Demande rueducommerce.com photocopie cb legal/illegal ?

regmo Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 13:01
 olivier - 28 déc. 2012 à 09:15
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le procédé de rueducommerce.com de verification lors d'une première commande par internet.

Il demande une photocopie recto/verso de la cb !!! est-ce legal/illegal ?

Merci d'avance

cdlt

RM

A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
22 oct. 2012 à 13:05
Bonjour

Pour la question de la légalité je l'ignore mais ils ont toujours fait comme ça et quelque part c'est une sécurité.

Il vous reste donc le droit de ne pas commander chez eux.

bav
3
Sécurité pour qui ? Pour eux oui, pour le client pas du tout : Lorsque la carte a été utilisée de façon frauduleuse, la banque est dans l'obligation de rembourser le client, par contre le commerçant, lui, il l'a dans l'os car le paiement est annulé.
Alors qu'on arrête de faire croire au client que c'est pour sa sécurité qu'on lui réclame tous ces justificatifs et qu'on lui dise la vérité : Le commerçant veut simplement se prémunir contre les impayés (et je comprends cela).
Et le gros problème à mes yeux : tous ces justificatifs sont autant de pièces sensibles disséminées un peu partout susceptibles de servir ensuite à une usurpation d'identité car on ne sait absolument rien de la manière dont elles sont utilisées, détruites ou pas et surtout qui les a eu en main... Le risque de l'employé malhonnête existe.
0
Faux, le commerçant est sur d'être payé, il paye d'ailleurs une commission pour ça dans la transaction (c'est une assurance).
0
regmo Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
22 oct. 2012 à 13:24
Une securite peut-etre, un frein c'est sur !

Dans ce cas autant l'annoncer des la prise de commande ?

Ceci dit, si on paie avec une carte bancaire c'est pour la simplicité d'utilisation ET la securité.

Et finalement combien se font derober leur carte ?

Quid du crypto inutile, il faut trouver un autre moyen de securiser
1
Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 9
22 oct. 2012 à 17:14
Bonjour Regmo,

Cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien la personne qui possède cette carte bancaire et que les numéros n'ont pas été récupérés frauduleusement.

Pourriez-vous me fournir votre numéro de commande que je vérifie où en est votre commande ?

Je vous remercie pour votre compréhension.

Cordialement,
Michel
0
regmo Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 > Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
22 oct. 2012 à 17:30
commande n° 69598113

merci de faire votre possible pour debloquer cette commande.

bien cordialement,

RM
0
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
24 oct. 2012 à 11:48
Quid du crypto inutile, il faut trouver un autre moyen de securiser

Certaines banques envoient un code de validation en SMS que l'on doit renter "en live" pour valider l'achat...(et y'a pas 2h pour le faire !) d'autres demande juste la date de naissance (pas tres securisant si on perd son portefeuille avec la carte et les papiers dedans).
0
Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 9
26 oct. 2012 à 14:57
Bonjour Regmo,

Nous avons bien reçu vos justificatifs le 23/10.

La commande a aussitôt été préparée et expédiée.

@Contrariness : Nous y travaillons ! Mais cela n'empêchera pas certaines demandes de justificatifs afin d'éviter la fraude.

Bon week-end.
Cordialement,
Michel
0
olivier > Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
28 déc. 2012 à 09:15
Bonjour Michel,

même pb avec ma commande 93016312.

pouvez-vous m'aider svp sur ce sujet ?

Cordialement.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
24 oct. 2012 à 11:45
Pareil, si tu trouves anormal que ce site te demande des infos confidentielles, libre à toi d'annuler ta commande et de commander ailleurs.
0
regmo Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
24 oct. 2012 à 11:23
personne pour me dire si la jurisprudence ou le code du commerce regule ces pratiques ????

Merci
-1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
24 oct. 2012 à 11:43
je ne vois pas ce qui empêcherai rue du commerce ou autre de prendre ce genre de mesure.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
24 oct. 2012 à 11:48
j'ajoute ceci, c'est apparemment bien légal, mais le marchand a des obligations

http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/consommateurs/peut-on-me-demander-des-justificatifs.html
0