Réseau local lent

Zeerroo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Zeerroo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le réseau local de mon entreprise est extrêmement lent.
Et je dois analyser le réseau pour faire un rapport disant pourquoi il est lent et ce qu'on peut faire pour augmenter sa vitesse à mon responsable, le seul problème c'est que je ne mis connais pas vraiment dans se domaine.

J'aimerai savoir si il y a des logiciels gratuits qui permettrai de savoir se que toutes les machines envoient sur le réseau en permanence ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

brupala Messages postés 115303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

Salut,
si tu ne t'y connais pas, pourquoi ton responsable te demande t-il de le faire ?
il a si envie que ça que ça continue à fonctionner mal ?
c'est certain qu'il faut commencer par un audit, une analyse du traffic avec un sniffer comme wieshark et une sonde genre ntop, mais ça demande des switchs manageables, qui eux fourniesent déjà desinformations sur ce qui se passe sur leurs ports.
il faut faire aussi de vrais tests réseau avec un outil comme iperf afin de voir si le problème vient du réseau ou bien des serveurs.

et ... Voili Voilou Voila !
1
Papiquo Messages postés 81 Statut Membre 5

Bonjour,

pour analyser ce que les machines envoient, vous pouvez utiliser le logiciel Wireshark (gratuit). A mon avis, vous devriez commencer par analyser le trafic reçu sur vos switchs d'accès, pour déterminer d'où proviens la charge réseau.
0
Zeerroo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Merci pour vos réponses.

Il me la demandait parce que je viens de finir le projet sur le quel je travaillais. Et que mes collègues qui s'occupe d'habitude de sa n'ont jamais résolu notre problème de lenteur...

Nos switchs sont manageables, je vais donc commencé par là, et voir les infos qu'ils vont me donner.
0