Ubuntu server 2.06.1 configuration - aide!!

Résolu/Fermé
Jordan - 18 janv. 2007 à 21:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 janv. 2008 à 14:43
Bonjour, jai ubuntu VERSION SERVEUR 6.06.1 LTS, je lai installer sur une de mes ordinateurs, un celeron 1000 mhertz avec 384 de ram et un dd de 4gig.

Et la je suis vraiment debutant sous linux (pas sous windows) japrend vite masi je ne sais pas comment configurer, jai chercher mais je nai pas trouver precisement un tuto pourmon besoin precis.... sachant que jai la version serveur et que je n'ai pas dinterface graphique (cest normal uh? ) ahah en tu cas.

Je serais reconnaissant a celui qui mindique ou me trouve un guide pr la configuration de ubuntu server sans gui (guy? gui? dsl)!

Jordan
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 janv. 2007 à 02:35
Bon si j'ai bien compris tu as installé une version minimale et tu veux installer une interface graphique ? Alors la première étape c'est d'installer un serveur X, et ensuite un window manager. De nos jours on utiliserait soit KDE soit gnome mais vu la bécane faudra se contenter d'un truc léger genre icewm.

Comme tu es en mode texte il va falloir apprendre à installer en mode texte avec aptitude (remplace apt-get).

1) Il faut commencer par vérifier que tes mirroirs sont bons dans /etc/apt/mirror.lst. C'est le fichier qui indique où chercher des mises à jours. On va supposer qu'il est bon.

2) Ensuite mettre à jour la "base de connaissance" de ton gestionnaire de paquet (ici aptitude). Les paquets c'est sont des morceaux logiciels qui dépendent les uns des autres (arbre de portage), typiquement une application KDE va avoir besoin de kde-base.
sudo aptitude update


3) Ensuite on met à jour :
sudo aptitude upgrade


4) Maintenant on va apprendre à chercher des paquets.

a) Tu peux soit passer par l'interface ncurse d'aptitude (c'est une interface "graphique" en mode texte, tu peux cliquer etc...). A noter que toutes les commandes que je te donne peuvent se faire directement via cette interface (par exemple u pour update, U pour upgrade, g pour démarrer la mise à jour) :
sudo aptitude

Légende :
- rose : paquet qui va être supprimé (touche raccourci : - pour supprimer _ pour purger)
- rouge : paquet qui bloque (paquet dont les dépendances sont insatisfaites)
- vert : nouveau paquet à installer (touche raccourci : + pour installer)
- cyan : paquet à mettre à jour
Pour faire une recherche tu peux utiliser la touche raccourci : /

b) ... ou directement faire une recherche avec apt-cache :
apt-cache search xorg


5) Une fois que tu as localisé les paquets qui t'interesse soit tu les installes avec l'interface ncurse (4a) soit en tapant :
sudo aptitude install lepaquet

Exemple pour une debian :
https://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=xserver-xorg&searchon=names&subword=1&version=testing&release=all
sudo aptitude install xserver-xorg-core xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-kbd 

(ici j'ai mis nv pour une carte nvidia mais tu adaptes par rapport à ton matos, et par rapport à ce que le apt-cache search à donné :-)

6) Ensuite installe ton window manager par exemple icewm et un gestionnaire de connexion (par exemple xdm).
sudo aptitude install xdm icewm

7) Il ne reste plus qu'à reconfigurer le bousin, et à lancer xdm :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/xdm start

8) Normalement tout devrait marcher avec un bel affichage, mais tu n'auras pas grand chose d'installé. A toi d'ajouter firefox, icedove, openoffice, xmms etc... pour être à l'aise ;)

Bonne chance
0
Merci énormément Mamiemando je vais esseyer cela tres bientot(en fin de semaine parce que la je suis deborder!)
whoa sérieusement merci


-Jordan
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 janv. 2007 à 10:03
Pas de soucis, bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 janv. 2007 à 12:37
Salut,


sans gui (guy? gui? dsl)!

tu as bien écrit :-) GUI = Graphical User Interface
0
ahahah merci lami =P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tortue95 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
21 janv. 2008 à 12:14
je trouve ça magic linux
même pas besoin de redemarrer pour installer un environnement graphique

et merci a tous
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 janv. 2008 à 14:43
Et ouais ça déchire :-)
0