Pourquoi le masque de réseaux par défaut est 255.255.255.0 ?

ilo2626 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ilo2626 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je dois actuellement faire des recherche en cours d'informatique pour monter un réseau local, et je ne comprend pas à quoi servent les masque de sous réseau, ni pourquoi le masque de sous réseau par défaut est 255.255.255.0 (/24).
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.

A voir également:

4 réponses

dixit40 Messages postés 645 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27adresse_IP

je vous explique le tableau de wikipédia alors tout d'abord vous avez 5 classes IP :

- A
- B
- C
- D (utlisé pour le multicast c'est à dire envoyé un message à tout le réseau)
- E (non utilisé)

Chaque classe a une plage d'adresse réservée comme vous pourrez le constater.
Ensuite pour le masque de sous réseau celui ci est déterminé en fonction de la classe si c'est une classe A se sera 255.0.0.0, B se sera 255.255.0.0, C = 255.255.255.0 et la D = 255.255.255.255

Le masque de sous réseau sert à faire la séparation entre deux parties sur un adresse IP, il est donc indissociable de celle-ci.

Le masque est constitué de 4 octets RAPPEL 1 OCTET = 8 BITS . Prenons l'exemple de classe C :
1er octet : 255
2eme : 255
3eme : 255
4eme :0

donc dans le tableau vous voyais /24 cela veut dire que le 3 premiers octets sont utilisé pour adresser la partie réseau et le dernier octet pour la partie poste.
17
dixit40 Messages postés 645 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

j'ai oublié de dire que 255 correspond à l'octet mais pour qu'on des bit 255 devient 1111 1111.

J'espère avoir été clair et précis.
2
brupala Messages postés 112003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,
le masque réseau sert à définir le réseau IP:
il est défini par deux choses:
le numéro de réseau (la valeur des bits délimités par le masque) et le masque qui définit sa taille.
le reste des bits représentent le numéro de la machine à l'intérieur du réseau (partie hôte)
plus si affinités:
https://www.lalitte.com/index.php/Les_masques_de_sous-r%c3%a9seau
1
ilo2626 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci de votre aide :)
j'ai pu finir ma présentation :)
0