fenêtre s'est ouverte pour me proposer: "Voulez-vous désinstaller Norton?Cliquez ici." je l'ai fait et une procédure s'est mise en place. Et il a disparu.!...OUF!
0
Microsoft ne va surement pas rabaisser ses propres programmes.

Par contre, je m'aperçois que tu disposes en fait de Windows Defender, qui est un ensemble d'outils se rapprochant de MalwareBytes (et non pas, comme je l'imaginais au départ, Microsoft Security Essentials, leur véritable antivirus). Voila pourquoi le technicien Microsoft que tu as eu au téléphone t'as conseillé d'enlever MalwareBytes ; et j'apprends également qu'il est doté désormais d'un moteur tournant en tâche de fond, ce qui fait que le risque de conflit est bel et bien réel.

Cependant, j'avoue du coup m'être trompé sur un point, Avast et Defender peuvent à priori cohabiter.

Pour ce qui est de la sécurité (in)suffisante d'Avast, je réponds que le meilleur antivirus, c'est déjà l'utilisateur. Tant que l'on ne va pas sur des sites à forts risques connus, que l'on ne branche pas de périphériques USB douteux, ou que l'on n'installe pas n'importe quoi venant de n'importe où, Avast suffit largement (d'autant qu'il s'améliore - au même titre que les autres - d'année en année). Associé à un bon anti-malwares comme MalwareBytes, et éventuellement à un programme de nettoyage comme CCleaner ou Glary utilities (à utiliser avec modération cependant), l'ordinateur devrait déjà bien se porter. En complément, un ordinateur à jour éradique un nombre conséquent de menaces (tous les programmes précités ne pouvant pas grand chose contre une faille non comblée par une mise à jour).

A propos de Norton, je te conseille de télécharger leur propre outil d'éradication de l'antivirus sur leur site : https://www-secure.symantec.com/norton-support/jsp/help-solutions.jsp?docid=kb20080710133834EN_EndUserProfile_fr_fr&lg=en&ct=us&product=home&version=current&pvid=f-home (Symantec étant l'éditeur de Norton. Preuve qu'ils savent eux-même qu'il est difficile de le virer ^^). Ainsi, il sera complètement éradiqué de l'ordinateur. (Je ne sais pas si la procédure fonctionne si une partie du programme a déjà été enlevée...)

Si tu veux te faire une idée via un comparatif antivirus : https://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html
Et anti-malwares : https://www.generation-nt.com/emsisoft-malware-squared-malwarebyte-spyware-spybot-defender-virus-trojan-vers-dialers-rootkit-riskware-troie-worm-article-1507691-7.html (à noter quelques précisions pour Defender et Security Essentials)
0
çamarchpas Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012
23 oct. 2012 à 15:30
Coucou, Hellangelion... En effet, j'essaye de ne pas trop exposer mon ordi . je ne télécharge pas en contrebande. Et quand j'installe un logiciel, je le fais à partir d'un site conseillé par comment ça marche ou autre... Heu... je vais te paraitre cruche, mais c'est quoi les "sites à fort risques connus"? (si c'est les trucs de sexe, j'y vais jamais!)
Merci pour toutes tes précisions techniques et tous ces liens utiles (surtout celui de symantec pour Norton!). C'est bon maintenant! Tu me parait très expert en la matière et Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin est pour d'autres éventuels problèmes.... si tu permets!...
Merci et Bonne après-midi
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2012 à 15:55
De rien ;)

J'ai moi aussi appris pas mal de choses grâce à ta question, notamment le fait que Spybot S&D ne soit plus aussi performant qu'avant (c'était mon préféré), que MalwareBytes peut désormais le remplacer puisqu'il intègre une analyse en temps réel, que Windows Defender et Microsoft Security Essentials sont bien distincts (pensant que le second était une évolution du premier, ce qui n'est pas tout à fait inexact)... Preuve que je ne suis pas parfait et que je dois moi-même me mettre à jour ! <geek inside />

Dans l'absolu, non pas pour contrer le technicien Microsoft que tu as eu au téléphone (quoique...), et bien qu'il n'ait pas raconté de bêtises contrairement à ce que j'ai cru au premier abord, je laisserais tomber Defender pour MalwareBytes. Non pas que je n'ai pas confiance en Microsoft pour nous fournir des outils adaptés à leur système d'exploitation (après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leur produit ! Quoique, encore une fois... ^^), mais tout simplement parce que ce sont des produits qui sont éprouvés depuis plusieurs années et qui sont tout à fait capable de remplacer les produits Microsoft, d'autant que l'on trouve souvent des fonctionnalités supplémentaires.

Lorsque je parle de sites à forts risques connus, il peut y avoir ce que tu cites, ainsi par exemple que les sites de cracks pour logiciels, ou même tout simplement des blogs douteux, voire des sites qui afficheraient des publicités un peu trop intempestives... (Par contre, pourquoi tout de suite le sexe ? ^^")

Bon après-midi à toi aussi =)
0