Problème couleur arrière-plan-premier plan

Résolu/Fermé
lol1956 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 16:26
 othelo - 30 nov. 2012 à 22:46
Bonjour,

voilà j'ai un problème avec mon photoshop cs5, quand je sélectionne d'un clic droit avec un outil (pinceau,gomme etc) une couleur, celle-ci ce place en arrière-plan au lieu d'avant-plan. Je dois à chaque fois inverser les couleurs ce qui n'est pas très pratique. Est ce que quelqu'un pourrait-il m'aider.
D'avance merci beaucoup.
Lol

A voir également:

4 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 21/10/2012 à 21:55
bonsoir,

... plutôt Alt_clic-gauche, non ?

sinon (pour attribuer par ce raccourci -avec les outils de dessin- une couleur à ton "premier_plan) : dans le panneau_couleur (F6), tu sélectionnes (par clic) le carré de couleur de premier plan (pour définir la couleur de premier plan).

et voilà, c'est tout...
2
J'ai essayé mais bon c'est pas ça. Moi ce que je voudrai c'est que la couleur ce place directement sur le premier-plan. Merci quand même Vankop pour avoir pris le temps de m'aider.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 22/10/2012 à 11:40
Deux petits dessins valent mieux qu'un long discours :
1. http://img4.hostingpics.net/pics/222609CCM2.png
2. http://img4.hostingpics.net/pics/736817ccm1.png

Épicétou !!

/edit : pour mettre le carré ad hoc de la palette_couleur au premier plan, il suffit de cliquer dessus.
//edit : c'est ce qu'écrivait Chrissart il y a peu...
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
21 oct. 2012 à 10:23
Salut,

Dans ta barre d'outils, tout en bas, si tu cliques sur la double petite flèche pour inverser tes couleurs avant même d'ouvrir un nouveau projet : est-ce-que cela te permet de ne pas cliquer à chaque fois pour inverser tes couleurs ?
0
Bonjour merci de venir à mon secours.
Quand je clique sur la double petite flèche cela inverser les couleurs. En faite le problème est quand je dois recolorer des cheveux je prends mon outil pinceau je fais un click droit en restant appuyé sur la touche ALT une pipette apparaît je sélectionne la couleur et celle-ci au lieu de se mettre en premier-plan elle se met en arrière-plan. Sur les tutoriels que je visionne quand ils font cette manoeuvre la couleur se met en avant-plan. Comment puis-je corriger ce problème.
D'avance merci.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
21 oct. 2012 à 20:42
Désolé mais pour l'instant je ne vois pas de solution. Sur mon photoshop lorsque j'utilise la pipette la couleur passe automatiquement au premier plan. J'ai essayé de chercher s'il n'y avait pas quelque part un paramètre pour définir sur quel plan doit se faire la sélection de l'outil pipette mais je n'ai rien trouvé !
0
Bon je vais attendre voir si quelqu'un a la solution. Merci infiniment d'avoir passé du temps à chercher pour moi.
0
Merci Vankop, cela je sais le faire. En faite c'est quand je prends l'outil pinceau (quand je dois sélectionner une couleur pour l'appliquer) je fais donc un clic droit sur la couleur que je désire en restant appuyé sur la touche ALT, celle-ci ce place dans fenêtre des styles et textures qui se trouvent dans la barre des outils mais au lieu de se mettre en premier-plan elle s'installe en arrière-plan. Du coup je suis obligé de permuter les couleurs ce qui n'est pas très pratique.
Merci encore pour ton aide et pour tes imprimes écrans très explicites.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
Modifié par vankop le 22/10/2012 à 15:40
...sorry, mais je ne comprends plus...

Un Alt_Clic-DROIT lorsque l'Outil_Pinceau est sélectionné permet de visualiser l'épaisseur et la dureté de ton pinceau (d'ailleurs, si -tout en maintenant appuyé ton Alt et ton Clic-droit- tu fait un glisser ; tu peux agrandir ou diminuer cette épaisseur).

Un Alt_Clic-GAUCHE fait apparaître temporairement l'Outil_Pipette et te permet de sélectionner une couleur et de définir cette couleur comme couleur de premier plan ou d'arrière plan (selon le mode opératoire que j'ai expliqué plus haut).

Voici une image à l'appui : CLIC !

Autre chose :
...«...celle-ci ce place dans fenêtre des styles et textures qui se trouvent dans la barre des outils...»... (sic) : il n'y a pas de fenêtre des styles et textures dans la barre des outils.
...« je fais donc un clic droit sur la couleur...» : as-tu modifié les raccourcis_clavier par défaut ?

Comme je disais au début du message : «...sorry, mais je ne comprends plus...» !
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
22 oct. 2012 à 15:49
Bonjour Vankop,

Me demande bien si tu sais des trucs quelquefois.... :D

Bonne fin de journée. ;-)

Amicalement.

Luke.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
22 oct. 2012 à 16:05
bonjour Luke 1,

Tu crois pas si bien dire : mes dernières interventions se sont révélées être des "Flops" grandioses...

Je dois être complètement à l'ouest et/ou bouché, ou mes explications ne valent pas tripettes... (ou les deux, voire les trois à la fois...).

;-)

bien à toi,
0
Ahhhhh Merci Vankop, grâce à ton imprime écran j'ai trouvé mon erreur en faite quand j'appuis sur ALT la pipette apparaît et il faut faire un click gauche pour sélectionner la couleur alors que moi je faisais un click droit.
Encore une fois merciiiiiiiiiiiiiiiiii c'est très sympa de ta part de m'avoir aider. Tes explications ainsi que les imprimes écrans m'ont été très utiles.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
22 oct. 2012 à 17:05
\o/
0
Merci Vankop pour l'imprimé . Moi aussi j'étais confronté au même, depuis maintenant une semaine, jusqu'à ce que je consulte le lien "CLIC" de l'imprimé. En fait le dernier conseil est très utile de cet imprimé. Et effectivement, chez moi, c'était le carré de l'arrière-plan qui était encadré donc sélectionné. Il m'a suffit de sélectionner l'avant-plan pour que mon problème se résolve.
0