Enregistrement d'une émission radio

Fermé
Françon - 3 oct. 2012 à 02:08
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 6 oct. 2013 à 05:14
Bonjour,

j'aimerais enregistrer une émission diffusée à la radio sur mon mac mais cette émission n'est pas disponible en podcast

Merci

A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21263 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 6 073
Modifié par _Ritchi_ le 6/10/2012 à 09:08
Bonjour,

En résumé tu veux enregistrer le son qui sort de ton Mac. WireTap Studio (payant) le fait très bien. Il y a aussi tout simplement QuickTime 10 (gratuit car dans MacoS X) en utilisant le menu "Fichier -> Nouvel Enregistrement Audio".

Ritchi
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
24 sept. 2013 à 03:45
Salut Ritchi,

Je rebondis sur ce post déjà ancien parce que je cherche moi aussi à enregistrer une webradio. Je viens d'essayer QuickTime, mais il enregistre en fait par le micro, donc tous les sons ambiants. A moins qu'il y ait une config à faire, mais je n'ai pas trouvé.

J'ai essayé également avec Audacity, mais même problème.
J'ai cru trouver LA solution avec iTubeGrabber, mais là, le décompte de l'enregistrement se fait mais il y a en même temps un message d'erreur et le fichier reste à 0 octets. Grrr !

Existe-t-il une solution gratuite quelque part ?

Merci d'avance. :-)


0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 08:45
Audacity marche parfaitement pour ce cas de figure
Pour ne pas entendre le micron, ben ........................ faut cocher micro= "muet" dans le panneau de config du son !!!
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
24 sept. 2013 à 13:53
Merci mais ... un peu plus de précision n'aurait pas été du luxe. ;-)
Quel panneau de config du son ? je ne vois pas de case micro muet.
Et si je baisse le micro à fond sur Audacity ... ben il n'enregistre que du silence !
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 17:18
puisque on parle son c'est bien sur le panneau correspondant (dble clic sur le HP) où l'on a:

le volume général
son wav
synthé
auxiliaire
lecteur CD
entrée ligne
micro c'est ce dernier qu'il faut cocher muet ou baisser le curseur à zéro

il peut être aussi intéressant de couper les "sons système" car pas forcement d'entendre le ding-dong de skype ou que la base de virus a été mise à jour ..............................
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
25 sept. 2013 à 00:47
Aaaah d'accord ! Je crois que j'ai compris => il s'agit d'une manip sur Windows, non ?
Mais ici, c'est le forum Mac et ... j'ai un iMac.
Merci quand même. ;-)
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 08:13
Ha OUI !!! sous windows !!!, j'avais zappé ce "détail" .................. Mac OS !

Mais il doit bien y avoir, sous une autre forme, le réglage du "mélangeur audio" qui permet d'égaliser les niveaux des différentes sources ??

Peut être aussi au niveau de Audacity, dans la sélection de source (fenêtre à droite du micro) faire défiler la liste des périphériques pour la capture du son et choisir la bonne entrée plutôt que le mélangeur qui est la "sortie son" (toutes les sources)
Bon c'est toujours sous windows, mais comme le choix est au niveau du logiciel ca doit surement exister aussi ?!
0
_Ritchi_ Messages postés 21263 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 6 073
24 sept. 2013 à 08:27
Bonjour @nnie,

Avec QuickTime 7 ou X, tu peux enregistrer un contenu audio à l'aide de micro intégré ou externe, ou d'un instrument de musique correctement connecté à ton ordinateur. Donc, il n'est pas possible d'enregistrer seulement le son sortant des HP.

Voici une solution gratuite proposée ICI. Elle est décrite pour d'anciennes versions Mac OS X, semble marcher avec Lion et Mountain Lion.
Voici un tuto assez complet.

Sinon il reste à investir dans Wire Tap Studio ...

Ritchi
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
24 sept. 2013 à 14:58
Merci Ritchi, tu confirmes hélas ce que je soupçonnais.
J'ai déjà lu des trucs sur Soundflower, mais ça m'a semblé peu pratique, car on ne peut pas écouter en même temps et si il y a des sons système qui se déclenchent en même temps, ils sont enregistrés ! Pas top ...

En revanche, j'ai trouvé iSkysoftAudioRecorder à 29 $ et je suis en train de le tester en version d'essai : d'une simplicité enfantine et il a l'air vraiment bien. En tous cas, pile poil ce qu'il me faut. Et pas trop cher.
Je sens que je vais me laisser séduire ... :-))

Bonne journée
Annie
0
Bonjour, il existe ici http://features.en.softonic.com/wiretap-pro-a-true-mac-golden-oldie la possibilité de charger la version 1.3.4 ( de 2007 ! ) toujours gratuite et toujours fonctionnelle en tous cas sous 10.6.8. Bien à vous
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
6 oct. 2013 à 05:14
Bonjour sn,

J'ai téléchargé et testé : hélas, cette version 1.3.4 n'est pas (ou plus) gratuite, c'est un shareware et il y a une voix préenregistrée qui répète toutes les X secondes que c'est un enregistrement effectué avec la version d'évaluation de ...
De plus, cette voix est le seul son de qualité, car la musique derrière est très faible.

Bref, dommage mais merci quand même. :-)
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 11:45
si c'est pas la même interface alors je ne sais quoi dire, vraiment pas de choix de source dans cette version, c'est curieux .................
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
25 sept. 2013 à 13:44
Voila une copie d'écran de ma version Mac d'Audacity :
https://i73.servimg.com/u/f73/13/40/93/01/audaci10.jpg

Ce qui est sélectionné sur l'image, c'est le logiciel que je suis en train de tester actuellement, sinon il n'y a que les 2 autres options.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 17:00
mouais je vais lâcher le truc n'ayant jamais joué avec un Mac

il resterais bien la solution que j'avais donnée à une personne (sous windows !! ) qui n'avait pas la sortie mélangeur audio disponible (j'ai jamais compris pourquoi ) qui était de mettre un cable jack<-->jack entre la sortie audio et l'entrée micro ou ligne pour faire ses enregistrement
Ca marchait mais bien sur sous windows !!!
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
26 sept. 2013 à 00:39
Merci pour ce dernier conseil : je vais regarder si j'ai ça quelque part. :-))
0