Commande de compilation de fortran90 LINUX ?
Fermé
casier
-
2 avril 2003 à 19:17
krizi Messages postés 21 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 - 20 nov. 2008 à 14:23
krizi Messages postés 21 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 - 20 nov. 2008 à 14:23
voilà, j'ai installé linux mandrake 9.0 et j'ai installé le compilateur fortran 90...
normalement, je programme en fortran sous UNIX à la fac, et pour compiler, je peux faire par ex "f90 -c toto.f90"...ça marche nickel...
bon, le problème, c'est que sous LINUX, quand je fais ça, il me dit direct "f90 : command not found", et je suppose que ça veut dire soit qu'il ne trouve pas le compilateur, soit que la commande diffère de celle sous UNIX, ce qui m'étonne...
dans tous les cas, c'est pas jojo...quelqu'un saurait-il me dire pourquoi j'ai cette erreur ?
merci
normalement, je programme en fortran sous UNIX à la fac, et pour compiler, je peux faire par ex "f90 -c toto.f90"...ça marche nickel...
bon, le problème, c'est que sous LINUX, quand je fais ça, il me dit direct "f90 : command not found", et je suppose que ça veut dire soit qu'il ne trouve pas le compilateur, soit que la commande diffère de celle sous UNIX, ce qui m'étonne...
dans tous les cas, c'est pas jojo...quelqu'un saurait-il me dire pourquoi j'ai cette erreur ?
merci
A voir également:
- Fortran 90 compiler linux
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Loto 5/90 ✓ - Forum Excel
3 réponses
tu vas vers le repèrtoire ou tu as instllé ton fortran et tu trouves le nom de la commande en vert soit f90 ou g90 ou ifort ou .. cette commande tu la copie dans l usr/local/bin em super user et ensuite si tu voeux comiler tu mets cette commande fortran le non du program et .o que tu voeux générer
Marden
Messages postés
1072
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
210
3 avril 2003 à 00:44
3 avril 2003 à 00:44
Sous Unix (ou Linux), une commande correspond à un exécutable de même nom (en respectant la casse) qui doit se trouver dans un des répertoires définis dans le PATH. Il convient sûrement d'étendre la valeur correspondante.
lorseque on installe un programme soit par rpm ou par la compilation de fichier generalement le programme modifie le PATH , donc pour ton cas soit l'installation n'est pas reussite sinon tu dois chercher les fichiers dans /usr/local par: find /usr -name "f90" apres tu ajoute le reperoire dans ton path par
set path=$path:/usr/locale/ton_reperoire apres tu fais export $path
set path=$path:/usr/locale/ton_reperoire apres tu fais export $path
krizi
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2010
20 nov. 2008 à 14:23
20 nov. 2008 à 14:23
bonjour salah,
je voudrai compiler et excuter un tel programme en c sous le VISTA avec un compilateur Dev C++, mais rien qui ça marche , peux-tu m'aider stp à résoudre ce probléme?; merci d'avance..
je voudrai compiler et excuter un tel programme en c sous le VISTA avec un compilateur Dev C++, mais rien qui ça marche , peux-tu m'aider stp à résoudre ce probléme?; merci d'avance..