A voir également:
- Bep photographie candidat libre
- CAP photo en candidat libre ✓ - Forum - Études / Formation High-Tech
- Aide pour orientation en candidats libre - Forum - Études / Formation High-Tech
- BEP Photographie ✓ - Forum - Études / Formation High-Tech
- Passer son BAC en candidat libre ✓ - Forum - Études / Formation High-Tech
- Candidat libre ? ✓ - Forum - Études / Formation High-Tech
4 réponses
prof photo
- Messages postés
- 14
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 12 avril 2014
Bonjour, ma réponse est un peu tardive mais peut etre utile pour d'autres.
Le cap photo en candidat libre n'est pas tenu de réaliser des stages.
Les matières à passer dépendent de votre cursus.
Si vous êtes titulaire d'un diplome équivalent ou supérieur vous serez tenu de passer les épreuves suivantes. PSE, Histoire de l'art, Dessin, prise de vue social, prise de vue objet, traitement photoshop, tirage noir et blanc
Le cap photo en candidat libre n'est pas tenu de réaliser des stages.
Les matières à passer dépendent de votre cursus.
Si vous êtes titulaire d'un diplome équivalent ou supérieur vous serez tenu de passer les épreuves suivantes. PSE, Histoire de l'art, Dessin, prise de vue social, prise de vue objet, traitement photoshop, tirage noir et blanc
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53600
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 avril 2021
Tu as déjà examiné les possibilités de formation en alternance ?
Non seulement tu n'as rien à payer, mais c'est toi qui es rémunérée ...
Non seulement tu n'as rien à payer, mais c'est toi qui es rémunérée ...
Celine Pellan
Oui, c'est la première possibilité que j'avais examiné lorsque j'étais aller me renseigner en CIO. Mais malheureusement dans ma région il n'y a pas de propositions pour les apprentis (ou les rares ont été prises). Il me faudrait quand même payer un logement.
Les contrats se font entre 12 et 24 mois, temps dont je ne dispose pas, je dois intégrer un établissement en septembre 2013. Dans l'urgence, je dois prendre un travail qui me permettra de m'acheter une voiture, voilà pourquoi l'apprentissage ne correspond pas tout à fait... pourtant j'aurai bien aimé.
La dernière session d'examen pour le CAP photographe est en juin 2013.
Les contrats se font entre 12 et 24 mois, temps dont je ne dispose pas, je dois intégrer un établissement en septembre 2013. Dans l'urgence, je dois prendre un travail qui me permettra de m'acheter une voiture, voilà pourquoi l'apprentissage ne correspond pas tout à fait... pourtant j'aurai bien aimé.
La dernière session d'examen pour le CAP photographe est en juin 2013.
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53600
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 avril 2021
Par qui ?
Si tu es candidat libre c'est que tu n'es ni élève, ni étudiant, ni stagiaire, ni apprenti ...
Tu te formes seul, tu vas à l'examen seul, tu te débrouilles financièrement seul !
Sinon, tu imagines le nombre de gens qui iraient s'inscrire partout pour présenter des examens en candidats libres, même sans rien connaître ?
Si tu es candidat libre c'est que tu n'es ni élève, ni étudiant, ni stagiaire, ni apprenti ...
Tu te formes seul, tu vas à l'examen seul, tu te débrouilles financièrement seul !
Sinon, tu imagines le nombre de gens qui iraient s'inscrire partout pour présenter des examens en candidats libres, même sans rien connaître ?
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53600
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 avril 2021
Ce que tu n'as pas précisé, c'est si tu as fait une scolarité complète en CAP Photo, et combien de fois tu as déjà subi les épreuves de cet examen.
Parce que se présenter en candidat libre (comme à n'importe quel CAP) sans avoir fait les 2 ans d'études correspondantes, c'est casse-gueule, notamment en physique-chimie, technologie, histoire de la photographie.
Les livres théoriques et la pratique de Photoshop sont très loin de suffire ...
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Photographe-derniere-session-d-examen-en-2013
Cordialement.
Parce que se présenter en candidat libre (comme à n'importe quel CAP) sans avoir fait les 2 ans d'études correspondantes, c'est casse-gueule, notamment en physique-chimie, technologie, histoire de la photographie.
Les livres théoriques et la pratique de Photoshop sont très loin de suffire ...
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Photographe-derniere-session-d-examen-en-2013
Cordialement.
Caroufmaths8
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal S, et j'aimerai passer un CAP photo pour avoir un diplôme supplémentaire car la photo et les techniques liée à cette profession me tente beaucoup. Comme je suis en Terminal avec un niveau très bon en matière scientifique autant dire que les matière comme physique-Chimie et maths ne seront pas un problème, et je compte beaucoup m'informer et pratiquer pour les matière technique.
Sachant que je vais également passer mon BAC S cette année, puis-je passer les examens des diplômes la même année (si celle-ci ne sont pas les même jours bien entendu)?
Et suis oui, puis-je passer le CAP sans faire de stage ?
Je suis actuellement en Terminal S, et j'aimerai passer un CAP photo pour avoir un diplôme supplémentaire car la photo et les techniques liée à cette profession me tente beaucoup. Comme je suis en Terminal avec un niveau très bon en matière scientifique autant dire que les matière comme physique-Chimie et maths ne seront pas un problème, et je compte beaucoup m'informer et pratiquer pour les matière technique.
Sachant que je vais également passer mon BAC S cette année, puis-je passer les examens des diplômes la même année (si celle-ci ne sont pas les même jours bien entendu)?
Et suis oui, puis-je passer le CAP sans faire de stage ?
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53600
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 avril 2021
Pour toute inscription en candidat libre à un CAP, s'adresser au Service des Examens du Rectorat : conditions administratives et pédagogiques, constitution de dossier, stage, droits d'inscription, calendrier d'examens.