Probléme pour étendre la partition C.

Résolu
bat'ian Messages postés 1 Statut Membre -  
exla Messages postés 22532 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je possède un PC ACER Aspire 1690 âgé d'une dizaine d'années maintenant. Comme le temps passe!!!
La capacité du disque dur (de l'époque) est de 75 Go. Le système en Windows XP 2002.
Toujours à l'époque, j'avais partitionné ce disque en 2 disques égaux : un disque C de 36 Go (en gros) et un disque D de 36 Go (en gros). Le système de fichier était FAT 32.
Avec le temps, ... avec toutes les mises à jours, ..... avec tous les différents téléchargements, ..., le disque C s'est vu vite bourré à craqué.
C'est pourquoi, après de nombreuses sauvegardes, j'ai donc entrepris il y a quelques jours, de redonner une nouvelle jeunesse à ce « papy ».
L`idée étant de vider complètement le PC et de récupérer un PC vierge avec la totalité de ses 75 Go sur une unique partition.
J'ai donc dans un premier temps vider complètement le disque D, puis départitionné ce volume.
J'ai ensuite essayé d'étendre le volume de la partition C (elle aussi considérablement allégée).
Arrivé à cette étape je me suis heurté à un premier problème. Apparemment un système de fichier FAT 32 ne permet pas d'étendre ses partions. J'ai donc tant bien que mal essayé de convertir mon disque C (en FAT 32) en NTFS. Après plusieurs essais, j'ai finalement réussi l'opération. Mais, malgré tout, je n'ai jamais réussi à étendre la partition C (nouvellement converti en NTFS) à l'espace non alloué (laissé libre par l`ancienne partition du disque D). La visite sur de nombreux forums m'ont alors alerté sur le fait qu'on ne peut pas étendre des volumes système.
Je me retrouve donc aujourd'hui avec un PC vierge tel que:
Un disque dur de 74,53 Go partitionné comme suit :

_ un volume : PQSERVICE, système fichier : FAT32, capacité : 2,93 Go, statut : sain (configuration EISA)

_ un volume : ACER (C: ), système fichier : NTFS, capacité : 35,71 Go, statut : sain (système)

_ un volume « non alloué », capacité : 35,88 Go.

Il est bon de savoir effectivement qu'après voir converti mon disque C en NTFS, il est resté malgré tout une petite partition du disque C d'environ 2,93 Go qui ne s'est jamais converti en NTFS et est donc toujours en FAT 32. Toujours d'après divers forums il semblerait que se soit la partition permettant la réinitialisation de la machine.

Mes questions sont donc les suivantes :

Après toutes ces différentes manipulations, m'est-il possible un jour de récupérer l'intégralité de mon disque sur une unique partition. C'est à dire : y a-t-il une possibilité pour que finalement je puisse étendre la partition de la partition ACER (C: ) à l'espace non alloué? ... Ou bien est-ce impossible? ... Si la réponse est oui, qu'elle est la manipulation à faire?

Deuxièmement, dois-je prévoir au final un problème au niveau du disque dur car un bout du disque est en FAT 32 et le reste en NTFS?

Troisièmement, m'est-il possible au final de convertir la partition PQSERVICE (en FAT 32) en NTFS?

Vous remerciant pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

exla Messages postés 22532 Statut Contributeur 3 599

bonsoir,

essayez avec ça

https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition

ps : laissez la partition PQSERVICE comme elle est, cette partition sert à restaurer le pc à son état d'origine.
1
bat'ian

Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse ainsi que votre aide. J'ai effectivement réussi très facilement à étendre la partition C: grace à vos conseils.
Encore une fois merci!
Excellente soirée à vous.
0
exla Messages postés 22532 Statut Contributeur 3 599

re

de rien

bonne soirée.
0