Liens excel mobiles

Résolu
Xa -  
 Xa -
Bonjour,

J'ai créé des fichiers excel qui sont liés entre eux.
Le tout est dans le même dossier.
Mais lorsque je déplace le dossier, excel me demande de modifier l'emplacement des liens.
Personnellement, je sais comment faire, mais le but de mon travail est qu'il soit utilisable sur d'autres machines et par des personnes non expérimentées.

Pourquoi les liens ne s'adaptent-ils pas seuls? Pourquoi remontent-ils jusqu'à la plus haute racine?

Que puis-je y faire pour faciliter la tâche de mes "clients"?

Merci

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381

Il ne faut pas déplacer le dossier tel quel ; il faut d'abord le zipper.
0
Xa

Et bien, merci, mais ça n'a pas fonctionné.
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 781

Bonjour,

Le plus simple est de regrouper toutes les feuilles dans un même fichier.

Si le nombre de liens est faible on peut conserver des fichiers différents en les liant avec Indirect, c'est à dire pour chaque lien, une formule du type :
=INDIRECT("'" & STXT(CELLULE("filename");1;TROUVE("[";CELLULE("filename"))) & "Nom du classeur 2 " & "]" & "Nom de la feuille" & "'!" & "A1")

A condition que les fichiers soient dans le même répertoire de destination

Cordialement
Patrice
0
Xa

Une petite explication de la formule ne serait pas de refus.

Merci pour votre aide
0

Dans cette formule,
STXT(CELLULE("filename");1;TROUVE("[";CELLULE("filename")))
permet de trouver le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers

Il faut remplacer Nom du classeur 2 et Nom de la Feuille par les noms ad hoc. et A1 par l'adresse de la cellule à lire.

Cette méthode à un inconvénient : pour que le lien soit actif, les deux classeurs doivent être ouverts simultanément.
0
Xa

Malheureusement il y a beaucoup de liens par feuille et beaucoup de feuilles. En plus, la formule est longue dans laquelle je dois encore introduire votre proposition.
Ca ne plait pas à Excel.

Merci quand même
0

Il reste la première proposition, plus simple : regrouper toutes les feuilles dans un même fichier.

Il suffit de les déplacer (pas les copier)
0
Xa

C'est fait, mais ça ne suffit pas.
J'ai toujours le chemin le plus long qui s'inscrit dans ma formule lorsque je créer le lien en faisant = et en allant cliquer sur la cellule de l'autre classeur à lier.
0