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cecim
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19 septembre 2020
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20 oct. 2012 à 19:44
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Bonjour,
les bande noires sont dûes au fait que les vidéos et l'écran n'ont pas le même format. Il n'y aurait pas de bande noire avec les vieux écran cathodique.
Une video 720 est au format 4/3, un écran est au format 16/9.
Pour ne pas avoir de bande noire, il faut faire des vidéos au format 16/9. Par exemple le full HD 1080, l'image fait 1920x1080 pixels, c'est bien du 16/9iéme.
les bande noires sont dûes au fait que les vidéos et l'écran n'ont pas le même format. Il n'y aurait pas de bande noire avec les vieux écran cathodique.
Une video 720 est au format 4/3, un écran est au format 16/9.
Pour ne pas avoir de bande noire, il faut faire des vidéos au format 16/9. Par exemple le full HD 1080, l'image fait 1920x1080 pixels, c'est bien du 16/9iéme.
cecim
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21 oct. 2012 à 15:48
21 oct. 2012 à 15:48
Ben, heu, il n'y a rien à faire. Il est impossible de faire coïncider 2 rectangles qui ont des rapport Hauteur/Largeur différents. Soit on accepte des bandes noires sur les cotés, soit de couper le haut et le bas de l'image ce qui peut être tout aussi gênant. En effet, pour un cameraman, tout le contenu de son cadre peut avoir son importance, y compris le haut et le bas.
Le standard est maintenant le 16/9ième, cependant, les TV sont capables de zoomer de diverses manières, en particulier le format 14/9ième est un intermédiaire entre les 2. Dans ce cas, les bandes noires sont plus petites et les parties coupées aussi.
De toute façon, zoomer pour remplir le cadre complètement impose de multiplier la taille des pixels par presque 3 lorsqu'on veut passer de 720 à 1920, c'est énorme et la netteté en prend un sérieux coup (la surface des pixels est presque multipliée par 8).
Le standard est maintenant le 16/9ième, cependant, les TV sont capables de zoomer de diverses manières, en particulier le format 14/9ième est un intermédiaire entre les 2. Dans ce cas, les bandes noires sont plus petites et les parties coupées aussi.
De toute façon, zoomer pour remplir le cadre complètement impose de multiplier la taille des pixels par presque 3 lorsqu'on veut passer de 720 à 1920, c'est énorme et la netteté en prend un sérieux coup (la surface des pixels est presque multipliée par 8).
21 oct. 2012 à 01:45
27 mars 2013 à 14:16