Vlan data et voice sur un port switch cisco

Fermé
efreimk Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 24 sept. 2012 à 15:07
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 sept. 2012 à 19:50
Bonjour à tous,

je souhaiterais que vous m'aidiez à configurer la voix et les données sur un port switch catalyst cisco et aussi l'interconnexion de l'ipbx dans ce réseau;
est ce que l'ipbx doit être dans le même vlan que la voix ou interconnecter simplement au switch?
en fait, j'ai fait une configuration sur packet tracer en créant des deux différents vlans, ça marche très bien mais lorsque j'ajoutes les ipphones et je connecte le pc derrière, je n'arrive plus avec mes config donc je demande votre aide .
NB: switch cisco 2960


<
A voir également:

1 réponse

ciscowarrior
24 sept. 2012 à 15:51
Tu as deux solutions, je suppose vlan 2= data et vlan 10= voice
Soit:
switchport mode trunk
switchport trunk native vlan 2
switchport trunk allowed vlan 2,10

soit:
switchport mode access
switchport access vlan 2
switchport voice vlan 10

Si ce sont des phones Cisco alors choisis la deuxième solution.
0
efreimk Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
24 sept. 2012 à 18:59
merci bcp pour cette reponse, mais je veux savoir à quel moment dois-je utiliser la commande:
"interface range"
voici ma config

Switch(config)#interface range fa 0/1
Switch(config-if-range)#switchport mode access
Switch(config-if-range)#switchport access vlan 20
Switch(config-if-range)#exit

Switch(config)#interface fa 0/1
Switch(config-if)#switchport mode trunk
Switch(config-if)#switchport trunk allowed vlan 20,100

NB: verifez pour moi svp
0
ciscowarrior
24 sept. 2012 à 19:28
interface range c'est pour configurer plusieurs interfaces qui ont la même configuration en même temps. ici ds ton example interface range ne fait rien puisque il n'y a que une sule interface et ta deuxiéme config va remplacer la première puisque il s'agit du même port
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
24 sept. 2012 à 19:50
Salut,
interface range n'a pas de rapport avec les vlans, cette commande désigne seulement une plage de ports ou d'interfaces sur lesquelles on veut appliquer les mêmes commandes, dans ton cas, il faut mettre une plage par exemple
interface range fast 0/1 - 8
pour configurer en même temps les ports 1 à 8
bien sûr il vaut mieux mettre toutes les commandes qui s' appliquent à plusieurs ports en premier .
là dans ton exemple tu mets le port 1 en access et juste derrière tu le mets en trunk, le bloc interface range ne sert à rien, sauf si tu l'appliquais à 0/1 - 8
la les ports 2 à 7 resteraient en access tandis que le 1 passerait en trunk.
0