Mon MacBook rame et je ne peux plus rien faire
Fermé
FatalKU
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2012
-
14 oct. 2012 à 12:53
FatalKU Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 19:18
FatalKU Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 19:18
A voir également:
- Mon MacBook rame et je ne peux plus rien faire
- Mon pc rame que faire - Guide
- Nettoyer macbook pro qui rame - Guide
- Prix changement batterie macbook pro - Accueil - Guide composants
- Temperature macbook - Guide
- Iptv qui rame - Forum Box et Streaming vidéo
3 réponses
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
14 oct. 2012 à 13:09
14 oct. 2012 à 13:09
Bonjour,
Quelle est la capacité du disque dur (HD) et son taux de remplissage ?
Pour optimiser, si le disque dur n'est pas plein, utilise Onyx :
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac
Quelle est la capacité du disque dur (HD) et son taux de remplissage ?
Pour optimiser, si le disque dur n'est pas plein, utilise Onyx :
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac
FatalKU
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2012
14 oct. 2012 à 13:36
14 oct. 2012 à 13:36
Merci pour ta réponse dede74000, le seul problème est que je ne peux vraiment rien faire, y compris aller sur internet. Je suis sur un autre ordinateur en ce moment même vu qu'à chaque fois que je clique sur une icône l'ordinateur rame et le petit cercle multicolore apparait. J'aimerais essayer ta tactique mais j'en suis dans l'incapacité...
Au passage, mon disque dur est assez bien rempli, je ne peux pas dire sa capacité exacte (l'accès y étant impossible)...
Au passage, mon disque dur est assez bien rempli, je ne peux pas dire sa capacité exacte (l'accès y étant impossible)...
dede74000
Messages postés
26979
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2024
5 352
14 oct. 2012 à 13:46
14 oct. 2012 à 13:46
Alors tente les réparations selon cette aide, tu ne dis pas quel est la configuration de ton Mac : modèle et système d'exploitation. C'est pourtant primordial pour être guidé :
Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.
Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement
2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations". (permissions)
Et attendre.
Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>
Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)
Éventuellement, démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, en maintenant la touche C enfoncée, tout le temps du démarrage.
Après démarrage sur ce disque d'installation, menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du HD/menu SOS/vérifier le disque, le réparer si demandé. Réparer les autorisations.
Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.
Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement
2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations". (permissions)
Et attendre.
Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>
Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)
Éventuellement, démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, en maintenant la touche C enfoncée, tout le temps du démarrage.
Après démarrage sur ce disque d'installation, menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du HD/menu SOS/vérifier le disque, le réparer si demandé. Réparer les autorisations.
FatalKU
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2012
14 oct. 2012 à 19:18
14 oct. 2012 à 19:18
J'ai fait tout ce qui était possible de faire, mais malheureusement le disque dur est mort (surchauffe), mon problème maintenant est de récupérer toutes mes données et de les mettre sur un autre disque dur, donc racheter un autre disque dur interne !
En espérant que ça marche, merci pour tes réponses !
En espérant que ça marche, merci pour tes réponses !