[perl] copier coller lignes de texte

Résolu/Fermé
fanchec Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2007 - 23 janv. 2007 à 14:50
fanchec Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2007 - 30 janv. 2007 à 15:15
Bonjour,
je travaille sur un fichier au format texte (.txt) qui contient des data organisées en lignes et colonnes avec comme séparateur de champ le point-virgule ;
mais tous les champs utiles pour définir une fiche unique (au sens BDD) sont répartis en 3 lignes successives;
il me faut donc créer un nouveau fichier, dont la première ligne cumule les lignes 1, 2 et 3 du fichier data
et recommencer la procédure avec les lignes 4,5 et 6 et etc;
j'ai un fichier initial de plus de 64 000 lignes;
je cherche depuis un moment un script en Perl (il paraît que c'est le language le plus approprié pour manipuler des chaines de caractères) qui s'approcherait de ma problématique;
inutile de préciser que je suis totalement béotien en programmation (avec moins de 64 000 caractères je peux me débrouiller avec Excell et ses macros... mais au delà bonjour les dégats);
merci d'avance pour toute aide future
A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
23 janv. 2007 à 16:01
Salut,

jette un oeil sur la page suivante :

perlfich?imprim=1

Ensuite, il te suffit de gérer un compteur qui va jusqu'à 3 et qui concatène les lignes avant de les recopier...
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 janv. 2007 à 16:25
Salut,

perl -pi.orig -e 's/\n// unless $.%3 == 0' fichier
à savoir que s/\n// fonctionne sur les fichiers type Unix (\n pour la fin de ligne)
si la fin de ligne est de type MAC ou WIN il faut changer en fonction de la structure de fichier.
1
Bon alors si j'ai bien compris tu cherche à concatener toutes les 3 lignes en une seul???
voila ce que je te propose :
1) d'abord installe active perl (c'est un interpreteur de perl sous windows)
2) ouvre un document text avec notpad et tape le code suivant

open (FICIN,$ARGV[0]);  #ouvre le premier fichier en paramettre
open (FICOUT,">$ARGV[2]"); #ouvre le second fichier 
my $c = 0;
while ($ligne = <FICIN>){
     chomp $ligne;
     print FICOUT $ligne;
     print FICOUT ";" # <--------- a enlever si tu ne veux pas de point virgule entre 2 lignes nouvelement assemblée (ex ligne1;ligne2;ligne3;)
     if ($c%3==2){
          print FICOUT "\n";
     }
}
close FICIN;
close FICOUT;


        

3) tu sauve ce script avec un nom finissant par .pl
4) tu ouvre un invte de commande tu change de répertoire jusque là où tu a sauver ton script.
5) tu tape "perl script.pl [lefichierd'entree] [le fichier de sortie]
et voilou
:D
1
oups j'ai oublier de rajouter $c++ dans la boucle while :)
0
fanchec Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2007
30 janv. 2007 à 09:50
Merci Nath et merci à tous;
d'abord toutes mes excuses pour ma réponse tardive mais une marée noire non prévue m'a rattrapé (cf. les news);
et oui, en plus de m'essayer à la programmation, je déprogramme les effets dévastateurs du transport maritime...

revenons à mes moutons;

1) où je place le $c++ dans le code ?
2) ne faut-il pas des parenthèses pour close : close(FICIN) par exemple ?

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 janv. 2007 à 20:21
Re,

pour windows voilà (je suis un paresseux môa :-))
open F_ECRIRE,">res.dat"
    or die "E/S: $!\n";

while(<>){
  s/\r?\n/;/ unless $.%3 == 0;
  print F_ECRIRE;
}
je n'utilise pas un compteur, en revanche j'utilise la variable $. ($NR ou $INPUT_LINE_NUMBER - le numéro d'enregistrement courant - dans notre cas le numéro de ligne)

Pour l'exécuter

perl script.pl ficher_en_entrée

le résultat sera écrit dans le fichier res.dat, à toi de modifier le nom du fichier en sortie
0
fanchec Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2007
30 janv. 2007 à 15:15
Résolution du problème,
grace à Nath :

Pb :
comment passer d'un fichier txt de la forme

aaa
bbb
ccc
ddd
eee
fff
...

en fichier

aaabbbccc
dddeeefff
...

????

code utilisé pour la solution :

#!/usr/bin/perl -w
open (FICIN,$ARGV[0]);
open (FICOUT,">$ARGV[1]");
my $c=0;
while ($ligne=<FICIN>)
{
chomp $ligne;
print FICOUT $ligne;
print FICOUT ";";
if ($c==2)
{
print FICOUT "\n";
$c=0;
}
else
{
$c++;
}
}
close (FICIN);
close (FICOUT);

encore merci à tous (et mention spéciale pour Nath)
0