Robotique

Résolu
pretty-emy Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pretty-emy Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

svp aidez moi pour créer une fonction sous matlab qui prend en entrée une coordonnée (x,y) et elle me retourne l'angle d'ouverture et la distance du capteur (c-à-d: le champ de visualisation du capteur).
Prière de m'aider ou de m'orienter.

2 réponses

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

J'imagine que le capteur est situé en (0,0) ?
Dans ce cas, c'est assez simple, tu as juste un triangle rectangle, dont les côtés sont de longueur respective x et y, tels que :

Si j'appelle T ton angle d'ouverture, r la distance :

x = cos(T) * r
y = sin(T) * r

Si x ou y est nul, le résultat est immédiat.
Sinon, T = arctan(y/x) et r en découle.

Je ne connais pas Matlab, donc je ne peux pas te donner de syntaxe exacte.

Xavier
0
pretty-emy Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais (x,y) est une cordonnée (un point) et non pas longueur
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Ben oui, mais x et y sont chacun des longueurs depuis l'origine, projetées sur les axes. C'est bien la définition de coordonnées scalaires, non ?
0
pretty-emy Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui, mais je ne sais pas comment je vous explique mon problème
0

je travaille dans le domaine de la robotique (la navigation d'un robot mobile), j'ai modélisé le robot sous forme d'un rectangle et j'ai besoin de modéliser trois capteurs( droit, front et gauche) et de chaque capteur j'ai besoin de l'angle d'ouverture et la distance
0

Ah, mais dans ce cas, il faut nous expliquer un peu mieux certaines choses :
- Que représentent les coordonnées X et Y ?
- Tu veux la distance de quoi par rapport à quoi ?
- En quoi l'angle d'ouverture est relié au coordonnées ? C'est une qualité intrinsèque des capteurs, non ?
0

merci beaucoup Xavier
0