Monter un serveur proxy/ avis aux admin reso

xavman001 Messages postés 57 Statut Membre -  
 ponpon -
bonjour tout le monde !!!

Je recherche éventuellement des bons liens ou de la doc pouvant m'éclairer sur la mise en place d'un serveur de proxy dans un lan afin d'empecher des utilisateurs de se promener sur les sites de belle voitures (....) et d'interdire l'utilisation de certain protocoles (de type peer to peer)

je sais que la configuration du firewall pourra empêcher l'utilisation de ces protocoles tcp ou udp en interdisant les ports mais pas de restriction d'accès sur le web ...

je sais souhaiterai avoir votre avis sur les possiblités au niveau firewall et/ou proxy offerte par le modem routeur speedtouch pro que je rencontre un peu partout....

voila merci d'avance aux admin reso et à tous !!!

@+++

ps : un routeur offre t-il en général des fonction de types serveurs de proxy ???
A voir également:

4 réponses

nico

hello hello !

Chez nous aussi, on utilise comme proxy un serveur sous redhat 7.2 avec squid comme "filtreur" d'urls. Et ça marche nickel.
1
ponpon

Salut j'utilise un proxy et j'aimerai stoper kazaa. Tu peux me dire comment puis je faire ?
0
xavman001

salut !

merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de revenir voir mon post et je vais donc étudier tout ca !

@ ++
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Chez nous ça marche comme ça:
Le firewall interdit *toute* connexion directe à internet.
(conséquence: les logiciels de p2p sont bloqués).

Chaque poste doit obligatoirement passer par le proxy pour aller sur internet.
Le proxy est configuré pour rejeter certaines URLs.
Le proxy est configuré pour que chacun y accède avec son login/mot de passe.

ça devrait déjà mettre de l'ordre.

C'est le genre de chose qu'on peut faire très bien avec Squid
(http://www.squid-cache.org)

Par contre on peut toujours passer au travers en faisant du tunnelling, mais c'est une autre histoire...
-1
vinske Messages postés 26 Statut Membre

Pareil chez nous, un petit serveur gnu-linux + squid et ca marche super facilement.

Par contre, evite absolument le ms-proxy de microsoft. Ca plante tout le temps ! (en tout cas, la version 1.2). De plus, squid c'est gratos, mais pour un non initie au monde linux, c'est plus dur. Je l'admet.

Vinske,
"Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination."
-1
Utilisateur anonyme

Salut Xavman001,
Je n'ai que peu de réponse à te fournir, étant donné que je ne me sers pas de proxy. Cependant, avec mon firewall, je peux bloquer les adresses de sites peu orthodoxes. Je ne l'ai jamais fait car mes utilisateurs sont des grandes personnes et que nous sommes une petite structure. Ceci dit, je concois tout a fait que tu veuilles bloquer des sites.
Pour ce qui est du router, ma boite a un speed touch pro, je sais qu'il a des possibilités de filtrage mais je ne m'en suis jamais servi, la configuration est telle chez moi que le router est transparent.

Kalamit,
La nuit, tous les chats sont gris. Pas les poulets ! :@)
-1