Interception de messages

Résolu/Fermé
Lubie01 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 19:56
Lubie01 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 24 sept. 2012 à 00:20
Bonjour,

J'utilise un réseau sécurisé en entreprise. J'aimerais savoir si l'Administrateur réseau peut intercepter des messages envoyés sur Twitter ou sur Hotmail et avoir accès à leur contenu, même si mon compte est sécurisé par un mot de passe et qu'il n'est pas destinataire.

En d'autre mots, est-ce que l'Administrateur peut `'voir'' ce qui circule sur son réseau en interceptant des messages, même s'il ne peut pas monitorer mon poste en temps réel ou qu'il n'est pas abonné à mes comptes perso ?

Au delà de ce qui est moral ou légal, est-ce faisable ?

Merci !

4 réponses

marcothedwarf Messages postés 258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 124
21 sept. 2012 à 22:51
Salut,

bien sûr, en informatique, absolument TOUT est possible, cependant il y a peu de chance pour qu'il tel système soit installé, c'est assez complexe.
Mais pour que vous arrêtiez d'aller sur Twitter et Hotmail sur votre temps de boulot, je vais vous dire que c'est très simple et qu'il y a de trèèèès fortes chances pour que l'admin vous flic ;)
0
Lubie01 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
22 sept. 2012 à 02:44
Salut,

Merci pour la réponse ! Toutefois, elle me laisse plutot perplexe... Vous dites d'abord que c'est complexe, puis que c'est très simple.

Je concois que l'Administrateur réseau puisse très facilement savoir quels sites sont consultés. Ce que je cherche à comprendre c'est s'il peut avoir connaissance du contenu échangé sur des plateformes comme Hotmail ou Twitter. Est-il simple, à votre avis, pour l'Admin de voir le message ou les images qui transigent sur le réseau ?

Merci encore !
0
marcothedwarf Messages postés 258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 124
22 sept. 2012 à 13:08
La première partie de mon message est ma réponse, la seconde est un trait d'humour pour vous empêcher d'aller sur ces sites sur votre temps de boulot....
Bon, non il ne peux pas.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
Modifié par madmyke le 22/09/2012 à 13:18
En gros si je suis admin de votre entreprise, et qu'on vous cherche des noises parce que vous "abusez", ou on pense que vous abusez, je n'aurai pas besoin de lire en clair pour vous "flicquer", il suffira que je transmette certaines infos à votre hiérarchie pour que vous ayez rapidement des ennuis :-)

Si par contre c'est plus le contenu qui vous fait peur, genre vous critiquez ouvertement et "impoliment" votre boite ou pire des collègues (ou les deux), alors oui c'est plus compliqué, mais faite bien attention, parfois on croit maitriser un contenu sur le WEB mais ce n'est pas toujours le cas, et dans ce cas aussi vous risquez des problèmes divers. Si vous fates des recherches sur le sujet sur google vous pourrez constater que certaines personnes en ont fait les frais ré céments et qu'une jurisprudence s'intaille en la matière...

Donc prudence.

N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
22 sept. 2012 à 13:19
Bonjour,

L'administrateur réseau peut:

- bloquer les ports non autorisés....
- bloquer les sites non autorisés

En principe il n'a pas le droit de "sniffer" les blocs....

Mais dans le cadre de maintenance, s'il constate des anomalies de trafic, il peut analyser avec certains outils et être amené à chercher à comprendre ce qui passe, donc "voir" certains contenus. Des outils comme Wireshark font ça.... En usage de base, on voit les ports ouverts et la fréquence te la volumétrie.

Par contrat, vous n'avez pas le droit d'utiliser votre outile d travail à des fins personnelles. Certains employeurs accepetnt uen certaine tolérance (cas des mails à usage perso ponctuels vers un ami hors entreprise...), mais ça doit pas devenir régulier et bouffer le temps de travail. Il existe des entreprises qui interdisent explicitement tout usage privé et indiquent les sanctions possibles. D'autres entreprises indiquent un quota de nombre de hits et de volume accepté à usage "perso" et sur des sites filtrés.

A+
0
Lubie01 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 00:20
Je crois qu'il y a 3 éléments qui font l'unanimité à travers vos réponses :

- L'admin peut facilement connaitre l'historique de navigation.
- Sniffer le contenu des correspondances est possible mais compliqué, dont peu probable.
- La communauté CommentCaMarche a un grand sens de l'étique puisque vous suggérez dans presque tous vos posts de ne pas utiliser l'ordi du bureau pour des fins personnelles ;)

J'espère avoir saisi l'essentiel !

Merci encore pour votre collaboration.
Si vous avez des précisions sur le sujet, n'hésitez pas !
0