Formattage exFAT

Résolu/Fermé
tetranima Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - Modifié par tetranima le 22/10/2012 à 11:18
tetranima Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 22 oct. 2012 à 14:56
Bonjour,

Une amie a acheté un disque dur externe formaté en NTFS.
Comme elle avait besoin de l'utiliser sur PC et MAC, je l'ai reformaté, sous Windows 7, en exFAT (pour ne pas avoir la limitation du FAT32).

Elle a ensuite réussi à le brancher sur son Mac et à y écrire des fichiers.

Mais en le branchant sur un PC équipé avec Windows XP SP3 (qui normalement est donc compatible exFAT), impossible de lire le disque dur.

On lance donc les mises à jour de XP, aucun résultat.

On branche donc le disque dur sur le PC windows 7 (celui-là même qui l'avait formaté en exFAT). Le disque dur est alors détecté mais uniquement accessible en lecture... Impossible d'écrire quoique ce soit dessus !

Impossible également de faire un chkdsk dessus...depuis le PC qui l'a formaté...

Ma question est donc : "Mais qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Quelqu'un y comprend quelque chose ?"



Tetranima, Webmaster et Webdesigner en Freelance à Paris. Création, administration et maintenance de sites web en xHTML, CSS, Javascript, PHP et MySQL.

1 réponse

pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 87
22 oct. 2012 à 14:31
bonjour

pour le support de exfat sous xp il faut que cette mise a jour soit installer :
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=19364
pour le probleme de lecture seule il faut modifier les droit d'acces branche le disque ,fait un clic droit sur le disque ,choisie proprieté ,et choisir l'onglet securité
la tu peux modifier les droit d'acces voit si tu peux rajouter l'utilisateur "tout le monde" avec le droit de "controle total"
0
tetranima Messages postés 18 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013
Modifié par tetranima le 22/10/2012 à 15:01
Bonjour,

Merci pour ces explications détaillées.

En fait, j'ai réussi a faire un scandisk/chkdsk.
Il n'a trouvé aucune erreur, mais à la fin de ce scan, le disque dur était de nouveau accessible en écriture sous Windows Seven.

En effet, aux dires de l'utilisatrice, le DD avait été déconnecté à l'arrache le matin (pas d'éjection "propre"/arrachage barbare du câble usb) , je pense donc que le disque était légèrement corrompu.

J'ai ensuite téléchargé le patch que tu m'a conseillé sur le PC XP et tout marche nickel.

Merci beaucoup ;)

Problème résolu

Chose étrange quand même : avant l'application du patch, le menu formattage de windows XP proposait déjà le format exFAT.
Il peut donc formater en exFAT sans être capable de le lire (sans patch) ! C'est un comble non ?
0