Icloud et sa gestion..... sur les "contacts"

Résolu/Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 5 sept. 2012 à 13:45
 Lucossmv - 12 oct. 2015 à 15:35
Bonjour,

Ma configuration actuelle :

Sur MAC

- ITUNES _ INFOS : synchroniser les contacts : décoché
Préférences système - ICLOUD - contacts : coché

Iphone - réglages :

- icloud - contacts coché
- mail, contact, calendriers, non cochés mais : Icloud : coché


Résultat :

sur mon MAC :
- les contacts sont en quadruple exemplaire (je ne peux pas les modifier)
- les groupes égalements
- j'ai des "groupe sans titre" vides en quadruple exemplaire également

sur IPHONE :
- les contacts et les groupes sont en double exemplaire
- j'ai une quantité énorme de "groupe sans titre" vides (ils font des petits.........)

qui va m'aider à remettre de l'ordre dans tout cela ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que les calendriers sont configurés à l'identique, et je n'ai pas de doublons.


60 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 11:42
Bad news...

J'ai réussi à avoir mon Carnet d'adresses sur Mac complètement vide, garder le tout sur iCloud demander à CoBook de garder la synchro avec iCloud, petite gymnastique nécessaire avant de supprimer les contacts et la synchro iCloud dans Préférences Système, car CoBook en fait se synchronise au départ à iCloud via Contacts. Il faut donc que CoBook soit d'abord renseigné, synchronisé, avant la désynchro. via pref. syst. et suppression des contacts de Contacts.

En tous cas, j'ai réussi à obtenir mon carnet d'adresses Mac OS 10, complètement vierge tout en gardant mes contacts sur iCloud et dans Cobook.

Mais, une fois cela fait, Mail ne veut pas reconnaître CoBook comme source d'adresses. Il cherche uniquement dans Mail.... sniffff ...

Par contre les groupes sont gérés par des "Tags" dans Cobook.
Les groupes existants deviennent donc des tags.

Me reste plus qu'a remettre en état mes adresses de Contacts. Une histoire de 30 secondes ...
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
7 août 2013 à 11:47
mais Mail ne reconnait pas les Tags .
0
Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 11:54
? comprend pas bien ??

Comme je le disais, Mail ne reconnait pas du tout CoBook, donc ne peut pas reconnaître les tags inclus dans CoBook ...

(mais il reconnaît les groupes de Contacts)
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
10 août 2013 à 10:48
hélas

je vais encore recommencer tout à l'heure en désactivant et réinitialisant la synchro

je croise les doigts


Merci.
Françoise
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 16:00
Bonjour Françoise,

il serait intéressant, si tu repars d'un carnet vierge, d'entre les fiches au compte-gouttes, histoire d'isoler une éventuelle fiche posant problème...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
10 août 2013 à 16:03
j'y a pensé, Francis, mais dans ce cas il faut que je les exporte soit à l"unité, soit par groupe de 5 ou 10 ?
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 17:12
A mon avis, tu peux importer par groupe de 10, mais ça serait mieux par groupe de 5 et cela si possible après si avoir visionné chaque fiche. Peut-être un truc bizarre te sautera aux yeux...pas forcément un malware, mais une fiche dont le contenu est vraiment mal fichu.

Je sais que ça peut être fastidieux, mais personnellement, je ferai l'inspection des fiches une à une. Et après un import, je laisserai quelques temps sans import supplémentaire, histoire de voir comment ça évolue...
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
Modifié par FB78410 le 10/08/2013 à 17:58
je crois que je ferais mieux de tout supprimer les fichiers, supprimer dans mon compte icloud, et tout ressaisir, car à chaque fois que j'exporte une fiche, l'appli tourne en rond et je dois "forcer à quitter"

et vérifier à mesure que je recrée les fiches que les groupes sans titre reviennent ou non ?



Merci.
Françoise
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 18:44
Oui, ça sera long, mais probablement une bonne chose. Je dirai même que tous les fichiers de préférences devaient être supprimés après un arrêt de la synchro. Histoire de repartir complètement à zéro. Idem pour tous les dossiers liés dans ta bibliothèque sous Application Support. Mais évidemment, il faudra que tu aies tout noté pour pouvoir tout ressaisir ...
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
10 août 2013 à 18:46
il n'y a pas d'autres fichiers à supprimer que :

AddressBook
com.apple.AddressBook.plist
et les fichiers contenus dans le dossier Caches"
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 19:09
oui, en sachant que AdressBook est un dossier complet qui contient pas mal de truc et qui se trouve dans ta Bibliothèque / Application Support, qui devrait également être viré.

Dans le dossier Caches de ta Bibliothèque, tu devrais avoir ces 2 dossiers à virer:

com.apple.AddressBook
com.apple.AddressBookSourceSync
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
Modifié par FB78410 le 13/08/2013 à 20:42
Francis,

j'ai tout refait, j'arrive donc à Contacts vides partout, MAC, Icloud, Iphone et Ipad

-pour la réinitialisation de la synchro, j'ai suivi la procédure d'APPLE, mais sur le terminal, quand je saisis ou que je copie la formule magique, j'ai le message "no such file ou directory" ; j'en ai conclu que çà n'avait pas fonctionné...

- je saisis deux fiches, je réactive Icloud sur MAC et iphone, mais pas de synchro, la roue tourne en rond sur Contacts dans Iphone ; j'ai supprimé le dossier : com.Apple.AddressBookSourceSync ; serait ce fichier qui manque maintenant ?

Merci.
Françoise
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
Modifié par FB78410 le 13/08/2013 à 20:44
et les groupes sont encore présents sur mon compte Icloud ; la synchro est revenue et avec elle, tous les groupes sur Iphone , MAC et IPAD.

Donc, serait ce Icloud qui fait la pagaille ? j'ai déjà, une fois créé un nouveau compte icloud avant de refaire la manip.

Mais sur Icloud, impossible de supprimer tous les groupes d'un seul coup.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2013 à 22:29
Je ne pense pas que iCloud soit le problème puisque tu as changé de compte iCloud pour retrouver le même phénomène.

Cela doit forcément provenir d'une anomalie sur l'un de tes appareils. (Mac, iPhone, ou iPad)

Il faudrait, lorsque tu repars de zéro, ne pas synchroniser tous les appareils en même temps pour pouvoir isoler le coupable.

(Dommage que je ne sois pas sur place :)) , ça serait un truc que j'aimerai bien prendre en main en direct :))


0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
13 août 2013 à 22:38
Je vais recommencer encore.... Mais comment, sans recréer un autre compte iCloud, supprimer du mien les groupes sans titre ?

0
Utilisateur anonyme
13 août 2013 à 22:51
Je ne pense pas que recréer un compte iCloud soit utile ou même souhaitable pour le moment.

Lorsque tu auras parfaitement nettoyé tes appareils, et aussi supprimé toutes les synchronisations, tu supprimes les groupes sur le site iCloud, mais sans supprimer les contacts existants. De cette façon, tu auras toujours la possibilité de consulter une fiche contact en te conectant à iCloud, et tu pourras constater si oui ou non, les groupes fantômes se recréent sur iCloud.


0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
13 août 2013 à 22:59
Oui mais tu sais bien, sur iCloud, supprimer les groupes un par un c'est impossible, c'est très long et il en a au,moins 300 .......sinon davantage

Et comment les supprimer d'un seul coup ?
0
Utilisateur anonyme
13 août 2013 à 23:04
Et comment les supprimer d'un seul coup ?


Je vais essyaez de trouver une astuce ...
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
13 août 2013 à 23:06
bonne nuit et merci encore
0
Utilisateur anonyme
13 août 2013 à 23:08
Tu parles anglais ?
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
13 août 2013 à 23:14
Oui mais si c'est trop technique .... Difficile

Mais je traduirai
0
Utilisateur anonyme
13 août 2013 à 23:26
Alors, lis du début à la fin cette discussion qui semble être ton cas. Tu as peut-être également un mix de cartes de contacts venant d'OS X et de Windows. (Si c'est bien l'explication, les notes dans les fiches OS X se termine par un code binaire qui veur dire Fin de Ligne, celles de Windows par un code signifiant Retour de Chariot comme sur les machines à écrire).

Un gus a écrit un script pour éliminer tous les groupes mais par petit paquets.

Tu verra qu'en début de discussion, le gars qui pose le problème peut indiquer dans son message initial, la réponse qui a résolu le problème. Mais il faut tout lire, et notamment le dernier message qui explique que le script fonctionne, mais qui donne des précisions quand à la manière de faire. Et contrairement à ce que j'ai indiqué, dans ce cas, il faut laisser la synchro complètement opérationnelle.

A tester, tu n'as rien à perdre...
https://discussions.apple.com/thread/4088851
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
2 sept. 2013 à 22:41
Bonsoir Francis.

Après avoir essayé la manipulation que tu m'as indiquée dans ton précédent message, raté ; j'ai donc envoyé un mail à l'auteur de cette procédure qui m'a renvoyé son avis en me disant que ma manip était bonne ; Je me suis donc replongée dans l'AppleScript que je ne connaissais pas, mais encore raté.

J'ai donc appelé un magasin Apple chez moi à Nantes, qui après m'avoir fait faire pendant une demi-heure les manipulations habituelles que je fais depuis des mois et des mois, a pris la main sur mon MAC, et m'a enfin indiqué que le problème venait du serveur Apple et que lui n'était pas habilité à effectuer les manipulations sur le serveur.

Il m'a ensuite transférée à un ingénieur de niveau 2 qui m'a également refait faire les manipulations habituelles (j'en devenais enragée), qui n'a rien pu faire bien entendu et m'a dit qu'il transmettait tout ce problème aux ingénieurs et que je serais rappelée demain ou après-demain.

Et aujourd'hui un ingénieur m'a téléphoné, m'a indiqué qu'ils avaient supprimé tous les groupes sans titre qui étaient sur mon application "contacts" - j'en avais environ 1600 - et que le problème était résolu.

Effectivement après que j'ai reconnecté Icloud avec mes différents appareils, importé les contacts que j'avais exportés sur mon bureau, tout est rentré dans l'ordre.

Apple m'a confirmé que je n'aurais rien pu faire moi-même pour résoudre ce problème puisque l'erreur venait du serveur.

Quand je pense à tout ce temps que tu as pris pour m'aider, à tout ce temps que j'ai passé.... mais l'important est que tout soit résolu et je revis !!!!!

Merci encore infiniment pour ton aide si précieuse.

Je te fais plein de gros bisous.... à titre exceptionnel !!!

Merci.
Françoise
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2013 à 22:48
Bonjour Françoise,

Je te remercie beaucoup pour ce retour d'informations.

J'espère maintenant qu'Apple va corriger le bug sur leurs serveurs, et si besoin mettre en ligne une page pertmettant de comprendre et résoudre le problème, ça ne seraient pas trop tôt au vu des discussions existantes sur le forum Apple Discussions ...

En tous cas, merci encore pour ce retour d'info. et pour les gros bisous :)
0