Besoin de votre avis (Raid 1)

SeLeK -  
 SeLeK -
Bonjour,

je voudrais mettre deux disques durs de 2To chacun en Raid 1 pour m'assurer de ne pas perdre mes données.

Est-ce que c'est une bonne idée ou bien y a-t-il mieux comme façon de faire ?

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

2 réponses

flo88 Messages postés 28832 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut

L'intèrèt du RAID 1 est de se prémunir des pannes hards sur un des disques.
Il y a une utilité si ton PC doit fonctionner H24 et que tu veux a tout pris éviter une panne matériel.
Sa, c'est pour les avantages.
Les inconvénients :
- Il est déconseillé d'acheter(ou d'utiliser) les disques de même ages, même marques, il est en effet probable que la panne matériel arrivera dans un laps de temps trés courts sur les deux disques, leurs heures de fonctionnement étant au final identiques.
- En cas de corruption du système, il faut agir trés vite, car le problème va etre dupliqué sur les deux disques.
- Le cas le plus critique, c'est un virus, sa duplication sur les unités sera certaine et s'il corromp les données, là c'est pas bon du tout.....

Bref, pour un particulier, et s'il s'agit de sécuriser des données, comme du texte, photos ou/et films, il est préférable d'utiliser la méthode suivante dans ton cas:
Le système installé sur une petite partition (100Go) d'un des disques 2 To, les données sur une partition du reste du volume dispo.
Le second disque 2 To, soit monté en double dans le PC en tant que disque de staockage, sur lequel tu recopies tes données régulierement, soit en utilisation externe via un boitier USB.

0
SeLeK

Merci de votre réponse, je vais plutôt opter pour une solution de sauvegarde externe alors !

Bonne journée et merci
0