CPU i5 défaillant ou Alim ?

Résolu/Fermé
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - Modifié par Rhoeas le 3/09/2012 à 10:02
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 16 oct. 2012 à 15:56
Bonjour,

Je suis en possession d'un PC neuf, assemblé moi même, avec une version OEM de Windows et plutôt qu'un long discours, je vous fais part des différents symptômes:

- Impossibilité d'installer pilote graphique sous peine de plantage et reboots incessants (Le CPU embarque avec lui un contrôleur graphique: Intel HD Graphic))
- Utilisation du pilote VGA standard de Windows
- Multiples erreurs Système dans observateur évènements (Service interrompu, Kernel a cessé d'être alimenté, erreur Dcom 1005...)
- 6 Threads observés avec CPU Stab Test
- Sans l'installation de ce pilote, PC tourne normalement mais j'ai l'intime conviction qu'il mouline un peu
- Pas de bip au démarrage, DD intact (chkdsk effectué sans erreurs)

Mais serait-ce le CPU ou simplement l'alim qui n'est pas stable et a des chutes de "tensions" provoquant plantage;lorsqu'elle est bcp sollicitée (genre pour l'installation de ce pilote par exemple..)
Ou, la carte mère ? ...

En fait je récapitule, ce qui m'importe ce n'est pas d'avoir une carte graphique potable, à vrai dire pour mon utilisation même le pilote basique de Windows me convient, c'est plus ce qui se cache derrière qui m'angoisse.

Comment pourrais-je cibler l'origine exacte ? Une Maj du bios résoudrait-elle qqch ?

Config:

CM: MSI Z77A-G43
RAM: Corsair Vengeance (2x4go)
Proc: Intel i5 3450 (3.1 GHz)
Alim: Antec Basiq VP450P (450 W)
A voir également:

11 réponses

flo88 Messages postés 26920 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
3 sept. 2012 à 10:39
Salut

C'est plutôt un problème de ram.
Il faut faire test avec memtest dans un premier temps, et essayes ensuite avec une seule barette de ram, positionné au plus loin du CPU sur la CM.

0
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
3 sept. 2012 à 11:19
Je n'ai effectivement pas encore effectué de test ram. Mais j'avais écarté un peu l'hypothèse, sachant que c'est Uniquement avec ce pilote qu'il y a plantage, par contre les erreurs relevées par Windows...*froid dans le dos* .

Dans ce cas, je fais le test ce soir, je te remercie.

Si d'autres personnes ont des pistes..
0
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
Modifié par Rhoeas le 5/09/2012 à 09:40
Le memtest n'a rien donné
16 pass: 0 errors
0
5 sept. 2012 à 11:26
en dehors du système, le pc tourne comme une horloge..je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a un pb entre Windows et le Bios, moi je pensais mettre ce dernier à jour mais ? j'aime pas ce genre d'opération.

sinon y aurait-il quelqu'un capable d'interpréter un test de CPUstab test ici ? je voudrais qd mm m'assurer que le proc se comporte bien.

merci d'avance..
0
Modifié par Rhoeas le 5/09/2012 à 20:50
J'ai fait un test "average" du CPU avec S&M stress, tout se déroulait bien jusqu'à ce que ce log me dise "the driver of a videocard works in emulation opengl" précisant après un truc du genre: le processeur utilise 78% de ses ressources

Pas d'idées ? : s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Rhoeas le 5/09/2012 à 21:20
J'ai refait le même test mais en "high" cette fois, et en restant devant.
donc en fait, ce qui se passe c'est que sur les 4 coeurs qui sont analysés, au moment où on passe au test de la carte graphique, seul le coeur 1 s'emballe jusqu'à atteindre 100% d'utilisation (avec le même avertissement de la part du log), mais les autres restent toujours autour de 70%.

Donc je repose ma question, svp, une mise à jour du BIOS dans ce genre de cas serait-elle la bienvenue ?
0
flo88 Messages postés 26920 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
5 sept. 2012 à 21:52
Personne ne peu repondre à cette question, ton problème n'est clairement pas definis.
Il donc impossible de dire qu'une MAJ du bios va regler le problème.
Peut-etre oui, peut-etre non.
Il faut essayer pour voir.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
6 sept. 2012 à 10:58
Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand tu essaies d'installer le pilote graphique de la puce Intel Graphics du CPU , ca plante : quel pilote tentes tu d'installer ?

Quel est ton OS ? si c'est W7, laisse le installer tout seul les pilotes
si tu as des soucis dans le gestionnaire de périphériques, alors là tu pourras intervenir ; sinon ne touche à rien
l'alim ne me parait pas en cause, l'installation d'un pilote ne demande pas de courant par rapport à certaines taches comme la compression de fichiers ou l'encodage par exemple

La mise à jour du Bios n'est pas la solution miracle à tous les problèmes, c'est généralement pour des soucis de compatibilité de matériels, CPU, CG et RAM principalement
déjà, il faudrait connaitre quelle est ta version, car la mise à jour sera plus judicieuse si tu as une version initiale (2.0 ou 2.1), mais si tu as déjà par exemple la 2.3, il est moins nécessaire de mettre à jour, voir le site MSI :
https://www.msi.com/Motherboard/support/Z77A-G43#/?div=BIOS
0
Modifié par Rhoeas le 6/09/2012 à 11:42
Bonjour marcmarais, et merci de t'intéresser à mon pb, pour te répondre:
il s'agit bien de ça, lorsque je veux installer le pilote de la puce intel graphics ça plante.
j'ai une version OEM de Win 7 (édition familiale), et que ce soit par le cd d'installation des drivers fourni par msi, ou par Windows (MAJ Windows update ou en passant par gestionnaire de périphérique), ça plante, et le pc reboot sans arrêt.

Pour la version de mon BIOS, j'ai pas noté encore, je verrai et te dirai ça ce soir.
Autre chose, si t'as pu voir mon premier post, dans l'observateur d'évènements, y'a pléthore d'erreurs (critique ou non), je t'en donnerai une liste non exhaustive si tu souhaites..

PS: dans le gestionnaire de périphérique il y a un périphérique inconnu non installé, (en dehors de la ligne concernant la carte graphique qui elle indique "vga windows standard")

PS2 (huhu): Concernant le nom du pilote, je ne sais plus honnêtement (pareil, j'te redirai ça ce soir, là je l'ai pas avec moi) mais il s'agit bien du dernier
0
Modifié par Rhoeas le 6/09/2012 à 14:19
J'ai réessayé d'installer le dernier pilote pour Intel HD Graphic, en faisant un pt de restau avant. Et bien le constat est le même, reboot incessant..Le mode sans échec étant resté disponible j'suis allée faire un tour dans l'observateur d'évènements, et là..boom, plein d'erreurs (forcément), des services qui ne répondent pas car: un périphérique ne fonctionne pas correctement (quelque chose du genre) donc on sait de quel périphérique il s'agit..

Moi sinon, j'achète une carte graphique en pci et puis cette histoire de pilote est réglée. La question derrière ça c'est plus: mon processeur est-il opérationnel quand même ? (sachant que c'est la puce graphique intégrée au proc, qui cause des soucis).

Autre chose: Pour la version du BIOS...je vais abandonner l'idée de le flasher...ma version c'est la 2.4 donc bon.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 6/09/2012 à 16:40
J'ai réessayé d'installer le dernier pilote pour Intel HD Graphic
si tu ne cherches pas à installer de pilote graphique, que se passe t il ?
si tu n'as pas d'alerte dans le gestionnaire de périphériques, ne touche à rien

un périphérique ne fonctionne pas correctement (quelque chose du genre) donc on sait de quel périphérique il s'agit.
si tu donnes pas plus d'infos que ca, on peut pas t'aider^^
le gestionnaire de périphériques ne donne aucune info sur le type de périphérique ?
tu dois avoir un code d'erreur, indique le stp

mon processeur est-il opérationnel quand même ?
je pense que oui
pour etre sûr, fais des tests genre PC Mark 7, et regarde si le résultat correspond à ce qui est annoncé pour ton CPU

Pour la version du BIOS..ma version c'est la 2.4
donc flashage inutile ;)
0
Modifié par Rhoeas le 7/09/2012 à 09:55
marcmarais,

si je ne cherche pas à installer le pilote de cette puce, Windows me met son pilote standard VGA, et mon pc tourne "normalement".
pour l'observateur d'évènements, il m'indique des erreurs en lien avec un périphérique qui ne répond pas, sachant que l'heure des erreurs correspond pile à l'installation du pilote HD graphic..je me dis qu'il s'agit donc de cette puce qui déconne, pour le code erreur il y en a plusieurs...le premier qui est venu je crois que c'était un DCOM error 1005, mais depuis..(la liste est longue, mais si tu veux, je t'en ferai une liste ^^)
dans le gestionnaire de périphérique, j'ai un périphérique inconnu, j'ai regardé le détail, il me semble qu'il correspond à l'ACPI entre autre, je te détaillerai le nom exact quand j'en aurai l'occasion, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne correspond pas à la carte graphique, et hormis ce pilote je les ai tous installé depuis le cd d'msi (et sur le site maconfig, il ne trouve pas d'autre pilote à installer que ma carte graphique...)

pour le test du processeur, comme t'as pu le voir je l'ai testé avec S&M stress, mais je vais le tester avec PC Mark 7 donc.

je te remercie.
0
7 sept. 2012 à 12:01
Question bête :
Ta version de windows, c'est pas une pirate par hasard ??
0
7 sept. 2012 à 12:10
Nope, comme j'ai dit, c'est une licence OEM de Windows 7 Familial que j'ai acheté
0
flo88 Messages postés 26920 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 627
7 sept. 2012 à 13:09
Moi, je réinstallerais tout à zero pour voir si ce n'est pas l'installation qui a merdé.
0
7 sept. 2012 à 14:03
j'ai réinstallé 4 fois déjà
0
flo88 Messages postés 26920 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 4 627
8 sept. 2012 à 13:32
Faudrait le PC dans les mains pour se rendre compte, ton problème est bizzare, à mon avis tu fais ou tu comprend mal un truc qui n'est pas un réel problème
0
8 sept. 2012 à 20:31
Ouai...d'accord. Enfin merci.

A plus tard,
0
15 oct. 2012 à 14:27
Juste pour l'info, j'ai trouvé le fautif: une Maj Windows optionnelle ><
Depuis le formatage et la réinstallation des pilotes sans les MAJ coupables de Windows, mon pc tourne comme une horloge.
Heureusement que je me suis pas mise à racheter les composants un par un ...
0
16 oct. 2012 à 15:33
salut,
j'ai trouvé le fautif: une Maj Windows optionnelle
ce serait intéressant de savoir laquelle stp
0
Modifié par Rhoeas le 16/10/2012 à 16:03
marcmarais,

pour te dire, j'ai réinstallé Windows sans faire aucune maj Windows, mais en installant tous les drivers des composants. (ainsi, ça marche nickel, même le pilote de la carte graphique)
avec un peu de curiosité je suis allée faire un tour sur l'ensemble des MAJ proposées par Windows, dedans il y a soit des correctifs de sécurité, soi des améliorations, soit des MAJ dites "optionnelles" qui s'ajoutent en fonction des composants que tu as, c'est les ptits + de Windows qu'on aime tant >< dedans il y en avait un qui installait un correctif pour un chipset qui n'est pas le mien, je pense que ça doit être celui-là qui posait pb.

ceci dit, tout n'est pas rose, j'ai 2 barettes RAM, et j'en ai seulement encoché une pour l'installation de Windows, et d'ailleurs..j'en ai tjrs qu'une :s de 4go.
il faudrait que je mette la seconde peut-être, ça serait pas mal...mais depuis toutes ces aventures, j'ose plus ouvrir le capot de la tour...non mais oui, faut que j'le fasse, autant j'vais avoir une -mauvaise- surprise, qui réduirait à néant mes suppositions, hu

(en ce qui concerne le périphérique manquant dans le gestionnaire, je l'avais trouvé, c'était le Intel Smart Technology, truc dans le genre)
0