Excel: supression de certaines lignes

Résolu/Fermé
ar168 - 6 oct. 2012 à 22:05
 ar168 - 7 oct. 2012 à 06:39
Bonjour,

J'ai un fichier Excel (une liste de prix) dans laquelle je souhaite supprimer certaines lignes.

Il s'agit d'une liste de prix assez conséquente, puisque longue de quasi 12.000 lignes.
Dans la première colonne figurent les "familles", dans la seconde la description des articles, puis les unités de vente et enfin les prix TVAC. .
En dessous de certains articles il y a une ligne avec la mention "quantité bonus" (quasi 4000 lignes): je souhaite supprimer ces lignes pour que les destinataires n'est pas connaissance de ces réductions (le fichier sera utilisé par des élèves dans le cadre d'un cours pour calculer le prix de revient des repas servis au restaurant).

Comment faire sachant que les articles doivent bien entendu rester classé par ordre alphabétique, mais surtout au sein de leur famille.

Le fichier se trouve à: http://cjoint.com/?0JgwbkS5KGh

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
6 oct. 2012 à 22:47
bonjour,

Avec une petite macro tu peux le faire :

https://www.cjoint.com/?3JgwTT3Q3oG

Voici ton fichier avec le bouton de suppression bonus
1
C'est génial! Un grand merci.

Tu peux m'expliquer comment faire?

Merci Merci Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
6 oct. 2012 à 23:05
Il suffit de cliquer sur le bouton vert !

puis tu sauvegardes sous un autre nom.

Tu peux voir le code avec clic droit sur le nom de l'onglet.
0
Jusque là, j'avais suivi!

Je voulais dire "comment as-tu générer cette macro"?
0
Modifié par gbinforme le 6/10/2012 à 23:18
C'est une procédure assez courante et donc il suffit de l'appliquer à ton fichier, de la saisir manuellement et de la tester. Non il n'y a pas de générateur automatique.

Tu remarqueras que j'ai utilisé la fonction TRIM car ta "quantité bonus" est saisie avec de nombreux espaces en plus du libellé.
0
Et quelle est cette procédure?

Excel et moi, c'est un peu je t'aime moi non plus. Tant que cela reste (très) basique: OK, mais au-delà c'est le vide total...

Merci et a+
0
6 oct. 2012 à 23:38
Les macros sont faites en VBA qui est un langage de programmation adapté à excel.

Tu peux écrire à peu près tout ce que tu veux, la suppression des lignes comme aussi un jeu si tu veux. Par contre, supprimer les lignes prend quelques minutes quand tu as l'habitude et tu as suffisamment galéré avant pour intégrer mais si tu veux programmer un petit jeu intéressant, là tu es parti pour un certain nombre de semaines ou de mois.

La programmation c'est un monde particulier : ce n'est pas toujours facile d'y rentrer mais ensuite l'on en sort difficilement car le monde est immense et passionnant car cela permet de maitriser la machine.

Voila une facette que tu ne connais apparemment pas mais rassure toi ce n'est pas le vide total, c'est au contraire un foisonnement gigantesque ;-)
0
Le VBA, je connaissais son existence, mais malheureusement rien de plus...

Encore merci et à une prochaine.,
0