CAP photo en candidat libre [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2014
-
Bonjour,

j'aimerai passer un CAP en photographie lors de la session Juin 2013, j'ai déjà lu quelques réponses à différentes questions sur ce site ou sur des blogs, mais je suis dans le doute...
En étant candidat libre, y-a-t-il des stages réaliser chez un photographe professionnel pour pouvoir accéder à l'examen ? Avec un rapport de stage à rédiger?

Je me doute qu'il faut se fournir des livres théoriques sur la photographie, multiplier les expériences se familiariser avec Photoshop etc.
Intégrer un club photo me semble être un plus.
(faute de moyens financiers, il m'est difficile d'intégrer une formation en établissement ou formation payante par correspondance).

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses.

4 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2014
5
Bonjour, ma réponse est un peu tardive mais peut etre utile pour d'autres.
Le cap photo en candidat libre n'est pas tenu de réaliser des stages.
Les matières à passer dépendent de votre cursus.
Si vous êtes titulaire d'un diplome équivalent ou supérieur vous serez tenu de passer les épreuves suivantes. PSE, Histoire de l'art, Dessin, prise de vue social, prise de vue objet, traitement photoshop, tirage noir et blanc
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
53600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
15 647
Tu as déjà examiné les possibilités de formation en alternance ?
Non seulement tu n'as rien à payer, mais c'est toi qui es rémunérée ...

Oui, c'est la première possibilité que j'avais examiné lorsque j'étais aller me renseigner en CIO. Mais malheureusement dans ma région il n'y a pas de propositions pour les apprentis (ou les rares ont été prises). Il me faudrait quand même payer un logement.
Les contrats se font entre 12 et 24 mois, temps dont je ne dispose pas, je dois intégrer un établissement en septembre 2013. Dans l'urgence, je dois prendre un travail qui me permettra de m'acheter une voiture, voilà pourquoi l'apprentissage ne correspond pas tout à fait... pourtant j'aurai bien aimé.
La dernière session d'examen pour le CAP photographe est en juin 2013.
Bonjour, je voudrais savoir si en CAP candidat libre on es payer ou pas ?
Messages postés
53600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
15 647 > LUNA
Par qui ?
Si tu es candidat libre c'est que tu n'es ni élève, ni étudiant, ni stagiaire, ni apprenti ...
Tu te formes seul, tu vas à l'examen seul, tu te débrouilles financièrement seul !

Sinon, tu imagines le nombre de gens qui iraient s'inscrire partout pour présenter des examens en candidats libres, même sans rien connaître ?
Messages postés
53600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
15 647
Ce que tu n'as pas précisé, c'est si tu as fait une scolarité complète en CAP Photo, et combien de fois tu as déjà subi les épreuves de cet examen.
Parce que se présenter en candidat libre (comme à n'importe quel CAP) sans avoir fait les 2 ans d'études correspondantes, c'est casse-gueule, notamment en physique-chimie, technologie, histoire de la photographie.
Les livres théoriques et la pratique de Photoshop sont très loin de suffire ...
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Photographe-derniere-session-d-examen-en-2013
Cordialement.

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminal S, et j'aimerai passer un CAP photo pour avoir un diplôme supplémentaire car la photo et les techniques liée à cette profession me tente beaucoup. Comme je suis en Terminal avec un niveau très bon en matière scientifique autant dire que les matière comme physique-Chimie et maths ne seront pas un problème, et je compte beaucoup m'informer et pratiquer pour les matière technique.
Sachant que je vais également passer mon BAC S cette année, puis-je passer les examens des diplômes la même année (si celle-ci ne sont pas les même jours bien entendu)?
Et suis oui, puis-je passer le CAP sans faire de stage ?
Messages postés
53600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
15 647
Pour toute inscription en candidat libre à un CAP, s'adresser au Service des Examens du Rectorat : conditions administratives et pédagogiques, constitution de dossier, stage, droits d'inscription, calendrier d'examens.
Bonjour,

Tu es de quelle région ? Car moi aussi je vais passer le Cap Photographe cette année, donc si on peut s'aider, c'est volontiers !
Cordialement.