Itération sélection plages de données Excel

Résolu/Fermé
Tiphaine22 - 17 sept. 2012 à 14:55
 Tiphaine22 - 21 sept. 2012 à 09:25
Bonjour !

A partir d'un tableau de données, j'essaye de créer automatiquement des radars, un radar correspondant à 2 lignes de données (la première ligne du tableau et une autre ligne en dessous).
j'arrive à créer un code pour obtenir le premier radar mais je n'arrive pas à automatiser le processus en sélectionnant à chaque fois la ligne d'après pour créer le prochain radar.
Ci-dessous mon code en l'état :

Sub Macro2()

For i = 4 To 100
Charts.Add
With ActiveChart
.ChartType = xlRadarMarkers
.SetSourceData Source:=Sheets("Etat avancement").[Range("b3:h3");(Cells(i, 2), Cells(i, 8))]
.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="graphes pôles type2"
End With

Next i
End Sub

En fait, mon objectif est de sélectionner à chaque fois la plage b3:h3 et la plage bi : hi, avec i allant de 4 à100 pour créer le radar... visiblement, l'utilisation de cells ne marche pas...

please help, je me casse la tête avec ça...

Merci!
Tiphaine
A voir également:

8 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 17/09/2012 à 19:03
bonjour

je pense qu'il est préférable de créer le 1° radar, faire sa mise en forme etc ...
puis de le copier

un exemple
https://www.cjoint.com/?3IrtdnUtgLd

bonne suite
0
Salut ccm81

Merci beaucoup de ton aide, je vois que dans ton exemple ça marche bien. Par contre, je suis vraiment débutante en macro et il y a plusieurs choses que je ne comprend pas (et du coup ça ne marche pas chez moi) :
- dans ton code apparaissent les graphiques 1 et 4. Sur mon classeur, j'ai créé le 1er radar et j'ai fait sa mise en forme. Mais du coup quand je lance le code, il ne reconnait pas le "Graphique 4" (je peux copier-coller le graphique pour faire 4 graphiques mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire?)
- par ailleurs, à la fin de ta macro, il y a R5C2:R5C7. Je ne vois pas à quoi ça correspond. Peux-tu écrire quelques explications dans le code ?
- faut-il que je mette la partie qui commence par Option Explicit à la suite de la macro, ou avant ou forcément sur une feuille à part? Peux-tu m'expliquer à quoi servent exactement les différentes parties (création des boutons, code...)
- une autre chose : je compte créer en plus une condition pour la création des graphiques : j'ai une colonne supplémentaire à la fin de mon tableau avec des types allant de 0 à 3 : je voudrais créer dans des feuilles séparées les graphiques correspondant aux lignes pour lesquelles le type est 0,1, 2 ou 3. Je voulais ajouter une boucle if sur le code, mais là j'avoue que je suis un peu perdue avec ce code.

Sorry pour toutes ces demandes supplémentaires mais ça m'aidera bien...
Par rapport à ce que je comptais faire au début, c.a.d expliciter une colonne bi:hi, ce n'est pas possible ?

Merci beaucoup
Tiphaine
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
18 sept. 2012 à 12:09
bonjour

desolé le Module 1 était à supprimer
le code est uniquement dans le module de la feuille 1

une proposition avec ventilation des graphiques dans des feuilles différentes,

https://www.cjoint.com/?3Ismibejb8b

bonne suite
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
18 sept. 2012 à 13:46
re

quelques explication pour créer un bouton dans une feuille

1.Affichage.barres d'outils/boite à outils contrôles
la petite équerre bleue permet de passer du mode création au mode exécution
2. passer en mode création
3. sélectionner le bouton
3. le mettre dans la feuille, le dimensionner
4. clic-droit sur le bouton pour voir/modifier ses propriétés
par exemple le bouton "OK" de ma feuille "Données"
name = btOK
caption = OK
5. clic-clic gauche sur le bouton pour lui affecter le code
tu te retrouves alors dans le module de la feuille "Données"
mettre le code ....
6. retour dans la feuille
7. passer en mode exécution (l'équerre bleue)
8. clic sur le bouton pour exécuter

bon courage
0
Cool, ça marche très bien !
Par contre, j'ai beaucoup de lignes à traiter et à un moment ça bugg, je pense que les graphiques alignés les uns en dessous des autres prennent beaucoup de place sur la feuille.
Je vois que dans ton code il y a une partie pour placer les graphiques dans les feuilles. Chaque graphe est positionné en dessous du précédent. pourrais-tu m'indiquer comment faire pour positionner une quinzaine de graphes au même niveau avant de passer en dessous ?
Merci beaucoup, c'est ma dernière demande a priori!
Tiphaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
19 sept. 2012 à 16:06
bonjour

comme ça?
https://www.cjoint.com/?3Itqb38cqTa

RQ1. reprendre tout le code
RQ2. modifier les constantes selon ta config

bonne suite
0
Ça marche nikel !!!
merci beaucoup :-)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 20/09/2012 à 18:49
de rien
une question tu es sous quelle version de windows, d'excel?
0
sous Excel 2007.
0