Problème d'encodage

Résolu/Fermé
oum87 - 19 sept. 2012 à 19:26
momedrsd Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 2 août 2013 à 01:02
Bonjour,

Je travaille sur une application en interface graphique JAVA sous netbeans.Mes données dans la base de données sont en arabe;lorsque j'affiche les données dans un jtable ça marche;seulement lors de l'insertion dans la bdd je retrouve des caractères ?????
alors que l'affichage dans le output de netbeans et bien en arabe :s:s

L'interclassement de tous les champs est UTF8-general_ci

Voici le code JAVA ....

Merci de m'aider


 private void jButton1ActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {                                         
        try {
            

           ConnectionDB conn = null;
            conn = new ConnectionDB("jdbc:mysql://localhost/mysql?useUnicode=true&;characterEncoding=utf8");
            conn.executeUpdate("CREATE DATABASE IF NOT EXISTS assalam");
            //conn.closeConnection();
            conn = new ConnectionDB("jdbc:mysql://localhost/assalam?useUnicode=true&;characterEncoding=utf8");
try{

            if (JOptionPane.showConfirmDialog(null, "confirmer l'ajout ","Ajouter",JOptionPane.YES_NO_OPTION) == JOptionPane.OK_OPTION){

                 String S=jTextField1.getText();
                

                     jTextField1.setText(S);

                conn.executeUpdate("INSERT INTO 'bouitate'(EC) VALUES ('"+S+"')");

                System.out.println("chaine arabe"+S);
     

               
            }
         }  catch(Exception e){
            JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur d'ajout bouitate\n" +e.getMessage());
        }






        } catch (Exception ex) {
          Logger.getLogger(page2.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);
            // JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur d'ajout Declenchement\n"+e.getMessage());
 }
    }






1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
19 sept. 2012 à 19:35
L'affichage dans la BDD n'est pas très important, c'est peut-être juste une question de réglage de ton navigateur, ou de là où tu visualises ta BDD.
La question importante est de savoir si avec Java tu peux afficher les résultats de tes requêtes et récupérer les mots tels que tu les as insérés, c'est à dire avec les caractères spéciaux.
1
Bonjour,
En effet,lorsque j'insère un texte en java sous netbeans je le récupère au niveau du output et de même une fois que je récupère les données dans un jtable...
Je fais comment alors pour le réglage du navigateur??
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
19 sept. 2012 à 20:19
Ça dépend de ton navigateur et/ou de ton logiciel de BDD, je vais te rediriger vers le forum BDD, parce que là si tu arrives à récupérer tes caractères c'est que ça ne dépend pas de ton code Java !
0
Je suis sous MYSQL,j'ai presque tt éssayé mais en vain...
A mon avis,il ne s'agit pas d'une question de réglage de navigateur
0
J'ai enfin trouvé la solution :D
il y'a rEncoding=utf8")un ; de plus au niveau de :
useUnicode=true&;characterEncoding=utf8
0
momedrsd Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
2 août 2013 à 01:02
Salam oum87 mais comment peu faire ça dans une bdd access ? car j'ai le meme prob de l'arabe ds une bdd access
0