Thèse Inria et monde industriel

sweetjiji Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 4 sept. 2012 à 23:06
KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 4 sept. 2012 à 23:37
Bonjour tout le monde,

Je viens de décrocher un poste de doctorant à l'Inria en informatique. ce qui m'inquiète c'est qu'il ne s'agit pas d'un contrat CIFRE, et que je souhaite à l'issu de mon doctorat intégrer le monde industriel.

Je sais qu'à l'INRIA, ils travaillent quand meme enormement avec le monde industriel, beaucoup d'entreprises prennent des doctorant CIFRE en collaboration avec l'INRIA. et qu'ils travaillent sur les mêmes sujets de recherche que les boites, mais d'un cote un peu plus théorique.

Est ce que ce contrat risque de limiter mes chances pour travailler dans des entreprises plus tard vu que l'inria est un organisme public? sachant que, le projet est en collaboration avec des entreprises.

Faire un très bon travail dans sa thèse, peut il garantir un bon avenir professionnel, peut importe l'aspect CIFRE ou pas CIFRE du contrat?

Vos avis me seraient d'un grand secours..

Merci infiniment par avance,

1 réponse

KX Messages postés 16754 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
4 sept. 2012 à 23:37
"Je viens de décrocher un poste de doctorant à l'Inria en informatique."
Félicitations

"ce qui m'inquiète c'est qu'il ne s'agit pas d'un contrat CIFRE"
Un peu tard pour se rendre compte que le R de INRIA signifie Recherche, non ?

"Faire un très bon travail dans sa thèse, peut il garantir un bon avenir professionnel, peut importe l'aspect CIFRE ou pas CIFRE du contrat?"
Même pas besoin de faire un très bon travail, un travail moyen à l'INRIA sera toujours plus joli sur un CV qu'un travail même excellent avec un CIFRE dans l'entreprise du coin...

Attention par contre à l'orientation de ta thèse, parce que INRIA ou CIFRE, si tu veux valoriser ton doctorat, il faut que le sujet soit "attirant".
La thèse super pointue dont vous n'êtes que deux sur terre à comprendre le titre, ça va finir à la poubelle... Alors que la thèse qui réponds immédiatement à une problématique d'entreprise, on va tout de suite y trouver un grand intérêt !

Au pire, tu feras une croix sur 3/4 ans de ta vie, et tu bûcheras comme un master... ou tu te découvres une passion pour la recherche et dans 40 ans tu seras encore à l'INRIA...
0