Question DSLAM/Dégroupage

Flykiller -  
 Flykiller -
Bonjour,

je viens de déménager sur Frejus et à mon grand étonnement ma connexion SFR ne dépasse pas le 512 ko.
Pourtant lorsque que je fais un test digestibilité avec un numéro d'un voisin on me dit que je suis éligible en dégroupé jusqu'à 6Mo. De la même façon, on m'indique que le DSLAM raccordée serait celui là : http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/provence-alpes-cote-d-azur/var/frejus/83061FRE.html , annoncé totalement dégroupé.

Pourquoi n'ai je pas accès à une meilleure connexion ?

3 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Parmi les paramètres qui comptent, il y a la distance au DSLAM : plus tu es loin, plus ton débit est bas.

La qualité des lignes et installations extérieures et intérieures influe aussi beaucoup.

<edit> Les FAI indiquent la disponibilité optimale accessible sur un secteur sans garantir que tu puisses l'atteindre là où tu es. >/edit>

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. (Bertolt BRECHT)
1
Flykiller

Merci de ta réponse.

Donc au vu de mon affaiblissement qui semble très important (longue distance du NRA ?), aucune amélioration envisageable, même en imaginant des éventuels travaux sur le NRA ou en changeant d'opérateur ?
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Soit ton fournisseur (cf ton compte sur son site), soit un test fait par toi-même (degrouptest,...), doit pouvoir t'indiquer distance et affaiblissement ainsi que les débit max (montant et descendant) auxquels tu peux t'attendre.
0
Flykiller

En fait le site de SFR ne semble pas me permettre de connaitre mon DSLAM. Et lorsque je lance un test sur degrouptest on me dit que le numéro ne peut pas être analysé car il s'agit d'un numéro VOIP.
C'est pourquoi j'ai effectué les test avec le numéro d'un voisin, trouvé sur les pages blanches. Dans ce cas la les infos que j'ai sont :

Longueur de ligne : 5065 mètres :
6/10 sur 4190 mètres
4/10 sur 875 mètres
Affaiblissement théorique : 56.282 dB
0
Flykiller

[Estimation] Débit descendant ADSL : 1585 kbps (198 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 1607 kbps (201 ko/s)

Dans ce cas la une amélioration semble t elle possible dans le futur ?
0

Si le voisin partage le même DSLAM (ou du moins est à la même distance du sien) : pas terrible.

A ma connaissance, pas de vraie solution pour augmenter sauf si, en changeant de FAI, tu tombes sur un NRA plus proche ousi tu es éligible pour le câble/la fibre...
0
Flykiller

Je pense que le DSLAM est le même vu que le numéro correspond à un habitant de ma residence même.

Si je comprends bien, je suis un abonné "dégroupé" mais la distance qui me sépare de mon NRA ne me permet pas d'avoir une meilleur connexion
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

ne confonds pas 6 Mo/s avec 6 Mb/s...

512 Ko/s équivalent à peu près à 4 Mb/sec

Un affaiblissement de 56 dB ne permettra pas des miracles...

N'oublions pas non plus que les débits annoncés sont souvent des débits ATM et non TCP/IP...
0
Flykiller

Merci pour la reponse

Effectivement j'ai pu confondre entre les termes.

Mais sans parler d'un miracle je me demandai si je pouvais espérer une connexion "correcte" au moins 3 ou 4 M dans le futur ou en changeant de FAI ou si rien n'était possible pour améliorer.
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

La connexion est limitée par la ligne qui va de ta maison au NRA de raccordement et éventuellement à l'équipement de ton FAI s'il n'est pas présent dans ce NRA (dégroupage partiel inexistant).
0
Flykiller

J'ai bien peur d'être bloqué avec ça du coup :-(
0