Problème connexion internet sous ubuntu

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
-
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,

J'ai un souci au niveau de ma connexion internet (câble et sans fil!) sous ubuntu.
Je vous avoue que je suis un peu perdue, je crois que c'est suite à des mises à jour que j'ai faites, depuis ça ne marche plus. Je ne sais pas qu'elle est mon erreur et encore moins comment la réparer.

Si vous pouviez m'aiguiller sur les manip à faire pour réparer ça, je vous en serai très reconnaissant :p

J'ai déjà lu plusieurs conversations de topiques similaires au mien, dont celui-là : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52747 mais je ne reconnais mon problème dans aucuns... :/ (en plus fedora c'est un système différent d'ubuntu, c'est ça ? --> pourtant j'ai exactement la même phrase d'erreur..)

Merci d'avance !

28 réponses

Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Bah là tu as internet vu qu'apt-get fonctionne correctement jusqu'au bout ? D'ailleurs au passage félicitations tu viens de mettre à jour ton système avec succès :-)

Apparemment le seul "souci" qui n'en est pas vraiment un est le dépôt canonical qui est mal référencé dans /etc/apt/sources.list mais ce n'est pas gênant, donc tu peux ignorer cette "erreur". Enfin si ça te chagrine, tu peux toujours regarder ici (pour modifier le fichier /etc/apt/sources.list, tu peux lancer "gksudo gedit /etc/apt/source.list") :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_precise#depot_commercial

Du coup qu'est ce qu'il reste à résoudre ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
4
Bonjour,

oui effectivement aujourd'hui après avoir redémarré l'ordinateur, tout fonctionne de nouveau comme avant !
Moi qui pensait être obligée de faire une ré-installation je suis aux anges!

Pour le dépôt canonical : Quand j'ouvre /etc/apt/sources.list, j'obtiens un fichier vide, et je ne sais pas trop quoi en faire... Et je comprends pas non plus ce qui est expliqué sur le lien d'ubuntu que tu m'as donné.
Pour l'instant ça me dérange pas de le laisser comme ça, mais quelles pourraient être les problèmes à l'avenir si je laisse cette "erreur" ?

Dans tous les cas, mon problème principal qui était la connexion internet est réglé !
Merci beaucoup à toi de m'avoir conseillé sur la démarche à suivre.. Ça a été un peu laborieux, mais ça a payé ! :) :) :)

Vraiment merci pour le temps que tu as passé à répondre à tous mes messages..

Claire
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Je pense que tu as dû te tromper en ouvrant /etc/apt/sources.list sinon apt-get update n'aurait pas marché. À mon avis tu as mal tapé le nom du fichier. Pour ouvrir et modifier ce fichier il faut lancer :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Pour le dépôt canonical, ça limite juste la liste des logiciels que tu peux installer via apt-get (ou via une interface graphique qui se base dessus comme synaptic). Ce n'est pas un dépôt très important donc tu pourrais même virer ces lignes. Dans l'idée quand tu veux installer un paquet, il faut te demander quel dépôt le fournit.

Par exemple :
https://packages.ubuntu.com/fr/precise/googleearth-package

... montre que googleearth requiert que le dépôt multiverse soit activé. Concrètement activer un dépôt consiste à écrire la bonne ligne dans /etc/apt/sources.list, puis à récupérer la liste des paquets disponibles (par exemple sudo apt-get update).

Si tu veux plus de détails tu peux lire ceci et tu deviendras une pro d'apt :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-gestionnaire-de-paquets.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

C'est orienté debian mais c'est le même principe sous ubuntu (ubuntu est basée sur debian). C'est juste les noms des dépôts qui changent.

Vraiment merci pour le temps que tu as passé à répondre à tous mes messages..

Pas de soucis Claire, et si d'autres problèmes surviennent, n'hésite pas à venir faire un tour sur le forum :-)

Et d'ici là bonne continuation !
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
4
C'est bon j'ai modifié le fichier, normalement tout est bon maintenant !
Je suis pas encore une pro d'apt, mais c'est déjà un début ^^

Dernier merci pour la route !
J'espère que cette discussion pourra servir à d'autres ;)
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
C'est bon j'ai modifié le fichier, normalement tout est bon maintenant !
Je suis pas encore une pro d'apt, mais c'est déjà un début ^^

Ahaha ça viendra. Et comme ça après tu pourras donner une leçon à ton "pro" :-)

Dernier merci pour la route !
J'espère que cette discussion pourra servir à d'autres ;)

Effectivement, mais ça t'a aidé toi, mieux ça t'a permis de régler ton problème... et c'est déjà pas mal en soi ;-)

Bonne continuation
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Oui fedora et ubuntu sont deux distributions linux différentes. Elles ont pas mal de ressemblances mais au début ce n'est pas facile de savoir ce qui est commun entre les deux et ce qui diffère. Parmi ces différences :
- les logiciels pour installer des paquets (des logiciels) diffèrent (yum, yumex sous fedora, apt-get, synaptic sous ubuntu)
- les noms des paquets diffèrent
- les fichiers de configuration ne sont pas toujours aux mêmes endroits.

Revenons à ton problème de réseau. Il nous faut des informations supplémentaires et pour ça, le plus simple c'est de taper quelques commandes dans un terminal et de nous copier-coller le résultat :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

lspci
/sbin/ifconfig -a
/sbin/iwconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr
ping -c2 www.google.fr

Indique nous si ta carte wifi est un dongle usb (si c'est le cas, reporte également le résultat de "lsusb"). Indique-nous aussi comment tu tentes de te connecter à internet (typiquement "via une box").

Bonne chance
Messages postés
30356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
7 234
Pour la connexion ethernet

Ok donc maintenant que tu as ton câble correctement branché, je suppose que tu as du réseau ? Car là, network-manager semble correctement installé.

Pour la clé USB

Pour monter ta clé USB tu peux lancer les commandes suivantes (ces commandes n'écrivent rien si tout s'est bien passé) :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak  
sudo mkdir -p /media/usb

Ensuite ouvre le fichier /etc/fstab avec des droits administrateurs :

gksudo gedit /etc/fstab &

Puis ajoute à la fin de ce fichier la ligne suivante

/dev/sdb1  /media/usb   vfat  noauto,rw,exec,user,quiet,uid=1000  0 0

À partir de maintenant, taper la commande suivante devrait faire apparaître le contenu de la clé dans /media/usb. Je pense même que maintenant que la clé est référencée dans /etc/fstab, ton environnement graphique s'occupera de la monter automatiquement (un peu comme sous windows) les prochaines fois que tu la brancheras. :

mount /media/usb

Tu peux afficher le contenu de ta clé avec la commande (ou directement via ton explorateur de fichiers, par exemple nautilus) :

ls -l /media/usb

Pour retirer la clé en toute sécurité (normalement tu auras aussi moyen de le faire via une icône si ton environnement graphique s'est occupé de monter la clé pour toi) :

umount /media/usb

Autre conseil : actuellement ta clé est formatée en FAT16 et non en FAT32. C'est pas super car ça t'empêche d'avoir des noms longs pour les fichiers. Si tu n'as pas/plus de donnée sur ta clé, tu peux la formater en FAT32 (sous windows ou sous linux, peu importe). Attention à bien mettre l'identifiant de la clé (/dev/sdb1).

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1

Si tu bloques quelque part reporte-moi les éventuels messages d'erreur. Et s'il reste des choses à voir indique-les moi.

Bonne chance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
4
Me voilà de retour! :)

Ok pour les ports usb, j'ai compris..

Voilà ce que j'obtiens avec la nouvelle commande que tu m'as donné, et effectivement y'a un souci par là j'ai l'impression !
Dis moi ce que t'en penses ...

claire2@claire-HP-Compaq-6910p:~$ dpkg -l | grep -v "^ii" | grep -v "^rc"
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Description
+++-======================================-=======================================-==============================================================================
iU accountsservice 0.6.15-2ubuntu9.4 query and manipulate user account information
iU apport 2.0.1-0ubuntu14 automatically generate crash reports for debugging
iU apport-gtk 2.0.1-0ubuntu14 GTK+ frontend for the apport crash report system
iU bind9-host 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 Version of 'host' bundled with BIND 9.X
iU dbus 1.4.18-1ubuntu1.3 simple interprocess messaging system (daemon and utilities)
iU dbus-x11 1.4.18-1ubuntu1.3 simple interprocess messaging system (X11 deps)
iU dnsutils 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 Clients provided with BIND
iU firefox 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Safe and easy web browser from Mozilla
iU firefox-globalmenu 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Unity appmenu integration for Firefox
iU firefox-gnome-support 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Safe and easy web browser from Mozilla - GNOME support
iU firefox-locale-en 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 English language pack for Firefox
iU firefox-locale-fr 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 French language pack for Firefox
iU flashplugin-installer 11.2.202.243ubuntu0.12.04.1 Adobe Flash Player plugin installer
iF initramfs-tools 0.99ubuntu13 tools for generating an initramfs
iU jockey-common 0.9.7-0ubuntu7.3 user interface and desktop integration for driver management
iU jockey-gtk 0.9.7-0ubuntu7.3 GNOME user interface and desktop integration for driver management
iU libaccountsservice0 0.6.15-2ubuntu9.4 query and manipulate user account information - shared libraries
iU libbind9-80 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 BIND9 Shared Library used by BIND
it libc-bin 2.15-0ubuntu10.3 Embedded GNU C Library: Binaries
iU libdns81 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 DNS Shared Library used by BIND
iU libglu1-mesa 8.0.4-0ubuntu0.1 Mesa OpenGL utility library (GLU)
iU libgnome2-common 2.32.1-2ubuntu1.1 The GNOME library - common files
iU libisc83 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 ISC Shared Library used by BIND
iU libisccc80 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 Command Channel Library used by BIND
iU libisccfg82 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 Config File Handling Library used by BIND
iU liblwres80 1:9.8.1.dfsg.P1-4ubuntu0.4 Lightweight Resolver Library used by BIND
iU linux-generic-pae 3.2.0.32.35 Complete Generic Linux kernel
iU linux-headers-3.2.0-32 3.2.0-32.51 Header files related to Linux kernel version 3.2.0
iU linux-headers-3.2.0-32-generic-pae 3.2.0-32.51 Linux kernel headers for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
iU linux-headers-generic-pae 3.2.0.32.35 Generic Linux kernel headers
iU linux-image-generic-pae 3.2.0.32.35 Generic Linux kernel image
iU onboard 0.97.0-0ubuntu4 Simple On-screen Keyboard
iU parted 2.3-8ubuntu5.1 disk partition manipulator
iU python-apport 2.0.1-0ubuntu14 apport crash report handling library
iU python-problem-report 2.0.1-0ubuntu14 Python library to handle problem reports
iU sessioninstaller 0.20+bzr128-0ubuntu1.2 APT based installer using PackageKit's session DBus API
iU thunderbird 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
iU thunderbird-globalmenu 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Unity appmenu integration for Thunderbird
iU thunderbird-gnome-support 16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Email, RSS and newsgroup client - GNOME support
iU thunderbird-locale-en 1:16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 English language pack for Thunderbird
iU thunderbird-locale-en-us 1:16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 Transitional English language pack for Thunderbird
iU thunderbird-locale-fr 1:16.0.1+build1-0ubuntu0.12.04.1 French language pack for Thunderbird
iU update-notifier 0.119ubuntu8.6 Daemon which notifies about package updates
iF update-notifier-common 0.119ubuntu8.6 Files shared between update-notifier and other packages
iU wpasupplicant 0.7.3-6ubuntu2.1 client support for WPA and WPA2 (IEEE 802.11i)
iU x11-utils 7.6+4ubuntu0.1 X11 utilities
iU xdiagnose 2.5.2ubuntu0.1 X.org diagnosis tool
iU xserver-xorg-video-intel 2:2.17.0-1ubuntu4.2 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
iU xterm 271-1ubuntu2.1 X terminal emulator

Merci ! Biz