Disque dur externe endommagé

Fermé
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - Modifié par silk67 le 22/09/2012 à 17:43
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 24 sept. 2012 à 19:51
Bonjour,

alors que mon disque dur externe était branché sur un ordi portable, quelqu'un a déplacé l'ordi sans voir le disque dur et celui-ci est tombé. Lorsque je l'ai branché pour vérifier qu'il fonctionnait toujours, ma première impression a été que tout marchait, mais au ralenti. Windows a mis plusieurs minutes avant d'afficher le message habituel (périphérique détecté, que souhaitez-vous faire ?) et la lecture d'une vidéo était totalement saccadée. De plus, impossible de "retirer le périphérique en toute sécurité". Après une longue attente, l'utilitaire de Windows finit toujours par répondre qu'un programme utilise actuellement le disque. J'ai donc pris soin d'attendre que l'ordinateur soit éteint pour retirer le disque.

Le lendemain, nouveau test, et cette fois-ci pas de soucis ! J'ai pu lire une vidéo sans problème. Du coup j'ai exécuté l'utilitaire Windows "Vérifier le lecteur". Il a mis assez longtemps mais il a fini par m'annoncer qu'il n'avait trouvé aucune erreur. Sauf que quelques minutes plus tard, les problèmes recommencent. Toutes les tâches liées de près ou de loin au dde sont infiniment lentes, au point que je n'arrive même plus à ouvrir l'explorateur windows (tandis que firefox fonctionne parfaitement).

Depuis ça alterne toujours, mais en tout cas plus moyen d'utiliser correctement le disque dur. Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Le disque est-il physiquement abîmé, ou ce problème vient-il uniquement du débranchement brutal ? Y a-t-il une solution pour le réparer ou au moins pour récupérer les données ?
Merci d'avance

ps : Il s'agit d'un disque WD My Passport 500 Go.

A voir également:

2 réponses

Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
22 sept. 2012 à 17:51
Bonjour,

Moi aussi, j'avais le même disque dur (mais en 320 Go) et je le transportait partout. Au bout d'un an, il s'est mis à faire exactement la même chose que le votre, il était parfois très lent. Un jour il à mis plus de 45 minutes à être détecté sous Windows 7.
Une semaine plus tard, plus qu'une des deux partitions était détecté.
Quelques jour après, il n'était détecté que sur un Mac. Je l'ai donc sauvegardé en catastrophe sur ce Mac, et depuis il n'a plus jamais redémarré.

Je l'ai toujours, mais il ne fonctionne plus.

A votre place, je me dépêcherai de le sauvegarder, avant qu'il ne soit plus détecté comme le miens. Désolé mais je n'ai pas plus de conseil à vous donner. Moi même je ne sais pas comment faire remarcher le mien.

Si quelqu'un trouve là solution, je serais aussi intéresse !

Bonne fin d'après-midi

Laclef
0
silk67 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
23 sept. 2012 à 23:49
Réponse obtenue sur un autre forum : c'est probablement le boîtier et non le disque en lui-même qui est abîmé. Il est donc possible de sortir le disque de son boîtier et de le brancher directement sur une tour d'ordinateur.

Faute de tour sous la main, je n'ai pas encore testé cette solution. En attendant si quelqu'un en a une autre je suis toujours preneur.
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
24 sept. 2012 à 19:51
Bonjour,

Si vous avez exactement le même disque dur que moi (je ne me souviens plus de la référence exact du mien mais il me semble que c'est le même), je n'ai pas trouvé la solution pour le brancher dans une tour. Je l'ai démonté du boitier sauf que le boitier n'est qu'un morceau de plastique, les connecteurs sont soudée au disque dur, on ne peut donc pas le brancher en SATA. Du moins je n'ai pas réussi avec le mien.

Bonne soirée, bon courage

Laclef
0