Ecrire un livre.

Worldchange Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 14 oct. 2012 à 11:38
Eyeshield973 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 17:21
Bonjour,


Je suis en Terminale L , et j'aimerai écrire un livre.

J'ai l'idée en tête depuis toute petite et je me sens enfin prête à franchir le pas!

J'ai commencer l'histoire, j'ai trouver les personnages, j'ai noter tout ce que je voulais faire, j'ai fait une sorte de "résumé" de tout les chapitres.

Le sujet porterai sur l'évolution d'une jeune fille un peu pomée dans sa vie..

Pour le moment , le travail est juste pour moi..
Mais dans l'avenir pourquoi ne pas le publier!

Avez vous des conseils? (sur n'importe quoi!)


C'est mon premier poste ici, merci de m'avoir lu!

Mélanie
A voir également:

3 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
14 oct. 2012 à 11:57
Bonjour,

Tu pourrais être intéressée par LaTeX, qui permet d'écrire un document en respectant les normes typographiques et en les présentant d'une manière adaptée sans (trop) s'occuper de la présentation ; et donc en se concentrant sur le contenu. Tu peux trouver un tutoriel ici (entre autres):
https://openclassrooms.com/fr/courses/4929676-redigez-des-ecrits-professionnels?archived-source=1617396

Pour la publication, je te conseille de te renseigner sur les licences ; en tenant compte des buts que tu vises (te faire connaître, te protéger, rentabiliser ton oeuvre, etc).

Note que pour te protéger, une fois le livre écrit, tu peux l'imprimer et te l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, et garder l'enveloppe précieusement fermée lorsque tu le reçois. Cela prouvera, si besoin était, ton antériorité dans l'écriture si tu voulais poursuivre quelqu'un pour plagiat ; ou pire, si quelqu'un t'accusait à tord d'avoir copié son oeuvre.

Bon courage,
0
Melanie-0605 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 3
21 oct. 2012 à 13:08
Bonjour !

Alors tu as déjà une histoire très singulière et aussi très compliqué a mettre en oeuvre. Si tu as déjà fait le plan des chapitres, cela t'enlèvera beaucoup de travail. Mais maintenant il faut que tu penses à mettre en relation les actions, les objets, les lieux, le temps, les personnages, les pensées de la fille, etc.
Il faut être quelques fois poètique avec les mots. Ecrire des phrases philosohiques ( si t es en première L, la philo, tu dois bien la connaître ;) )
Et lorsque tu as du temps pour toi, pense ton histoire comme un film. Trouve les bonnes images, les bons plans, les bonnes periphéties... et tu verras que ça ira tout seul. ;)

Je te souhaites une très bonne continuation et beaucoup de persévérence...faut s'accrocher dans l'écriture.

A bientot !

Mélanie.
0
Eyeshield973 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
21 oct. 2012 à 17:21
Bonjour,
Moi aussi j'écris un livre à la différence que je suis au collège. Il faut tout d'abord, a mon avis, écrire ta bible. Cela t'aidera à mieux te repérer.
0